Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Succès important pour Dortmund sur la pelouse de Newcastle

Nathan Crinquette

Mis à jour 25/10/2023 à 23:38 GMT+2

Incapable de gagner, et même de marquer, lors de ses deux premiers matches de Ligue des champions, le Borussia Dortmund est allé glaner un succès extrêmement important sur la pelouse de Newcastle, pourtant leader du groupe avant cette 3e journée (0-1). Mieux, les coéquipiers Marco Reus sont désormais deuxièmes à deux points du Paris Saint-Germain.

Felix Nmecha (Borussia Dortmund)

Crédit: Getty Images

Newcastle devait se mettre à l'abri, Dortmund risquait une élimination quasi assurée. Dans un Saint James' Park bouillant comme à son habitude, ce sont finalement les joueurs du BvB qui sont repartis avec les 3 points. Dominés dans le jeu pendant une grande partie de la rencontre, les joueurs d'Edin Terzic ont profité d'une de leurs rares occasions pour ouvrir le score, par l'intermédiaire de Felix Nmecha (45e). Au classement, les deux équipes sont désormais à égalité à la deuxième place, avant de se retrouver au Signal Iduna Park dans deux semaines.
La rencontre a commencé sur les chapeaux de roues, la pluie continue facilitant une accélération du jeu. Lors des deux premières minutes, les deux gardiens ont eu l'occasion de chauffer leurs gants. Donyell Malen puis Anthony Gordon ont mis le danger sur la cage adverse, sans réussite. Le gardien anglais Nick Pope a même impressionné quelques instants plus tard sur un double arrêt somptueux face à des tentatives de Malen puis Niclas Füllkrug (9e). Pour rester à égalité, Gregor Kobel a empêché Alexander Isak d'ouvrir le score sur un contre (11e). L'attaquant suédois s'est malheureusement blessé sur cette occasion, laissant alors sa place à Callum Wilson.

Newcastle n'a pas converti, Dortmund a puni

Après ce début de match haletant, le jeu s'est calmé en faveur des locaux qui ont confisqué le ballon pendant quasiment toute la première période. En dehors de quelques éclairs de Donyell Malen, le club de la Ruhr a plié face au temps fort des Magpies mais n'a pas rompu, et a même répondu ! Sur un contre mené par Nico Schlotterbeck, le défenseur allemand a conclu sa montée par une passe en retrait pour Felix Nmecha qui n'avait plus qu'à s'appliquer. Jusque-là auteur d'une piètre performance, le milieu de 23 ans a permis à Dortmund de rentrer aux vestiaires avec l'avantage au score.
picture

Felix Nmecha

Crédit: Getty Images

En seconde mi-temps, le BvB a continué sur la lancée de son but, se procurant quelques situations intéressantes. Mais tout comme lors des 45 premières minutes, les Magpies ont vite repris le contrôle du jeu. Les vagues noires et blanches ont déferlé sans réussir à déborder la défense vaillante des visiteurs. Ce match a également permis de voir les probables dernières minutes de Sandro Tonali avant la saison prochaine, lui qui devrait être suspendu 10 mois dans l'affaire des paris illicites. En fin de match, les Magpies y ont cru jusqu'au bout mais Gregor Kobel a été sauvé par sa barre deux fois, sur une tête de Wilson (86e) puis sur une reprise de Gordon (90+4e).
Les deux formations se retrouveront donc le 7 novembre en Allemagne pour un match aux allures de finale de ce "groupe de la mort", pour savoir qui se qualifiera en phase finale avec (probablement) le Paris Saint-Germain. Trois jours avant leur duel, le Borussia Dortmund affrontera le Bayern Munich en championnat, et Newcastle recevra Arsenal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité