Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - L'OM de Marcelino battu par le Panathinaikos (1-0) au 3e tour préliminaire aller

Maxime Claudel

Mis à jour 09/08/2023 à 22:29 GMT+2

L'OM est tombé. En danger sur la pelouse du stade Apostolos Nikolaidis, au 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions, Marseille s'est incliné face au Panathinaikos (1-0), mercredi soir. Dominés par le Pana, les hommes de Marcelino ont passé une soirée difficile à Athènes. Bernard a marqué le but de la victoire à la 83e minute. Retour au Vélodrome le mardi 15 août.

Pierre-Emerick Aubameyang lors de Panathinaikos - OM, au 3e tour préliminaire aller de Ligue des champions

Crédit: Getty Images

L’Olympique de Marseille est encore loin du compte. Les Marseillais ont démarré leur saison 2023/2024 par une défaite logique sur la pelouse du Panathinaïkos, à l’occasion du troisième tour préliminaire aller de la Ligue des champions (1-0), mercredi soir. En retrait physiquement et assez absent mentalement, les Phocéens ont été dominés dans les grandes largeurs par une équipe grecque très appliquée et en avance sur sa préparation. Ils n’ont pas été aidés non plus par l’expulsion de Geoffrey Kondogbia en seconde période. Une réaction est attendue au match retour, programmé dans six jours au Vélodrome. Sans quoi, la Ligue des champion, ce sera à la télévision.
Quand Geoffrey Kondogbia a écopé d’un carton jaune sur sa toute première intervention, après quarante secondes de jeu, on savait que la soirée serait longue pour l’Olympique de Marseille. Incapables de gagner deux duels de suite, voire un duel tout court, les joueurs de Marcelino ont pêché exactement là où on l’attendait : dans le défi physique. Il n’en fallait pas moins pour voir les Grecs, soutenus par un public 100 % acquis à leur cause, en profiter pour empêcher leurs adversaires de prendre confiance. Il a quand même manqué au Panathinaïkos un soupçon d'adresse dans les 30 derniers mètres, ce qui peut laisser entrevoir un peu d'optimisme à l’OM.

L’OM n’était pas prêt

Globalement, Marseille n’a fait que subir dans cette rencontre, où tout était un peu compliqué. Même pour les habitués des grands rendez-vous comme Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant n’a su faire aucune différence, et il a même loupé une tête sur un centre parfait de Kondogbia (22e), dans une position idéale. Ce raté a été une des rares situations franches du match, avec la frappe cadrée d’Azzedine Ounahi (44e). Les Marseillais ont été beaucoup trop inoffensifs pour inquiéter le Pana, et on a longtemps cru que jouer le match nul ressemblerait à une petite victoire. C’était sans compter l’expulsion de Kondogbia, qui a écopé d’un deuxième jaune pour une semelle sur Filip Djuricic (65e). Étrangement, ce fait de jeu n’a pas donné trop d’idées aux Grecs et a plutôt tué le peu de rythme qu'il y avait.
Toutefois, le Panathinaïkos a fini par trouver la faille grâce aux choix payants de son coach. Ce sont effectivement deux remplaçants qui ont permis d’inscrire le seul but du match, avec un superbe en triangle matérialisé par une remise astucieuse de Fotis Ioannidis pour Bernard (1-0, 84e). Sur cette action, tout a été trop rapide pour des Phocéens empruntés et en retard sur toutes les lignes. Il y a quand même quelques motifs d’espoir à retenir pour l’OM, qui s’en sort bien avec ce score et aura un match de plus dans les pattes d’ici au retour. De quoi créer les quelques automatismes qui ont cruellement manqué à un effectif toujours en construction, et qui devrait pouvoir compter sur le soutien de son public lors de la prochaine confrontation.
picture

Geoffrey Kondogbia au duel lors de Panathinaikos - OM au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité