Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions | Un penalty de Mbappé à la 90e+8 sauve le PSG contre Newcastle (1-1)

Vincent Roussel

Mis à jour 29/11/2023 à 01:16 GMT+1

Le PSG s'est fait très peur. Longtemps menés par Newcastle, les Parisiens ont arraché le nul après 8 minutes de temps additionnel grâce à un penalty de Kylian Mbappé (1-1) mardi au Parc des Princes, lors de la 5e journée de la Ligue des champions. Le club de la capitale garde ainsi la deuxième place de sa poule et reste maître de son destin dans la course aux 8es de finale.

Mbappé encore insuffisant en C1 : "Ce n'était pas un 3e du Ballon d'Or"

Mbappé sauve le PSG. Longtemps mené sur sa pelouse par Newcastle, le club de la capitale a arraché le point du match nul dans les derniers instants grâce à un penalty converti par son international français (1-1). Sur un fil après l’ouverture du score d’Alexander Isak, face à une formation en réussite et qui aura livré un match presque parfait sur le plan défensif, avec un Nick Pope en feu, Paris jouera son avenir en C1 lors de la dernière journée, dans deux semaines, face à Dortmund au Signal Iduna Park.
67% de possession de balle, 31 (!) tirs à 5 : avec de telles statistiques, difficile d’imaginer que le PSG a failli concéder sa troisième défaite de la saison en Ligue des champions ce mardi face à Newcastle. Mais le football est plus qu’une histoire de chiffres et, si les 7 tentatives seulement cadrées dans cette rencontre par le PSG expliquent aussi ce résultat nul, les Magpies n’ont pas été loin du hold-up parfait au Parc des Princes.

Le plus bas total du PSG version QSI en C1 après 5 journées

Bien entrés dans la rencontre, les Parisiens, sans Marquinhos et Zaïre-Emery, face à une équipe elle aussi décimée par les absences, se sont créés très tôt plusieurs occasions de prendre les devants (1re, 4e, 9e). Mais face à une formation qui a joué sur ses acquis, et à cause d’une prestation encore décevante de Gianluigi Donnarumma, les locaux se sont retrouvés menés. Encore une fois défaillant dans son jeu au pied, le gardien italien a ainsi relâché le ballon dans les pieds d’Isak pour voir les Anglais ouvrir le score (0-1, 24e).
picture

Ce PSG manque de personnalité : "On dirait parfois une équipe de poussins"

Face à cette réussite insolente, la troupe de Luis Enrique a d’abord eu du mal à réagir, et a fini plus timidement le premier acte, même si Ousmane Dembélé, encore en difficulté dans la finition, a loupé deux munitions (32e, 45e). Au retour des vestiaires, la pression parisienne s’est toutefois faite de plus en plus forte. Et il a fallu un grand Pope pour que le PSG se frustre. Multipliant les parades (66e, 86e, 87e), le portier anglais a aussi vu les attaquants adverses manquer tout ou presque.

Mbappé, le sauveur

A l’image d’un Bradley Barcola, qui a eu une ribambelle d’occasion après son entrée à la 62e minute (67e, 90e+1, 90e+9), mais n’a pas réussi à inscrire son premier but sous les couleurs de son nouveau club. Heureusement, l’inévitable Mbappé a inscrit son 17e but de la saison, le troisième en C1, pour sortir les siens d’un mauvais pas et éloigner le scénario d’une première élimination en phase de groupe pour le PSG sous le pavillon qatarien. L’avenir du club est encore incertain, et tout se jouera lors de l’ultime confrontation face au BVB.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité