Eurosport
Malgré l'absence de Vinicius, Mbappé a encore livré une prestation cauchemardesque face à Liverpool
Par
Publié 28/11/2024 à 00:23 GMT+1
Aussi déplorable qu'elle soit pour le Real Madrid, l'absence de Vinicius Jr. avait ceci de réjouissant qu'elle devait donner un peu plus d'espace à Kylian Mbappé pour qu'il puisse s'exprimer sur le côté gauche. Il n'en a rien été à Anfield (2-0), mercredi. Sevré de ballons et mis au supplice par la défense des Reds, le Français a aussi manqué un penalty qui aurait pu redresser son équipe. Atroce.
Kylian Mbappé a manqué un penalty à Anfield, le 27 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Une sortie réussie, et table rase aurait presque été faite du début de saison de Kylian Mbappé au Real Madrid. Si le Français avait réalisé un match complet ce mercredi soir à Anfield, avec un but ou une passe décisive à la clef, la question serait sûrement celle-ci : n'est-il tout de même pas meilleur quand Vinicius n'est pas sur la pelouse, même si ces deux-là s'entendent bien ? Il aurait même été intéressant de tenter d'y répondre. Sauf que mercredi soir à Anfield, le Real Madrid s'est incliné 2-0, et Kylian Mbappé n'a pas dissipé l'épais brouillard qui l'entoure depuis quelques semaines. Il en a fait un orage.
Asphyxié par Bradley et van Dijk
Aligné en pointe partagée en compagnie de Brahim Diaz pour défier l'effrayant Liverpool, Kylian Mbappé avait l'opportunité de frapper fort dans un grand match, là où il se sent le mieux : sur le flanc gauche de l'attaque. La convalescence de Vinicius Jr. lui offrait une occasion en or de montrer que ses difficultés sont dues à son positionnement ; elle n'aura servi qu'à confirmer que le capitaine des Bleus traverse une passe très délicate, dans la tête comme dans les jambes.
Lui qui, en 2022, avait informé le PSG qu'il voulait rejoindre Liverpool (comme l'avait dévoilé L'Equipe en septembre dernier) a été tout spécialement reçu par le public des Reds, prompt à saluer chacune de ses pertes de balle. Dès la 4e minute, le Français a été dépossédé du ballon, surpris par Mohamed Salah ; il s'en est fallu de peu pour que Liverpool n'ouvre pas le score dans la foulée. Puis, à mesure que les Reds ont pris l'ascendant dans la rencontre, Mbappé s'est éteint, incapable de rivaliser physiquement avec Virgil van Dijk et Ibrahima Konaté, et plusieurs fois stoppé par le jeune et impressionnant Conor Bradley.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/27/4066406-82465768-2560-1440.jpg)
Mbappé stoppé par Bradley, le 27 novembre 2024.
Crédit: Getty Images
Le pénalty du pire
Jusqu'ici, le Français accumulait les ballons perdus (15 au total), mais il était simplement impuissant. Mais la rature majeure de sa copie restait à venir. Après une action provoquée par l'une de ses seules accélérations à mettre à son crédit, le Merengue a vu Lucas Vasquez s'écrouler dans la surface (61e). Le pénalty était logiquement sifflé, penalty qu'il s'est chargé de tirer alors que le Real Madrid perdait 1-0. Peine perdue : sa frappe décroisée du pied droit bien trop timide n'a pas trompé le portier Caoimhín Kelleher. Le Français pouvait enfouir sa tête dans ses mains ; il venait d'enterrer les espoirs de son équipe. "Bien sûr qu'il est déçu, il a raté un pénalty, c'est normal, évacuait Carlo Ancelotti après la rencontre devant Canal+. Mais c'est le football, il n'y a que ceux qui prennent des responsabilités qui peuvent rater. Il doit essayer de se relever et de marquer au prochain match."
Même pour le coach italien, jamais du genre à mettre en difficulté ses joueurs devant les médias, les mots commencent à manquer pour décrire la situation du Français. Et ses coéquipiers non plus ne comprennent plus bien ce qu'il lui arrive. "Nous, on le voit bien, il s'entraîne bien. Des fois ça vient, des fois ça ne vient pas, a tenté de relativiser Luka Modric devant Movistar ce mercredi. Aujourd'hui il n'a pas mis ce penalty, mais on a confiance en lui et c'est sûr que Kylian va être ce qu'on attend de lui." Il a pourtant paru bien seul au moment de regagner le vestiaire ce mercredi soir, sous la clameur d'Anfield, qui ne se souciait plus du tout de son sort. Alors qu'il n'a jamais été si préoccupant.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité