Les Oranje repartent enfin de l'avant. Après trois matches sans victoire dans le groupe 1 de la Ligue des Nations, les Pays-Bas se sont imposés assez nettement face à la Bosnie, dimanche, dans le cadre de la 5e journée (3-1). Grâce à un doublé de Georginio Wijnaldum (6e et 13e) et un but de Memphis Depay (55e), les hommes de Frank De Boer, qui décroche son premier succès en tant que sélectionneur, sont deuxièmes de leur groupe avec un point de moins de que l'Italie, victorieuse de la Pologne un peu plus tard (2-0). Malgré la réduction du score de Smail Prevljak (63e), la Bosnie est assurée de terminer dernière et sera donc reléguée en Ligue B.

Ligue des Nations
La Squadra Azzurra aperçoit le Final Four
15/11/2020 À 21:35

Si les Bosniens étaient privés de leur habituel avant-centre Edin Dzeko pour cause de Covid-19, c'est surtout en défense qu'ils ont affiché d'entrée d'énormes lacunes, contrairement au match aller (0-0). Il n'a fallu que six minutes aux Néerlandais pour ouvrir la marque grâce à Wijnaldum, oublié des défenseurs adverses concentrés sur Denzel Dumfries, décalé sur la droite de la surface par Memphis Depay, avant sa remise vers son capitaine (1-0, 6e).

Wijnaldum a même récidivé quelques minutes plus tard en marquant un but similaire de près après un centre de Memphis venu de la gauche et une remise du très remuant Steven Berghuis au second poteau (2-0, 13e). Pourtant, les Bosniens auraient pu égaliser juste avant si Miralem Pjanic, mal inspiré sur la pelouse de la Johan-Cruyff Arena, avait cadré sa reprise en excellente position après un centre d'Amer Gojak (13e). Le gardien néerlandais Tim Krul a ensuite dû intercepter un nouveau centre de Gojak destiné à Edin Visca dans une première période très ouverte (23e).

Memphis régale et marque enfin de nouveau

Toujours tranchants devant, les Oranje ont creusé l'écart grâce à Luuk De Jong, mais l'arbitre français M. Letexier a refusé le but du Sévillan en raison d'un hors-jeu inexistant signalé par son assistant (26e). Si Wijnaldum a loupé le hat-trick en butant sur Ibrahim Sehic (30e), les hommes de De Boer sont restés nettement dominateurs dans le sillage d'un Memphis en grande forme dans son rôle de faux numéro neuf.

Le Lyonnais a régalé par ses gestes techniques (47e) et permis aux siens de prendre le large en marquant d'une petite reprise sur une nouvelle passe décisive de Dumfries (3-0, 55e). Après 538 minutes d'attente et 21 tirs, il a enfin inscrit son 20e but en sélection. Entré juste après l'heure de jeu, Smail Prevljak, lui, n'a mis que deux minutes pour réduire le score et sanctionner le relâchement adverse (3-1, 63e). Il n'a cependant pas pu réellement relancer le suspense en manquant de peu la cible sur une nouvelle reprise au point de penalty (77e). Les Pays-Bas remportent un second succès dans ce groupe et se relancent totalement avant la dernière journée, lors de laquelle ils iront défier des Polonais qu'ils avaient battu au match aller (1-0).

Memphis Depay

Crédit: Getty Images

Ligue des Nations
Les Pays-Bas de Depay renversants mais éliminés
18/11/2020 À 21:45
Ligue des Nations
L'Italie n'a pas tremblé et sera au rendez-vous
18/11/2020 À 21:32