Deuxième titre pour le Portugal, vainqueur de l'Espagne (2-2 après prolongation, 5-3 aux tirs au but)

Le Portugal a remporté sa deuxième Ligue des nations, après celle inaugurale en 2019. Les Lusitaniens ont dominé leur voisin, le tenant du titre espagnol (2-2 après prolongation, 5-3 aux tirs au but) dimanche à Munich. Nuno Mendes et Cristiano Ronaldo ont marqué, avant que le gardien Diogo Costa ne soit décisif en arrêtant le tir au but d'Alvaro Morata.

Ruben Neves, auteur du tir au but décisif en finale de la Ligue des nations contre l'Espagne, le 8 juin 2025

Crédit: Getty Images

La Seleção est venue à bout de la Roja. Le Portugal a remporté la finale de la Ligue des Nations en dominant l'Espagne aux tirs au but dans une finale de haut niveau (2-2, 5-3 tab), dimanche à Munich. Le Parisien Nuno Mendes (26e) et Cristiano Ronaldo (61e) avaient répondu à Martin Zubimendi (21e) et Mikel Oyarzabal (45e). Les Portugais soulèvent leur second trophée dans la compétition après celui de 2019. 
Tenante de cette Ligue des Nations et championne d'Europe en titre, l'Espagne pourra nourrir des regrets. Après leurs entrées convaincantes en demi-finale, Vitinha et Francisco Conceiçao étaient titulaires pour une Seleção qui a voulu prendre les choses en mains. Encore aligné comme arrière droit, João Neves a ainsi décoché une première flèche de peu hors-cadre suite à un corner (5e). Les Espagnols ont cependant pris l'ascendant en mettant le pied sur le ballon au milieu de terrain où Fabian Ruiz a débuté.

Yamal éteint par Nuno Mendes

Nico Williams a commencé à percuter sur son aile gauche et joliment servi Pedri qui a envoyé sa reprise axiale juste à côté de la cible (15e). Williams a ensuite placé une superbe frappe enroulée à quelques centimètres du cadre (17e). Zubimendi, lui, a facilement ouvert le score de près après un centre de Lamine Yamal qui a mis le feu devant la cage de Diogo Costa et provoqué un cafouillage (0-1, 21e).
Dominés et menés au score, les Portugais ont toutefois vite réagi et surtout égalisé sur une frappe croisée rasante de Nuno Mendes pour un premier but personnel en 37 sélections (1-1, 26e).
L'intensité et la qualité des débats sont encore montées d'un cran, et l'Espagne a haussé le ton. Elle est repassée devant juste avant la pause grâce à Oyarzabal après une percée axiale de Pedri (1-2, 45e).

Cristiano Ronaldo toujours présent

Roberto Martinez, sélectionneur espagnol du Portugal, a revu sa copie à la reprise et lancé Nelson Semedo ainsi que Ruben Neves. Et son équipe a mieux rivalisé dans l'entrejeu. L'étincelant Nuno Mendes a déposé le discret Yamal sur la gauche avant d'adresser un centre dont a profité Cristiano Ronaldo (2-2, 61e). Ce 138e but du quadragénaire en équipe nationale a galvanisé ses coéquipiers comme les milliers de supporters de la Seleção.
Plus mordants, les Portugais ont pris l'ascendant sur une Roja qui a toutefois pu compter sur l'apport du revenant Isco pour rester dans le coup (83e). A bout de forces, CR7 a cédé sa place à Gonçalo Ramos peu avant la prolongation (88e). Les débats sont restés haletants dans la demi-heure supplémentaire, même si les occasions ont été rares.
Tout s'est joué dans la séance fatidique avec un tir au but d'Alvaro Morata repoussé par Diogo Costa, et celui transformé par Ruben Neves. Comme huit jours plus tôt en Ligue des champions avec le PSG, Nuno Mendes, Vitinha, João Neves et Gonçalo Ramos triomphent sur la pelouse de l'Allianz Arena. Ils auront à peine le temps de savourer avant d'aller disputer la Coupe du monde des clubs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité