Ligue des Nations - "Woltemessi", "Musiala de 2m" : Nick Woltemade, la nouvelle menace offensive de l'Allemagne
Publié 08/06/2025 à 00:14 GMT+2
Il peut jouer en 9, en 10, mesure un tout petit peu moins de 2m, a l'un des meilleurs toucher de balle de Bundesliga et sera le danger numéro 1 ce dimanche pour la France : le nouvel attaquant de pointe de l'Allemagne Nick Woltemade débute à peine sa carrière internationale, mais fait déjà beaucoup parler de lui. Et pas que pour ses comparaisons avec Jamal Musiala ou Lionel Messi, les cm en plus.
"Ce que Cherki a apporté, c'est ce qui manque à l'équipe de France depuis des années"
Video credit: Eurosport
Un gros mois de juin attend Nick Woltemade. Il ne va pas s'en plaindre, cela lui changera de son début de saison. Il y a encore quelques mois, le jeune attaquant allemand peinait à faire sa place dans le secteur offensif du VfB Stuttgart, qu'il venait de rejoindre. A tel point que le club bavarois ne l'avait même pas inscrit sur sa liste de joueurs éligibles à être appelés en Ligue des Champions. Manque de clairvoyance du staff, ou pique avisée à l'égo du joueur pour provoquer un déclic ? Toujours est-il qu'à la fin de cette même saison, le voilà désormais international allemand, titulaire pour sa première sélection et même buteur quelques jours plus tôt lors de la finale, remportée par Stuttgart, de la Coupe d'Allemagne.
Cela en dit long sur son état de forme. Et visiblement, pour lui, les bonnes nouvelles sont comme les buts : quand elles arrivent, c'est toutes en même temps comme le ketchup. Il était prévu qu'il quitte la Mannschaft après la demi-finale de Ligue des Nations face au Portugal pour rejoindre les Espoirs allemands qui se préparent pour l'Euro : finalement, Julian Nagelsmann lui a demandé un peu de temps additionnel au vu de sa première performance. Propulsé dans le 11 de départ grâce à l'état de forme physique incertain de Niclas Füllkrug, il a tellement épaté face au Portugal qu'il tient désormais la corde pour garder sa place face à la France ce dimanche après-midi (15h).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/06/06/image-922b51a2-092f-4e5d-aa5f-7a7c99897248-85-2560-1440.jpeg)
Nick Woltemade et Florian Wirtz lors d'Allemagne-Portugal en demi-finale de la Ligue des Nations, le 4 juin 2025
Crédit: Getty Images
Il est passé proche d'ouvrir son compteur de buts dès sa première sélection, et a surtout montré sa palette offensive impressionnante. "Il a bien profité des 60 premières minutes en tant qu'international senior" l'a sobrement félicité Julian Nagelsmann après la rencontre, dans le pur style germanique. Ceux qui ne le connaissaient pas ont pu découvrir pourquoi les supporters de Stuttgart le surnomment "Woltemessi", malgré son 1m98 sous la toise. "Ils veulent retranscrire à quel point la technique de Woltemade est bonne, explique Celine Jaentsch, journaliste à Eurosport Allemagne. Bien sûr, il n'est pas Messi, mais il peut toujours surprendre l'équipe adverse."
Programme adapté et vidéos personnalisées
Et il n'y a pas qu'à l'octuple Ballon d'Or argentin que Nick Woltemade est comparé : "Il peut jouer en tant qu'attaquant de pointe entre les lignes ou comme véritable numéro 9 dans la surface. C'est un Musiala ou un Messi de deux mètres" s'emballait il y a quelques semaines son coéquipier Atakan Karazor. Il suffit de le voir jouer pour comprendre : la fluidité et le relâchement qu'il dégage lorsqu'il part en soliste entre trois défenseurs adverses sont effectivement étonnants compte tenu de ses interminables cannes. Voilà un nouveau géant bien particulier pour le football européen. Le pire dans tout cela ? Sur l'année passée, il est diablement efficace devant le but et surperforme ses xG. Comprendre : sa bonne finition lui permet d'inscrire plus de buts que ce qu'il devrait.
"Sa puissance, sa compréhension du jeu et son élégance balle au pied sont exceptionnelles. Il a une grande carrière devant lui" promet Rudi Völler, directeur sportif de la fédération allemande, déjà convaincu par le profil. Il n'est pas le seul : en club, Nick Woltemade a fait l'objet d'une attention particulière cette saison. Des séances vidéo individuelles lui sont préparées avant chaque match à Stuttgart, pour qu'il sache précisément les espaces à attaquer avant le coup d'envoi du match. Et d'une recrue trop tendre pour la Coupe d'Europe, il est devenu le co-meilleur buteur (17 buts TCC) en fêtant sa première titularisation en championnat en décembre seulement. Le football va très vite et le voilà titulaire en équipe nationale. Avant d'enchaîner sur l'Euro Espoirs dans la foulée, avec la mansuétude de son sélectionneur en U21 Antonio Di Salvo "Nous aborderons les nouveautés avec lui ultérieurement" a-t-il admis alors que la préparation a commencé pour le reste du groupe. Cela vous situe un joueur, et un potentiel. Définitivement, en juin, Nick Woltemade ne va pas s'ennuyer.
Sur le même sujet