Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence : Nice s'impose sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (0-1) et prend une option pour les quarts

Damien Dorso

Mis à jour 09/03/2023 à 21:20 GMT+1

LIGUE EUROPA CONFERENCE - Nice a fait la première partie du travail. En déplacement sur la pelouse du Sheriff Tiraspol jeudi soir, le Gym s'est imposé dans ce 8e de finale aller grâce à un but aussi beau que chanceux du jeune Ayoub Amraoui (0-1). Les Aiglons prennent donc une belle option sur les quarts avant le retour à domicile dans une semaine.

La joie des Aiglons

Crédit: Getty Images

Les Aiglons continuent de bien voyager sur la scène européenne. Nice est allé s'imposer face au Sheriff Tiraspol, jeudi, en 8e de finale aller de la Ligue Europa Conférence (0-1). Sérieux et costauds, les Azuréens ont fait la différence sur un but assez heureux du jeune Ayoub Amraoui (45e+3) puis ont résisté aux assauts moldaves. Didier Digard a réussi sa première en Coupe d'Europe, ses hommes devront confirmer à domicile dans une semaine lors de la seconde manche.
Volontaires et maîtres du ballon face à des Moldaves très prudents, les Niçois n'ont pas été aidés par la désastreuse pelouse ensablée du Stadionul Zimbru de Chisinau où ce match a été délocalisé pour cause de situation géopolitique tendue en Transnistrie. Ils n'ont pas réussi à mettre de la vitesse dans leurs passes et se sont d'abord heurtés à des adversaires accrocheurs et bien repliés en défense. Gaëtan Laborde et Terem Moffi n'ont ainsi rien eu à se mettre sous la dent durant la première période.
picture

Le costume est-il trop grand pour Galtier ? "Il n'avait pas de plan B"

Amraoui ouvre son compteur avec Nice

Les Aiglons se sont même doucement laissés endormir. Le Sheriff a pris confiance et est davantage sorti de son camp en misant sur la vitesse de ses pistons. Après une faute de Dante qui a été averti et sera donc suspendu pour le match retour, les hommes de Roberto Bordin ont bénéficié d'un coup franc axial à 20 mètres et Mouhamed Diop a pu solliciter Kasper Schmeichel (45e+1).
Réveillé par cette occasion adverse, le Gym a répondu et porté le ballon sur la gauche. Amraoui cherchait certainement un partenaire dans la surface adverse mais son centre-tir a lobé le portier des locaux Maxim Koval et terminé dans la lucarne opposée (0-1, 45e+3). A 18 ans et après seulement 2 matches de Ligue 1, Amraoui découvrait la Coupe d'Europe. Le natif de la Seyne-sur-Mer a réussi son baptême du feu en signant son premier but chez les pros.

Dante au four et au moulin

Menés au score, les Moldaves, reversés de Ligue Europa, ont logiquement abordé la seconde période avec davantage d'envie offensive. Le percutant Cédric Badolo s'est démené, le remuant Rasheed Akanbi a remplacé le discret Iyayi Atiemwen (56e) et le menaçant Abdoul Tapsoba a bien failli profiter d'une remise ratée de Dante dans la surface niçoise mais sa petite reprise est passée à côté de la cible (59e). De son côté, Armel Zohouri, qui évoluait avec la réserve de Nice jusqu'à l'été dernier, n'était pas loin d'imiter Amraoui mais son centre-tir a fini sur la transversale de Schmeichel (72e).
Heureusement pour les Aiglons, Dante a sérieusement élevé son niveau en défense et est devenu intraitable comme ses compères Jean-Clair Todibo et Youssouf Ndayishimiye. L'expérimenté brésilien a même trouvé le poteau droit de Koval d'une bonne tête piquée sur un corner (81e). Devant leurs 80 valeureux supporters qui avaient effectué le déplacement dans la capitale moldave, les Niçois ont tenu bon jusqu'au bout. Ils partiront avec un réel avantage à l'Allianz Riviera lors du match retour jeudi prochain et devront se montrer tout aussi combatifs.
picture

Messi, Verratti, Mbappé : qui est le principal responsable du fiasco ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité