Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence | Lille s'impose à Ljubljana (2-0) et s'assure une place en barrages

Gabriel Baldi

Mis à jour 30/11/2023 à 20:58 GMT+1

Lille s'est assuré un avenir européen. En s'imposant à Ljubljana dans des conditions dantesques et sur une pelouse à peine praticable (2-0) ce jeudi soir, les hommes de Paulo Fonseca ont sécurisé une place de barragiste de Ligue Europa Conférence. En tête du groupe, les Dogues ont leur destin en mains pour une qualification directe pour les huitièmes de finale.

Rémy Cabella buteur avec Lille sur la pelouse de Ljubljana

Crédit: Imago

Le LOSC a fait le boulot. Dans des conditions dantesques, Lille s’est imposé avec sérieux (0-2) jeudi soir sur la pelouse de l’Olimpija Ljubljana. Une première victoire à l’extérieur pour les hommes de Paulo Fonseca et la certitude qu’ils termineront dans les deux premiers du groupe A. La première place, qui permet d’éviter les barrages, se jouera dans le Nord le 14 décembre face au Ki Klaksvik.

Une pelouse inondée et séchée au système D

La défaite de Klaksvik au même moment face au Slovan Bratislava (1-2) a empêché les Dogues de décrocher leur première place directement ce soir. Mais les coéquipiers de Rémy Cabella ont joué leur match avec beaucoup d’application. Et pourtant, une demi-heure avant le coup d’envoi, la rencontre risquait d’être annulée à cause d’une pluie torrentielle et d’une pelouse totalement inondée… et séchée en vain à coup de serviettes par le personnel du stade slovène.
Pas de quoi déconcentrer ces Lillois, parfaitement entrés dans leur partie. Emballants dans la boue, et malgré un ballon qui peinait à rouler sur une grande partie de la pelouse, les hommes de Paulo Fonseca ont mis beaucoup d’énergie. Et ont été récompensés sur leur première occasion franche et un peu de réussite sur l’ouverture du score de Rémy Cabella (15e). Plein d’idées et de dynamisme, l’ancien montpelliérain s’est muté en passeur sur le but du break de Yusuf Yazici (75e).
Le Turc, avait été préféré en pointe à Jonathan David, diminué physiquement depuis la dernière journée de championnat. Et a ajouté ce soir son troisième but européen cette saison. Le jeune Ayyoub Bouaddi (16 ans) n’a pas non plus froid aux yeux, titularisé à la place d’Angel Gomes. Et Lucas Chevalier a une nouvelle fois été précieux sur la frappe de Nemanja Motika (18e) mais surtout sur celle du même Serbe après l’heure de jeu (64e). Un moyen de garder les siens à flots alors que le retour des vestiaires a été longtemps synonyme de fourmis dans les jambes lilloises. Le LOSC a assuré l’essentiel mais pourra se faciliter les choses, en cas de victoire dans deux semaines lors de l’ultime journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité