L'OM lance ses minots

L'OM lance ses minots
Par Eurosport

Le 03/10/2012 à 23:22Mis à jour Le 04/10/2012 à 17:38

A trois jours de la réception du PSG, l'OM veut préserver ses cadres. Elie Baup va donc largement faire tourner son effectif contre les Chypriotes de Limassol pour le deuxième match des Marseillais en phase de poule de l'Europa League.

La joue encore rougie par la claque reçue à Valenciennes (4-1) dimanche dernier, l'OM s'apprête à disputer son deuxième match de poule d'Europa League. Une rencontre face à l'AEL Limassol qui n'enthousiasme personne. Surtout, ce match européen est placé quelques jours avant le fameux clasico face au PSG. Pas facile donc de concentrer toute son attention sur le champion chypriote en titre. Elie Baup a bien analysé la situation. Et le coach marseillais a décidé de faire une entorse à son habitude de reconduire systématiquement son équipe-type à chaque match. Jeudi soir, il fera allégrement tourner son effectif.

Avant même le début de la compétition, Baup avait indiqué que l'Europa League servirait de "laboratoire" pour ses jeunes pousses. Une occasion de lancer ses joueurs prometteurs dans le grand bain de la compétition sans qu'ils se brûlent les ailes. Mais le premier match des phases de poule contre Fenerbahçe n'a pas donné lieu à de véritables changements dans l'équipe alignée par l'ancien consultant de Canal+. Dans l'enfer de Saraçoglu, l'enceinte surchauffée du Fener, Baup avait préféré retarder l'éclosion de ses minots et faire confiance à des joueurs plus expérimentés, capables de supporter la pression imposée par les fans turcs. La première expérience d'une équipe rajeunie a donc été reportée à la réception de Limassol. "Oui, il y aura pas mal de rotations, indique ainsi le coach à la casquette. J'ai élargi le groupe. Car je veux concerner tout le monde." Une manière polie de dire qu'il va faire souffler ses cadres...

Barton encadre les minots

Benoit Cheyrou, sorti prématurément à Valenciennes, et Morgan Amalfitano ne font pas partie du groupe retenu par Elie Baup pour affronter les Chypriotes. D'autres titulaires habituels vont faire banquette contre Limassol. Derrière, Jérémy Morel devrait ainsi laisser sa place à Lucas Mendes. Le jeune Brésilien (22 ans), arrivé blessé à Marseille, va pouvoir enfin jouer son premier match avec l'OM. Un autre jeune joueur, Senah Mango (21 ans), devrait également faire partie du onze de départ marseillais. Titularisé à droite contre le Sheriff Tiraspol en match de barrages, le défenseur togolais ne s'était pas montré sous son meilleur jour. Egalement aligné au tour précédent, Rafidine Abdullah (18 ans) sera reconduit dans l'entrejeu. Ses performances toujours très propres, aussi bien en Coupe d'Europe qu'en championnat, font du jeune international tricolore des moins de 19 ans l'un des vraies découvertes de ce début de saison.

Très peu utilisé depuis le début de la saison, Florian Raspentino (23 ans) devrait également se voir offrir une place de titulaire. Il remplacerait ainsi Mathieu Valbuena, très sollicité depuis le début de la saison. Joey Barton, lui, piaffe d'impatience. L'Anglais, toujours suspendu en championnat, attend les matchs de Coupe d'Europe avec un féroce appétit. En retrait pour sa première sortie avec l'OM en Turquie, il monte en puissance physiquement au fil des entraînements. "Barton a maintenant 90 minutes dans les jambes, explique Baup. On peut dire qu'il est beaucoup mieux athlétiquement que son premier match contre Fenerbahçe. Il n'arrête pas de faire du temps supplémentaire par rapport aux autres joueurs pour revenir au niveau." Face à Limassol, Barton jouera pour la première fois au stade Vélodrome. Pour l'occasion, il sera accompagné de la classe biberon des joueurs de l'OM...

0
0