Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Plzen-Lyon 2-1 : L'OL a joué à se faire peur avant les quarts

Benoît Vittek

Mis à jour 20/03/2014 à 23:53 GMT+1

Alors qu'il pensait tenir une qualification tranquille en quarts de finale de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a laissé le Viktoria Plzen le faire douter (2-1). A défaut d'avoir assuré au niveau défensif, les Gones ont validé leur billet pour le tour suivant.

Bafetimbi Gomis Ligue Europa 2014 Plzen Lyon

Crédit: AFP

Dans quelques semaines, peut-être les Lyonnais se retourneront avec un grand sourire sur les frayeurs vécues en huitième de finale de Ligue Europa. Dominé à Plzen (2-1), l'OL a souffert mais bien décroché sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Un but de Bafetimbi Gomis juste avant la pause semblait pourtant devoir épargner le moindre frisson aux hommes de Rémi Garde. Mais les Tchèques, condamnés à l'exploit, se sont soudainement libérés en seconde période, faisant craindre le pire aux Lyonnais avec deux buts à l'heure de jeu. La victoire 4-1 au match aller n'était donc pas de trop.

Lopes en héros de l’OL

Sans Samuel Umtiti, la défense lyonnaise a sérieusement tangué... comme prévu. Cela avait déjà chauffé en première période, avec une première grosse parade d'Anthony Lopes pour repousser une tête de Tecl (34e). Heureusement pour l'OL, Plzen a alors fait bien mauvais usage de ses opportunités, faute de précision dans le dernier geste. Alors que Corentin Tolisso a lui échoué sur le poteau (27e), Bafetimbi Gomis a profité de la maladresse tchèque pour donner l'avantage aux Gones après un bel enchaînement dans la surface de réparation (45e+2, 0-1).
Contraint de marquer quatre fois pour rester en vie, le Viktoria a presque pris la mesure de l'exploit demandé. À l'heure de jeu, Kolar a été le premier à tromper Lopes après une belle action collective (60e, 1-1). Deux minutes plus tard, c'est Tecl qui s'est distingué avec un poteau rentrant (62e, 2-1). Dynamique sans suite : les montants se sont retournés contre les Tchèques, avec un penalty raté par Tecl (70e) et une tête de Wagner sur la barre (91e). Lopes a, lui, signé une magnifique envolée sur une frappe puissante de Cisovsky (82e). Au final, l'OL a plié mais n'a pas rompu... Certainement, la seule satisfaction de la soirée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité