Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Saint-Etienne, Christophe Galtier : "Nous avons frôlé la catastrophe"

Hugo Guillemet

Mis à jour 06/08/2015 à 23:46 GMT+2

LIGUE EUROPA - Après avoir frôlé le pire avec Saint-Etienne face à Targu Mures (défaite 2-1 après avoir gagné 3-0 à l'aller), Christophe Galtier était soulagé.

Christophe Galtier pendant le match face à Targu Mures

Crédit: AFP

Heureusement que les Verts avait assuré l'essentiel à l'aller (victoire 3-0)... Après la défaite des siens à Geoffroy-Guichard face aux Roumains de Targu Mures en match retour du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa (1-2), Christophe Galtier pouvait afficher son soulagement en conférence de presse. D'autant que les Foréziens, menés 2-0 à une demi-heure de la fin de la rencontre, ne sont pas passés loin d'une énorme déconvenue et se sont faits peur.
"Nous sommes qualifiés, a soufflé le technicien stéphanois. Cela se jouait sur deux matches. Nous ne nous sommes pas trompés avec mon encadrement technique sur la valeur de l'équipe roumaine. Heureusement que nous avons mis ce qu'il fallait sur l'aller, au plan tactique, technique et sur la détermination. Nous n'avons pas mis sur le retour tous les éléments qu'il faut dans une rencontre de Coupe d'Europe."
L'entraineur de l'ASSE n'a pas complètement écarté l'hypothèse que la façon dont il a fait tourner son effectif sur ce match retour à failli lui jouer des tours. "Nous avons frôlé la catastrophe, a-t-il poursuivi. Est-ce lié à la rotation des joueurs que j'ai voulue ? Nous n'avons pas été dans la discipline et la détermination que nous avions affichées à l'aller. Nous avons été très malmenés. Nous avons eu du mal à nous créer des situations et donc, à marquer."
Il faut espérer que le recrutement soit complété au plus vite.
Est-ce dû au manque de rythme des éléments titularisés par Galtier ? Pas impossible, même si pour le coach stéphanois, le naufrage est avant tout collectif. Et ce dernier n'a pas manqué d'envoyer un message à peine voilé à ses dirigeants concernant la fin du mercato. "Certains des joueurs alignés avaient encore peu de temps de jeu, mais l'ensemble de l'équipe n'a pas été à la hauteur. Mes avertissements n'ont pas été écoutés ou entendus. Avec cette performance décevante, on voit, nous les entraîneurs et la direction du club, qu'il nous manque encore beaucoup de choses, d'autant qu'il y a des matches rapprochés qui s'annoncent. Il valait mieux que cette performance décevante arrive rapidement et il faut espérer que le recrutement soit complété au plus vite".
Le défenseur central des Verts Mustapha Bayal Sall, interrogé en zone mixte après la partie, avait lui aussi conscience que l'ASSE s'était faite très peur : "Nous savions que ce ne serait pas facile, a-t-il déclaré. Nos adversaires ont mené 2-0 et nous avons eu un peu peur. L'essentiel est d'être qualifié. Il reste encore deux matches de qualification avant la phase de poules. Ce sera difficile. Nous allons tenter de rectifier certaines choses pour bien préparer le déplacement à Toulouse pour l'ouverture du championnat".
picture

Bayal Sall, Saint-Etienne - 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité