Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une défense hermétique et trois bijoux : l'ASSE a eu tout bon

Ilyes Ramdani

Mis à jour 30/07/2015 à 21:57 GMT+2

LIGUE EUROPA - Trois belles réalisations d'Ismael Diomandé et Romain Hamouma ont permis à Saint-Étienne de dominer le FCM Targu Mures (0-3), jeudi. Les Verts sont en position idéale avant de disputer à Geoffroy-Guichard le match retour de ce 3e tour préliminaire de Ligue Europa.

Ismael Diomandé (AS Saint-Étienne)

Crédit: AFP

Saint-Etienne a fait le travail, et avec une certaine élégance. Jeudi soir, l’ASSE a dominé le FCM Targu Mures (0-3), pour le compte du 3e tour préliminaire aller de la Ligue Europa. Les hommes de Christophe Galtier l’ont emporté sur trois buts magnifiques, signés Ismael Diomandé (24e) et Romain Hamouma à deux reprises (75e, 83e). Ils recevront les Roumains jeudi prochain au stade Geoffrey-Guichard pour plier l'affaire.
Si tout n’a pas été parfait du côté stéphanois, la soirée a certainement comblé l’entraîneur des Verts. Car l’objectif était clair, évident dès le coup d’envoi : Sainté était là pour ne pas prendre de but et (si possible) en marquer un pour se mettre à l’abri. Pour ce faire, Galtier avait fait le choix d’aligner une défense à cinq, ainsi que de préférer Diomandé et son profil très défensif au technicien Corgnet dans l’entrejeu.

Un adversaire pourtant séduisant

Dans son 5-2-3 original, l’ASSE s’est donc employée à bien défendre et à trouver, de façon aussi verticale que possible, la ligne d’attaque formée par Roux, Gradel et Hamouma. Pour sa première sortie officielle, Roux s’est beaucoup battu, sans pour autant se montrer très dangereux. A sa décharge, il n’a pas été aidé par ses deux partenaires offensifs, à l’image d’un Gradel trop souvent individualiste et brouillon, pour ce qui pourrait être son dernier match sous la tunique verte.
Il a fallu un corner pour débloquer un match jusqu'alors plutôt verrouillé. Au rebond d’un ballon mal repoussé par la défense roumaine, Diomandé a placé une demi-volée sublime dans la lucarne de Stancioiu, le gardien adverse (24e). Face à une équipe roumaine séduisante, cela aurait pu ne pas suffire, notamment si Ruffier n’avait pas détourné cette frappe de Golanski (54e).
Mais Saint-Etienne ne s’est pas contenté de faire le dos rond. Dans le dernier quart d’heure, Hamouma a inscrit un superbe doublé, d’abord du droit, sur un tir enroulé placé dans la lucarne opposée (75e), puis du gauche, sur une frappe puissante des 25 mètres. Sans être flamboyants (mais auraient-ils pu vraiment l’être, à l’extérieur, en juillet et au terme d’une préparation harassante ?), les Verts se sont donc offerts une soirée agréable et une qualification quasi-assurée pour les barrages de la Ligue Europa. Il n’y a pas à dire : Christophe Galtier a réussi son pari.
picture

Romain Hamouma (ASSE) prend sa chance contre le FCM Targu Mures

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité