Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille a des ambitions mais pas encore les moyens, avant LOSC - Qabala en Ligue Europa

ParAFP

Publié 28/07/2016 à 07:52 GMT+2

LIGUE EUROPA - "A l'heure actuelle, on n'a pas les moyens de jouer tous les trois jours" : Frédéric Antonetti, l'entraîneur de Lille, qui fait son entrée jeudi face aux Azerbaïdjanais de Qabala lors du troisième tour préliminaire, semble fataliste à l'orée de la nouvelle saison.

Rony Lopes, le milieu offensif de Lille, lors du match amical face à Beveren

Crédit: Panoramic

Frédéric Antonetti a déjà affiché plus d'optimisme. Mais l'entraîneur de Lille espérait manifestement de meilleures conditions pour aborder le rendez-vous avec Qabala en Ligue Europa. "On s'est préparé avec les moyens qui sont les nôtres aujourd'hui. On espérait que le groupe se constitue plus vite... Mais ça permet de faire des essais, de voir d'autres joueurs. On travaille et on essaie de tirer le maximum avec les joueurs qui sont là", explique le technicien corse.
Si le LOSC a beaucoup dégraissé, peu de recrues sont arrivées en raison des limites financières du club nordiste. Le latéral gauche Julian Palmieri et le milieu portugais Rony Lopes, de nouveau prêté par Monaco, ont rejoint le groupe mi-juillet, tandis que le milieu de Guingamp Younousse Sankharé a signé mardi mais ne sera pas opérationnel avant plusieurs semaines.
Mais les recrutements du milieu offensif Naïm Sliti et de l'attaquant Nicolas de Préville, deux éléments ardemment souhaités par Antonetti, sont au point-mort car Sofiane Boufal, la plus grosse valeur marchande de l'effectif, n'est pas parti en raison d'une blessure à un genou qui peine à guérir, ce qui prive le Losc d'une importante indemnité de transfert.
Le secteur offensif est donc dépeuplé et l'attaquant portugais Eder, revenu de vacances lundi seulement 15 jours après avoir offert l'Euro 2016 à la Selecçao face à la France, n'a finalement pas été intégré au groupe lillois. "A l'heure actuelle on n'a pas les moyens de jouer tous les trois jours. Même pour faire un match par semaine on est trop juste et dès qu'on a trois ou quatre joueurs absents ça devient très compliqué", déplore Antonetti. "Il faut un effectif plus étoffé."

"On laisse des plumes"

Malgré cela, les Dogues ne comptent pas faire l'impasse sur la C3 qu'ils sont allés chercher au prix d'une remontée incroyable en fin de saison dernière. Seulement quinzièmes début mars, ils ont terminé la saison par huit victoires et deux nuls pour décrocher une inespérée cinquième place et un ticket pour l'Europe. "On n'a pas fait tous ces efforts pour rien! Donc on va jouer notre carte à fond avec les moyens qui sont les nôtres, même si on ne sera pas prêt", expliquait l'entraîneur lillois jeudi dernier, une semaine avant l'échéance européenne.
picture

Frédéric Antonetti et Ryan Mendes lors du match de préparation entre Lille et Dunkerque

Crédit: Panoramic

Un avis partagé par le capitaine Rio Mavuba: "On aimerait avoir plus de concurrence et pouvoir doubler les postes car en coupe d'Europe on laisse des plumes. Mais on a envie de la jouer à fond. L'objectif est d'atteindre les poules mais il faut déjà passer ces tours préliminaires où il n'y a pas de petite équipe." Justement, jeudi c'est le FK Qabala qui se dresse devant les Dogues, qui joueront exceptionnellement au Stadium afin que la pelouse du stade Pierre-Mauroy soit (encore) changée.
L'équipe azerbaïdjanaise et son l'effectif composé de nombreux étrangers dont des Brésiliens et un Français, Bagaliy Dabo, ancien joueur d'Istres (L2) et Créteil (L2), avait atteint la phase de groupes la saison dernière après avoir éliminé en barrages le Panathinaïkos. "Qabala est un adversaire coriace, teigneux et très discipliné", a prévenu Antonetti. "Je m'attends à un match difficile et très disputé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité