Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL, l'OM et l'OGC Nice en 16es de finale d'Europa League dès jeudi ?

Louis Pillot

Publié 22/11/2017 à 19:48 GMT+1

LIGUE EUROPA - A deux journées de la fin de la phase de groupes de la C3, les trois clubs français en lice peuvent dès jeudi décrocher leur qualification. L’OL, Nice et l'OM pourraient rejoindre les cinq clubs déjà qualifiés dans une compétition pour l’instant sans surprise.

Memphis Depay célèbre son but lors de Lyon-Everton en Europa League (3-0)

Crédit: Getty Images

En Ligue Europa cette saison, tout est affaire de hiérarchie. Les favoris engagés en C3, presque tous en ballottage favorable, sont bien loin des tracas rencontrés par Dortmund ou Monaco en C1. A deux journées de la fin de la phase de groupes, seule l’élimination d’Everton, bon dernier du groupe E, a constitué une demi-surprise. L’OL, l’OM et l’OGC Nice ont l’occasion, dès jeudi, de confirmer la tendance en décrochant leur billet pour les seizièmes de finale.

Trois clubs français en 16es ?

Parmi les trois clubs français en lice, l’Olympique Lyonnais semble avoir une longueur d’avance. Deuxièmes du groupe E à égalité avec le leader, l’Atalanta (8pts), les Lyonnais n’ont besoin que d’un point jeudi contre l’Apollon Limassol (21h05) pour décrocher leur ticket pour les seizièmes de finale. Les Chypriotes, troisièmes avec trois points, seront éliminés faute de victoire. L’OL, invaincu lors de cinq de ses six derniers matches européens à domicile, devra veiller à ne pas imiter l’OGC Nice de 2013. Les Niçois s’étaient inclinés face à l’Apollon en barrages de Ligue Europa (2-0, 1-0).
Les Aiglons sont eux aussi en ballotage favorable avant d’affronter Zulte Waregem jeudi (19h). Malgré la double défaite face à la Lazio (1-3, 1-0), Nice peut se qualifier en s’imposant contre les Belges. Deuxièmes avec 6 points, les Azuréens n’ont tout de même que deux points d’avance et restent sous la menace de leur adversaire du jour, néanmoins écrasé à l’aller (1-5). La Lazio, tranquille leader avec quatre victoires en quatre matches, devrait à la même heure mettre le Vitesse Arnhem définitivement hors-course.
Des trois, c’est l’OM qui est le plus en danger. Deuxième d’un groupe I très homogène, l’Olympique de Marseille se déplace jeudi sur la pelouse de Konyaspor (19h) après avoir perdu ses deux derniers matches européens à l’extérieur (à Salzbourg et Guimaraes). Les joueurs de Rudi Garcia peuvent se qualifier dès jeudi, à condition de gagner sans que le Vitória Guimaraes n’en fasse de même à Salzbourg. L’OM devra pour cela retrouver la sérénité qui l’accompagne en Ligue 1, où il est invaincu depuis huit matches. Tout en oubliant ses tracas européens, après le fameux coup de pied de Patrice Evra à un supporter lors du dernier déplacement européen au Vitória…
picture

Les Marseillais célèbrent le but de Maxime Lopez lors de la victoire 2-1 de l'OM contre Guimaraes en Europa League

Crédit: Getty Images

Hiérarchie respectée

Pour le reste, la hiérarchie devrait être respectée. Cinq clubs sont déjà qualifiés avant la cinquième journée : Arsenal, le Dynamo Kiev, la Lazio, le Zénith et le Steaua Bucarest. Les favoris devraient logiquement suivre, dès jeudi. Le Milan AC, leader du groupe D, peut assurer sa qualification en gagnant contre l’Austria Vienne. La Real Sociedad, qui talonne le Zénith dans le groupe L, est elle aussi à un point de la qualification, avant de rencontrer les Russes lors de la dernière journée pour arracher la première place.
La phase de groupes n’est malgré tout pas à l’abri de quelques surprises. Villarreal, leader du groupe A avec 8 points, reste sous la menace du Slavia Prague (5pts) avant d’affronter son dauphin, le FC Astana (7pts). L’Athletic Bilbao, annoncé favori du groupe J, n’émarge lui qu’à la troisième place avant les matches de jeudi, derrière le FK Östersunds et le Zorya Luhansk et devant le Herta Berlin. Ostersünds et le Herta n’étant séparés que de trois points, c’est sûrement dans ce groupe qu’il faudra trouver quelques miettes de suspense avant le printemps.
picture

Leonardo Bonucci à la lutte avec Sergio Araujo lors du match d'Europa League AEK Athènes-Milan AC

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article