• 2nde période
  • Athletic Club
  • Olympique de Marseille
  • BeñatVesga
    78'
  • LopezSanson
    78'
  • Aduriz
    76'
  • Williams
    74'
  • ThauvinSarr
    67'
  • Williams
    61'
  • Luiz GustavoZambo Anguissa
    56'
  • Ocampos
    52'
  • Rami
    48'
  • 1ère période
  • Athletic Club
  • Olympique de Marseille
  • AlvarezNúñez
    44'
  • Payet (P)
    38'
  • Mikel RicoSusaeta
    23'
  • Aduriz
    15'
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Athletic Bilbao - OM
Ligue Europa - 15 mars 2018

Ligue Europa - Suivez en live la rencontre de Football opposant Athletic Club et Olympique de Marseille. Ce match se déroule le 15 mars 2018 et débute à 19:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Les entraineurs Gaizka Garitano et Rudi Garcia vont-ils trouver la solution pour l'emporter dans ce match ? Suivez l'intégralité de cette confrontation avec le live Eurosport.

Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Athletic Club et Olympique de Marseille ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Football.
Consultez la fiche détaillée pour Athletic Club, ainsi que celle pour Olympique de Marseille. Découvrez également toute l'actualité du Football: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
90e+4 

C'est fini !! L'OM s'impose 2 buts à 1 à San Mamès, et se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue Europa !! Match sérieux des Olympiens, avec, comme à l'aller, des buts de Payet et Ocampos !! Bilbao n'a jamais vraiment eu le temps d'y croire, face à une équipe qui a livré une prestation collective aboutie !

90e+4 

Une dernière touche pour l'OM, alors que les Basques ont les mains sur les genoux !

90e+3 

Payet décide d'y aller seul sur cette contre-attaque. Il rentre dans la surface mais son enchaînement passement de jambes-frappe est contré par la défense adverse !

90e+2

Il s'agissait de la douzième tentative marseillaise dans cette rencontre. Bilbao, lui, à tenté 14 frappes.

90e+1 

La frappe de Sakai qui n'était pas loin de faire mouche ! Finalement sa tentative à l'entrée de la surface, bien tendue, termine sa course juste à côté de la lucarne de Herrerin.

89e 

Iturraspe parvient a obtenir une faute dans le rond central, au bout d'un rush solitaire. Les Basques n'ont même plus les jambes.

88e 

Ocampos qui fait aussi le travail en défense quand ça s'impose. Comme là sur le côté gauche de la défense olympienne.

86e 

Nouvelle incursion de Cordoba dans la surface olympienne ! Sa petite frappe lobée termine dans le haut du filet de Steve Mandanda !

85e 

L'OM est tout en contrôle en cette fin de rencontre. Avec à la baguette un Payet en jambes, ce soir.

Steve Mandanda lors de Bilbao - Marseille en Ligue Europa, le 15mars 2018
82e 

Et au fur et à mesure que les minutes s'écoulent, Marseille est en train de se rapprocher d'un premier quart de finale en compétition européenne depuis 6 ans ! Rappelez-vous, c'était face au Bayern.

80e

Mitroglou qui manque cette balle de 3-1 !! Sanson perfore dans le camp adverse et décale parfaitement le Grec sur la droite dans la surface. Celui-ci semble hésiter et est contré par un défenseur adverse au moment de frapper ! Corner.

79e

Et la barre d'Ocampos !! Sur un nouveau beau mouvement côté gauche, l'attaquant marseillais tente sa chance et touche le montant de Herrerin, qui était battu !

  • Morgan Sanson
    sortantMaxime LopezOlympique de MarseilleRemplacement pour l'OM. Morgan Sanson prend la place de Maxime Lopez dans l'entrejeu. C'était le dernier changement de la partie côté olympien.
  • Morgan Sanson
    entrantMorgan SansonOlympique de Marseille
78e 

Remplacement pour l'OM. Morgan Sanson prend la place de Maxime Lopez dans l'entrejeu. C'était le dernier changement de la partie côté olympien.

  • Aritz Aduriz
    Carton RougeAritz AdurizAthletic ClubCarton rouge pour Aduriz pour ce tacle glissé sur Ocampos ! Deuxième carton jaune pour lui, qui sort tout de même sous les applaudissements du public ! Et au ralenti, on voit qu'il ne touche pas l'attaquant marseillais... Mais l'intention y était. Et Bilbao va finir à dix.
76e 

Carton rouge pour Aduriz pour ce tacle glissé sur Ocampos ! Deuxième carton jaune pour lui, qui sort tout de même sous les applaudissements du public ! Et au ralenti, on voit qu'il ne touche pas l'attaquant marseillais... Mais l'intention y était. Et Bilbao va finir à dix.

  • Iñaki Williams
    ButIñaki WilliamsAthletic ClubREDUCTION DU SCORE DE WILLIAMS !! Action un peu confuse, et chanceuse pour les Basques puisqu'après un bon mouvement, Rami dégage le centre de Cordoba de la tête. Mais le ballon rebondit sur Aduriz et revient, dans les six mètres, à Williams, qui dévie le ballon aux devants de Mandanda, qui ne peut rien faire ! 2-1 pour l'OM.
74e 

REDUCTION DU SCORE DE WILLIAMS !! Action un peu confuse, et chanceuse pour les Basques puisqu'après un bon mouvement, Rami dégage le centre de Cordoba de la tête. Mais le ballon rebondit sur Aduriz et revient, dans les six mètres, à Williams, qui dévie le ballon aux devants de Mandanda, qui ne peut rien faire ! 2-1 pour l'OM.

73e 

Payet avait une bonne occasion d'enfoncer le clou sur une bon ballon en profondeur à droite mais il perd le ballon un peu facilement !

72e

Superbe l'arrêt de Mandanda !! Benat avait placé une frappe quasi parfaite dans la lucarne droite de l'international français, mais celui-ci repousse d'une main ferme.

71e 

La faute de Sakai à nouveau. Cette fois c'est sur Cordoba à l'entrée de la surface. Logiquement, le défenseur aurait pu être averti mais AnthonyTaylor est clément.

70e 

Bon centre de Payet dans la boîte pour Mitroglou, mais Exteita est bien présent et repousse de la tête !

69e 

L'OM reste sérieux et appliqué derrière, alors que Bilbao semble s'être résigné.

68e 

La frappe lointaine de Lekue ! C'est loin des buts de Steve Mandanda !

  • Bouna Sarr
    sortantFlorian ThauvinOlympique de MarseilleChangement pour l'OM ! Florian Thauvin, de retour de blessure, cède sa place à Bouna Sarr !
  • Bouna Sarr
    entrantBouna SarrOlympique de Marseille
66e 

Changement pour l'OM ! Florian Thauvin, de retour de blessure, cède sa place à Bouna Sarr !

64e 

Et alors qu'Amavi va être soigné sur le bord du terrain, Monsieur Taylor ne distribue pas deuxième carton à Williams.

63e 

Le rouge pour Williams ? Amavi reste au sol après avoir subi une grosse semelle de l'attaquant espagnol sur une excellente interception du Français.

62e 

Centre de Payet pour Thauvin de l'autre côté de la surface ! C'est capté par Herrerin.

  • Iñaki Williams
    Carton JauneIñaki WilliamsAthletic ClubCarton jaune pour Inaki Willams, qui est venu faucher Payet intentionnellement après un dribble assez humiliant du Marseillais.
61e 

Carton jaune pour Inaki Willams, qui est venu faucher Payet intentionnellement après un dribble assez humiliant du Marseillais.

60e 

La tentative de lob d'Aduriz !! C'était compliqué ce geste de l'international espagnol bien servi au deuxième poteau.

59e 

Finalement l'attaquant marseillais se relève, et vient gronder ses adversaires qui avaient continué à jouer alors que lui était resté au sol. Il leur montre l'emblème de l'UEFA "respect", en leur signifiant qu'ils en ont manqué sur cette action.

58e 

Le grand pont génial de Payet sur une nouvelle action marseillaise ! Dans la foulée, Thauvin semble se blesser sur une glissade.

  • André Zambo Anguissa
    sortantLuiz GustavoOlympique de MarseilleLuiz Gustavo sort au profit de Zambo Anguissa. Impliqué sur le premier but, le milieu brésilien a livré un match sérieux.
  • André Zambo Anguissa
    entrantAndré Zambo AnguissaOlympique de Marseille
56e 

Luiz Gustavo sort au profit de Zambo Anguissa. Impliqué sur le premier but, le milieu brésilien a livré un match sérieux.

55e 

Aduriz place sa tête à l'entrée des six mètres mais Mandanda intervient calmement et capte le ballon.

55e 

Bilbao se rue à l'attaque dans la foulée. Mais la qualification semble pliée pour l'OM. Autant on pouvait douter avant le match, autant la remontada semble impossible désormais !

54e

Quatrième but de la saison pour le Marseillais en Ligue Europa !

  • Lucas Ocampos
    ButLucas OcamposOlympique de MarseilleLE BUUUUTT D'OCAMPOS !!! Marseille délivré !! Décalé par Amavi à gauche, l'Argentin repique dans l'axe, et décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface ! Herrerin, masqué par sa défense, manque de promptitude pour sortir ce ballon ! Et du coup l'OM a deux buts d'avance !
52e 

LE BUUUUTT D'OCAMPOS !!! Marseille délivré !! Décalé par Amavi à gauche, l'Argentin repique dans l'axe, et décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface ! Herrerin, masqué par sa défense, manque de promptitude pour sortir ce ballon ! Et du coup l'OM a deux buts d'avance !

49e

La volée de Cordoba qui file juste au dessus des buts de Mandanda ! De Marcos voit le ballon lui revenir dessus à droite de la surface marseillaise. Il centre en première intention pour son ailier, qui frappe une volée vers le sol, mais le rebond est trop fort.

48e 

Ca se chamaille et Rami et Etxeita, on doit retirer le corner deux fois et le défenseur marseillais écope d'un jaune pour une poussette sur l'Espagnol.

48e 

L'OM, qui aurait pu encaisser un contre de Bilbao, s'offre finalement un nouveau corner.

47e 

Marseille s'est procuré un corner très tôt dans cette deuxième période. Et sur ce coup de pied de coin. Payet trouve la touche.

  • 2nde période
45e  

C'est reparti à San Mamès !! Avec ce long dégagement direct de Mitroglou en touche !

19:59 

Après cette parenthèse internationale, on revient à ce 8e de finale retour de Ligue Europa, avec les statistiques de la rencontre ! C'est serré dans ce match dans la possession, puisque l'OM possède à peine plus le ballon que son adversaire (52%). Les Olympiens ont plus frappé (5 tirs, contre 4 pour Bilbao), et plus cadré que les Basques (2 tirs, à 0).

19:50 

En tout cas le scénario de la rencontre est idéal pour l'OM. L'autre actualité du jour cependant, c'est la liste de Didier Deschamps qui a été dévoilée ce jeudi ! Le sélectionneur tricolore a notamment appelé Lucas Hernandez, de l'Atlético Madrid, et Wissam Ben Yedder, qui a qualifié Séville face à United cette semaine !

Vidéo - Deschamps : "Ben Yedder ? Pour certains je suis conservateur..."

02:10
  • Fin de 1ère période
45e+2 

Sous les sifflets du public, l'OM et Bilbao regagnent les vestaires ! Fin de cette première mi-temps sur le score de 1-0 pour Marseille !

45e+2 

Ils sont moins loquaces les supporters de Bilbao en cette fin de première mi-temps. Le but de Payet a éteint le stade.

45e+1 

Faute de Sakai pour cette semelle sur Cordoba.

45e+1

Alors qu'il y aura deux minutes de temps additionnel.

45e 

Et finalement ce centre de Cordoba qui est dangereux ! Juste après Rolando sort un ballon brûlant devant Aduriz devant la surface !!

  • Unai Núñez
    sortantYeray AlvarezAthletic ClubTerrible pour Bilbao puisque c'est la deuxième sortie sur blessure pour les Basques dans cette première mi-temps ! Nunes le remplace !
  • Unai Núñez
    entrantUnai NúñezAthletic Club
44e 

Terrible pour Bilbao puisque c'est la deuxième sortie sur blessure pour les Basques dans cette première mi-temps ! Nunes le remplace !

43e 

Un second joueur de Bilbao est au sol. Il semblerait que ce soit Alvarez qui soit touché. Il devrait sortir sous peu...

43e 

Et encore le contre emmené par Payet !! Sa frappe est détournée en corner.

41e 

Tout le public se lève pour réclamer une main de Rami dans la surface ! Sur un centre en retrait, Williams reprend fort le ballon du pied droit. Sa frappe est stoppée par Rami qui, au ralenti, semble ne pas avoir décoller son bras !

40e 

Superbe ce qu'a fait l'OM sur cette action. Avec en plus un but à la clé qui va obliger Bilbao à marquer au moins trois buts pour tenter de se qualifier.

  • Dimitri Payet
    But sur penaltyDimitri PayetOlympique de MarseilleC'EST DEDANS !!!! 1-0 pour l'OM ! L'international tricolore ne flanche pas et transforme l'offrande côté droit, d'un plat du pied impeccable, qui prend à contre-pied Herrerin !
38e 

C'EST DEDANS !!!! 1-0 pour l'OM ! L'international tricolore ne flanche pas et transforme l'offrande côté droit, d'un plat du pied impeccable, qui prend à contre-pied Herrerin !

37e 

PENALTY POUR MARSEILLE !! Très bon mouvement initié par Payet. Mitroglou temporise dans l'axe à l'entrée de la surface avant de resservir le numéro 10 olympien. Celui-ci est fauché dans la surface et va pouvoir emmener un peu plus l'OM vers les quarts !

36e 

La frappe lointaine d'Aduriz !! C'est trop enlevé et ça n'inquiète pas Mandanda, mais ça partait fort ! Il va falloir le surveiller l'attaquant basque !

34e 

Faute sur Ocampos ? L'attaquant marseillais avait passé le ballon entre les jambes de son vis-à-vis avant de s'écrouler, mais l'arbitre ne bronche pas !

33e 

Cordoba tente à nouveau de faire la différence à gauche. Son centre est repoussé en touche par Rami.

31e 

Marseille joue bien le coup, et se sort à chaque fois proprement du pressing adverse. Mais la moindre erreur peut fait mal.

30e 

Payet tente une nouvelle fois d'éliminer un adversaire dans un petit périmètre, mais c'est trop long. Ballon rendu à Bilbao.

28e 

Il pleut pas mal à Bilbao, alors que Marseille vient de reperdre un nouveau ballon. La balle piquée de Rami pour Sakai à droite était pourtant bien partie...

26e

La tête d'Aduriz qui passe juste au dessus !! Sur un excellent décalage, Cordoba avait servi son avant-centre au deuxième poteau !! Ca frôle le haut des filets de Mandanda !

Aritz Aduriz del Athletic ante el Zorya
25e 

Inaki Williams aussi se sent de plus en plus à l'aise à droite ! Il vient de nouveau de mettre en difficulté Amavi !

26e 

Nouvelle perte de balle en attaque pour l'OM, Sakai voulait retrouver Lopez mais le ballon termine sa course en touche.

  • Markel Susaeta
    sortantMikel RicoAthletic ClubOvation de tout le stade pour le milieu de terrain basque ! Rico est bel et bien remplacé par Susaeta !
  • Markel Susaeta
    entrantMarkel SusaetaAthletic Club
22e 

Ovation de tout le stade pour le milieu de terrain basque ! Rico est bel et bien remplacé par Susaeta !

21e 

Plus les minutes passent et moins l'OM se montre dangereux, à l'inverse d'un Athletic Bilbao qui prend peu à peu ses aises. Mais Rico semble s'être blessé, il ne peut plus continuer.

19e 

Lekue fait son festival côté gauche, et parvient à centrer au deuxième poteau ! Amavi est là pour protéger le ballon, mais doit concéder la touche dans la foulée !

18e 

Thauvin tombe après un duel face à Benat, et réclame une faute au milieu de terrain, mais Anthony Taylor ne bronche pas.

16e 

Très bon ce ballon en direction de Cordoba, côté gauche, puisqu'il parvient à contrôler parfaitement derrière Sakai. Le défenseur marseillais revient pour l'empêcher de centrer, mais ne peut que mettre le ballon en corner.

  • Aritz Aduriz
    Carton JauneAritz AdurizAthletic ClubCarton jaune pour Aduriz ! Monsieur Taylor sanctionne l'attaquant basque pour une simulation, après un contact avec Rami ! Juste, de la part de l'arbitre anglais.
15e 

Carton jaune pour Aduriz ! Monsieur Taylor sanctionne l'attaquant basque pour une simulation, après un contact avec Rami ! Juste, de la part de l'arbitre anglais.

14e 

Dans la conservation, Marseille est bien au dessus de son adversaire pour l'instant dans cette rencontre. Mais d'un côté comme de l'autre, on a du mal dans les 35 derniers mètres !

13e 

Excellent tacle de Thauvin pour récupérer le ballon au milieu ! Marseille peut développer son attaque à nouveau !

11e 

Mandanda sauve la balle in extremis ! Touche à suivre !

10e 

Dans la foulée Bilbao obtient un bon coup franc, le long de la ligne de touche à droite, suite à une faute de Gustavo !

10e 

Cette fois l'attaquant de Bilbao parvient à centrer ! Ca file devant le but de Mandanda et Rami repousse le ballon de la tête !

9e

Inaki Williams pensait avoir une bonne occasion de centre côté droit, mais il est signalé en position de hors-jeu !

7e

La frappe d'Ocampos !!! Excellement décallé par Thauvin sur le côté droit, Lopez sert l'Argentin à l'entrée de la surface en retrait. Herrerin doit bien se détendre pour repousser le ballon !

Lucas Ocampos face à Toulouse
6e 

On a tenté de trouver Iturraspe le long de la surface adverse à droite, mais c'est trop long... 6 mètres pour l'OM !

5e 

Sakai a tenté un double contact dans le camp adverse le long de la lligne de touche. Mais il rend le ballon à l'adversaire.

4e 

Bilbao cherche surtout à donner de longs ballons à ses attaquants pour l'instant.

3e 

Premier ballon de la partie pour Thauvin côté droit ! Celui-ci cherche Ocampos dans la surface mais sa tentative est contrée !

3e 

La faute d'Inaki Williams sur Amavi, qui avait fait le bon geste pour effacer son vis-à-vis !

2e 

Bilbao a rapidement perdu le ballon. Lancé à droite, Payet a tenté de retrouver Ocampos dans l'axe mais son centre est manqué.

  • 1ère période
1e 

C'est parti !! C'est Bilbao qui donne le coup d'envoi de cette rencontre dans un stade survolté !

18:58 

Les deux équipes sont sur la pelouse, début de la rencontre dans quelques secondes !

18:57 

Ce qui est sûr, c'est que ça va chauffer, surtout en début de rencontre, sur le terrain.

18:56 

La "cathédrale" de San Mamès se transforme en un véritable chaudron ! Superbe tifo déployé actuellement par le public !

18:54

L'OM doit prendre garde toutefois, car il ne s'est jamais imposé cette saison en Ligue Europa à l'extérieur. Hors de ses bases, l'OM, c'est 3 nuls et 3 défaites !

18:53 

Fin de l'échauffement pour les Marseillais ! Début de la rencontre dans quelques minutes !

18:52 

Toujours en conférence de presse, le coach de l'OM a été dithyrambique au sujet de son attaquant, Lucas Ocampos, qui "tire l'équipe vers le haut" selon lui !

Vidéo - "Ocampos tire l'équipe vers le haut"

00:59
18:50 

Ce n'est pas pour autant que les Marseillais vont bétonner ce soir ! Comme le disait Rudi Garcia en conférence de presse d'avant-match, les Olympiens ne sont pas venus "jouer le 0-0".

Vidéo - Garcia : "On ne vient pas pour jouer le 0-0"

01:56
18:47 

D'ailleurs en Espagne on croit dur comme fer à une possible remontada. L'histoire a souvent donné raison aux Espagnols face aux clubs français ces derniers temps, surtout que Bilbao n'a besoin que de s'imposer 2 à 0 pour passer en quart.

Barcelona's Brazilian midfielder Rafinha (R) vies with Athletic Bilbao's defender Yeray Alvarez during the Spanish league football match FC Barcelona vs Athletic Club Bilbao
18:44 

San Mames, l'enceinte mythique du club basque, où l'on adule aussi un certain... Marcelo Bielsa. El Loco était passé deux saisons (2011-2013), atteignant notamment la finale de la Ligue Europa en 2012 !

Marcelo Bielsa prêt du banc de son ancien club l'Athletic Bilbao.
18:43 

Les Sudistes sont arrivés sur la pelouse il y a quelques minutes, ils sont en plein échauffement actuellement dans un San Mames qui se rempli doucement !

18:41 

Marseille est dans une position idéale avant ce déplacement, puisque les joueurs de Rudi Garcia avaient rendu une copie presque parfaite chez eux au Vélodrome, en l'emportant 3-1. Payet et Ocampos, par deux fois, avaient marqué. Ils sont titulaires ce soir.

Dimitri Payet - Olympique Marseille OM
18:35 

Jose Angel Ziganda a lui aussi décidé d'aligner son équipe dans un 4-2-3-1, avec Aduriz, buteur sur penalty à l'aller malgré une prestation terne, toujours seul en pointe. Suspendus suite à leurs cartons reçus à l'aller, Garcia et San Jose ne sont plus là au milieu, tandis que Balenziaga a été remplacé par Lekue côté gauche.

La composition de Bilbao : Iago Herrerín, De Marcos, Yeray, Etxeita, Lekue, Beñat, Iturraspe Mikel Rico, Córdoba, Williams -Aduriz

18:30 

On commence par les compositions d'équipes ! Et avec celle de l'OM ! Aucune surprise dans le onze de départ olympien aligné par Rudi Garcia, puisque c'est Kostas Mitroglou qui est titularisé en pointe à la place de Germain, et que Lopez sera dans le coeur du jeu aux côtés de Luiz Gustavo. Thauvin est de retour sur la droite !

Composition de l'OM : Mandanda - Amavi, Rolando, Rami, Sakai - Luiz Gustavo, Lopez - Ocampos, Payet, Thauvin - Mitroglou.

18:29 

Bonjour à toutes et à tous sur Eurosport.fr et bienvenue pour suivre en DIRECT ce match retour des 8es de finale de l'Europa League entre Bilbao et Marseille à San Mamès ! Début de la rencontre à 19h00 !

0 commentaire