Football
Ligue Europa

Pourquoi la L1 doit supporter Chelsea

Partager avec
Copier
Partager cet article

Pedro Rodriguez of Chelsea celebrates scoring his goal with teamates during the UEFA Europa League Semi Final First Leg match between Eintracht Frankfurt and Chelsea at Commerzbank-Arena on May 02, 2019 in Frankfurt am Main, Germany

Crédit: Getty Images

ParLouis Pillot
09/05/2019 à 17:59 | Mis à jour 09/05/2019 à 17:59

LIGUE EUROPA – Une victoire de Chelsea en C3 pourrait faire les affaires de la Ligue 1. Si les Blues venaient à s’imposer le 29 mai à Bakou, ils permettraient en effet au 3e du Championnat de France d’être exempté de tour préliminaire en C1. Un cas de figure déjà vu l’an passé.

Certes, la France a perdu son dernier représentant en Ligue Europa lors des quarts de finale, après la défaite du Stade Rennais face à Arsenal (3-1, 0-3). La Ligue 1 s’est pourtant trouvé un autre champion : Chelsea. Une victoire des Blues en finale, le 29 mai à Bakou, pourrait en effet faire les affaires de notre Championnat. Elle permettrait au troisième de Ligue 1, comme l’an passé, d’être exempté de tour préliminaire, et qualifié directement pour la prochaine édition de la Ligue des champions.

Cinquième du classement UEFA, la France peut ainsi récupérer une place directement qualificative pour la C1, à condition que le vainqueur de la Ligue Europa soit qualifié pour la plus prestigieuse des compétitions européennes via son Championnat. C’est, depuis ce week-end, le cas de Chelsea, qui a assuré sa place dans le Top 4 en Premier League. Si les Blues venaient à l’emporter, ils pourraient de ce fait favoriser l’OL ou Saint-Etienne, à la lutte pour la troisième place en France. Et reproduire le schéma de la saison 2017-2018.

Premier League

Chelsea du tac au tac

IL Y A 9 HEURES

Le duel entre Filip Kostic et Pedro lors d'Eintracht Francfort - Chelsea en demi-finale aller de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Un espoir pour Francfort et Valence ?

La victoire de l’Atlético Madrid sur l’Olympique de Marseille, en finale au Parc OL lors de l’édition 2018, avait en effet déjà permis à l’Olympique Lyonnais d’être qualifié directement pour la C1 cette saison. Car les Colchoneros, deuxièmes de Liga derrière le Barça l’année dernière, s'étaient déjà qualifiés pour la Ligue des champions via leur Championnat quelques semaines auparavant.

Si le titre échappait à Chelsea, tout espoir ne serait pourtant pas perdu pour la L1. Car parmi les demi-finalistes, seul Arsenal n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier directement pour la C1. Les Gunners sont à trois points de la 4e place avec une différence de buts défavorable, à un match de l’épilogue en Angleterre. Valence, actuel 5e de Liga, n’est qu’à trois points de Getafe, 4e et dernier qualifié, à deux journées de la fin. Et Francfort est toujours 4e de Bundesliga, et donc qualifié, à la différence de buts et à deux matches du terme. L’issue des championnats étrangers pourrait donc encore changer beaucoup de choses. Mais le pari sûr, pour éviter deux tours préliminaires la saison prochaine, c’est bien les Blues.

Premier League

Chelsea, l'occasion manquée

01/07/2020 À 21:11
The Emirates FA Cup

Le coaching de Lampard a réveillé Chelsea

28/06/2020 À 16:55
Dans le même sujet
FootballLigue EuropaChelseaEintracht Francfort
Partager avec
Copier
Partager cet article