Lille affrontait ce jeudi un géant à 347 matches de Coupe d'Europe. Milan, le grand Milan devrait-on écrire, n'a pourtant pas pesé bien lourd face à la fougue lilloise (0-3). La victoire du LOSC est une chose mais c'est l'immense déflagration qu'a subi San Siro ce jeudi qui restera d'abord dans les mémoires. Jamais l'AC Milan n'avait subi un revers aussi sévère sur sa pelouse au cours de sa si riche et si glorieuse historique européenne. Perdre de trois buts d'écart, c'est une grande première. Voilà pour les bouquins d'histoire.

Ligue Europa
Accroché par Milan, le LOSC devra attendre pour valider sa qualification
IL Y A 12 HEURES

Mais cette défaite, pour ne pas dire humiliation, stoppe aussi la plus belle série en cours parmi les principaux championnats européens. Milan n'avait plus perdu depuis le 8 mars dernier soit 24 matches sans défaite. Désormais seuls Lille et Sassuolo sont invaincus depuis le début du nouvel exercice parmi les cinq grands championnats. Mais le LOSC est la seule formation engagée en Europe à ne pas avoir connu le goût de la défaite en douze sorties.

Lille, référence européenne

Les hommes de Christophe Galtier, en tête de leur groupe de Ligue Europa et dauphins du PSG en championnat, sont désormais la référence du Vieux Continent. Sauveur de la nation, après une semaine catastrophique marquée par quatre défaites en Coupe d'Europe, Lille brise une série ahurissante de 25 matches sans la moindre victoire des clubs de Ligue 1 en Italie et devient le premier à y parvenir avec trois buts d'écart.

Parmi ses hommes, une individualité explose en Europe cette saison. Yusuf Yazici, si décevant l'an dernier, est le nouveau meilleur buteur de la Ligue Europa après avoir planté son deuxième triplé de la compétition. Le Turc a inscrit 6 buts en trois jeudis soirs alors que son bilan plafonne à deux buts lors de ses 33 autres rencontres jouées depuis son arrivée dans le Nord. Yazici est aussi le premier joueur, toutes compétitions confondues, à marquer trois buts sur la pelouse de l'AC Milan depuis… le Barcelonnais Rivaldo il y a vingt ans. Non décidément, ce jeudi, Lille a dépoussiéré les livres d'histoire. Et pas n'importe lesquels. Ceux de l'un des plus grands clubs européens. Alors, chapeau le LOSC.

Ligue Europa
David et Yazici de nouveau alignés en attaque : les compos de Lille - Milan
IL Y A 15 HEURES
Ligue Europa
Courtisé par le PSG, indispensable à Milan : Bennacer, lumière dans l'ombre de Zlatan
HIER À 07:09