Le LOSC verra les seizièmes de finale de Ligue Europa, mais pas dans le costume d'un premier de groupe. Alors qu'il avait son destin entre les mains, le club nordiste a terminé la première phase par une défaite face au Celtic Glasgow (3-2), sa première sur la scène européenne cette saison, la deuxième toutes compétitions confondues. Mené trois fois au score, Lille a livré un match inabouti et a été trop dans la réaction pour espérer mieux. Vainqueur sur la pelouse du Sparta Prague (0-1), l'AC Milan lui souffle son trône sur le fil. Dommage pour la suite de la Ligue Europa.

Ligue 1
Lille rebondit, Monaco enchaîne, Nantes tient tête à Montpellier
09/01/2021 À 21:59

Lille devait faire au moins aussi bien que l'AC Milan pour conserver sa première place. Son parcours jusqu'alors idéal va être entaché par ce match sur la pelouse du Celtic. Démarrée timidement, la rencontre a finalement été spectaculaire et pleine de suspense après l'ouverture du score des Ecossais, qui avaient besoin de sauver l'honneur après un seul point pris en cinq journées. A la réception d'un corner, Christopher Jullien a réalisé une course croisée parfaite pour semer son défenseur et conclure de la tête (1-0, 22e). Réaction immédiate des Lillois, quand Jonathan Ikoné a plongé au premier poteau pour reprendre un centre tendu de Yusuf Yazici (1-1, 24e). Dans la foulée, Callum McGregor a inscrit un penalty, concédé par Domagoj Bradaric (2-1, 26e). Le match était bel et bien lancé, mais Lille n'était pas sur la bonne voie.

Pas le temps de fêter le but de Weah

Hélas, les hommes de Christophe Galtier se sont fatigués à courir après le score. Plus entreprenants au retour des vestiaires, ils sont parvenus à recoller une nouvelle fois grâce à Timothy Weah, auteur d'une volée après un coup franc repoussé sur lui (2-2, 71e). De quoi offrir une fin de match pleine de suspense et un regain d'espoir pour les Dogues. C'était sans compter la frappe de David Turnbull, qui a redonné l'avantage à son équipe, définitif (3-2, 75e). Il y avait la place pour les Lillois, mais il se sont un peu trop fait chahuter par des Ecossais désireux de terminer leur parcours en Ligue Europa sur une bonne note.

Personne ne s'inquiètera de ce revers du côté de Lille, qui réalise une saison exceptionnelle pour l'instant. Mais toujours est-il qu'il pourrait avoir de lourdes conséquences sur la suite de son aventure européenne, en cas de tirage compliqué pour les seizièmes de finale. Les Dogues s'en remettront à leur statut de poil à gratter capable de battre tout le monde, comme l'AC Milan peut en témoigner. Ils tenteront de se refaire la cerise face à Bordeaux en championnat, en attendant de connaître l'identité de leur prochain adversaire en Ligue Europa.

Ligue 1
Lille s'est fait piéger
06/01/2021 À 21:53
Ligue 1
"On n'a aucune obligation de vendre" : objectif stabilité pour Lille au mercato hivernal
05/01/2021 À 16:25