Treize buts en deux matches, et un scénario qui aurait pu ressembler à un miracle romain, sans une prestation XXL du gardien des Red Devils David De Gea. Sur sa pelouse du Stadio Olimpico, l'AS Roma a livré une belle prestation en s'imposant 3-2, jeudi soir, face à Manchester United en demi-finale retour de Ligue Europa.
Malgré un matelas très confortable obtenu lors du match aller (6-2), les Mancuniens ont tremblé au retour des vestiaires en encaissant deux buts coup sur coup de Dzeko (57e) et Cristante (60e). Mais Edinson Cavani s'est une nouvelle fois mué en sauveur en inscrivant un doublé (39e, 68e) qui envoie les joueurs d'Ole Gunnar Solskjaer à Gdansk, pour disputer la finale de la C3. Le Norvégien n'avait pas encore emmené ses troupes en finale, voilà qui est fait.
Ligue 1
Pogba : "Je n'ai pas le numéro de Nasser…"
10/06/2021 À 16:12

La muraille De Gea a résisté aux assauts romains

Pour sa troisième année sur le banc mancunien, le tacticien norvégien est enfin récompensé avec une première finale obtenue. Mais ce précieux sésame s'est révélé plus ardu à glaner que prévu. Car dès l'entame de match, les Romains ont montré qu'ils croyaient à l'impossible, en mettant déjà à contribution David de Gea après seulement 4 minutes de jeu. Le portier espagnol a sorti une parade magnifique sur une tête de Mancini pour éviter une entame de partie chaotique. Mais cette occasion n'était qu'un avant-goût de la marée romaine qui allait déferler sur la cage anglaise.
A six reprises en première période (4e, 7e, 8e, 34e, 36e, 42e), De Gea a sauvé son camp par des arrêts tous plus exceptionnels les uns que les autres. Mais la muraille a bien failli s'effondrer au retour des vestiaires lorsqu'Edin Dzeko (57e, 1-1) a trouvé la clef en reprenant de la tête une frappe manquée de Pedro ; puis sur le but de Cristante trois minutes plus tard (60e, 2-1) après un tir puissant à la suite d'un ballon perdu de Fred à l'entrée de sa surface.

Edinson Cavani voit encore double

Dans ce temps fort subi de plein fouet par des Mancuniens alors apathiques, Mkhitaryan est passé tout près de donner deux buts d'avance à son équipe, en voyant son tir stoppé de justesse par les jambes resserrées de De Gea (62e). Malgré le retard accumulé par la Roma, le match semblait sur un fil à ce moment précis. Et le salut des joueurs de Man U est venu de celui qui s'était déjà illustré par un doublé lors du match aller : Edinson Cavani.
https://i.eurosport.com/2021/05/06/3127563.jpg
Sur un appel dans le dos de son défenseur, El Matador a reçu un centre caviar de la part de Bruno Fernandes pour clore les débats de la tête, avec un second but dans cette rencontre (68e, 2-2), son 13e cette saison. En fin de première mi-temps, l'Uruguayen avait ouvert le score sur contre-attaque en expédiant une frappe puissante du droit dans les filets de Mirante (39e, 0-1).
Si le jeune Nicola Zalewski a réussi à arracher la victoire dans les ultimes minutes (83e) grâce à son premier but pour son premier match, les Romains peuvent nourrir des regrets tant le miracle paraissait atteignable. Mais ce sont bien les joueurs de Manchester United qui ont validé leur ticket pour la finale de la Ligue Europa à Gdansk le 26 mai, face à Villarreal.
Premier League
Manchester United aurait un accord avec Sancho… mais le plus dur reste à faire
10/06/2021 À 11:27
Ligue Europa
La Ligue Emery ? "Non, on avait disséqué 17 matches de Manchester United"
26/05/2021 À 23:42