Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | À l'indice UEFA, le retour de la menace après les éliminations de Nantes, Monaco et Rennes

Julien Pereira

Mis à jour 24/02/2023 à 09:53 GMT+1

COUPES D'EUROPE - Après une première partie de saison réussie par les clubs français qui leur avait permis de prendre un peu d'air à l'indice UEFA, la soirée cauchemardesque vécue jeudi par Nantes, Monaco et Rennes, a semé une nouvelle inquiétude. Les Pays-Bas ont raté le coup mais restent une menace pour la 5e place, tout comme le Portugal, qui dispose encore de deux clubs en C1.

Evann Guessand lors du match opposant Nantes à la Juventus, le 23 février 2023 en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

C'est une petite musique qui accompagne toujours les soirées européennes des clubs français, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Celle de jeudi fut carrément catastrophique, avec les éliminations de Nantes, Monaco puis Rennes en barrages de Ligue Europa. Est donc revenue, immédiatement, la menace d'une rétrogradation à l'indice UEFA, où la France occupe encore une si précieuse cinquième place derrière les intouchables Angleterre, Espagne, Allemagne et Italie.
Pour les écuries tricolores, conserver ce rang est capital puisque cela permettra d'envoyer trois clubs directement dans le tableau final de la Ligue des champions new look lors de la saison 2024-2025. Avec 60,331 points au cumul des cinq derniers exercices, l'Hexagone dispose d'une marge encore significative sur les Pays-Bas (6e, 57,300) et le Portugal (7e, 54,716) et peut maintenant voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
picture

"Ce sont bien les propriétaires du PSG qui s'intéressent à Manchester United"

Avec trois clubs à la trappe, la France ne peut désormais compter que sur le PSG en Ligue des champions et Nice en Ligue Europa Conférence pour engranger des points. En sachant que Paris est en difficulté, puisqu'il a perdu son huitième de finale aller face au Bayern Munich. En sachant aussi que la C4 est moins rémunératrice que la C3 et la C1, où chaque tour atteint par les clubs offre un point supplémentaire.

Trois clubs dont deux en C1 pour le Portugal

Bonne nouvelle : les Pays-Bas n'ont pas franchement saisi l'opportunité puisque l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven ont tous deux été éliminés de la Ligue Europa jeudi, respectivement par l'Union Berlin et le FC Séville. La nation oranje n'a donc plus qu'un représentant en C3, Feyenoord, et un autre en C4, l'AZ Alkmaar.
Finalement, le danger viendra peut-être de plus loin puisque le Portugal dispose encore de trois clubs en lice, dont deux en C1. Et si Porto est mal embarqué après avoir perdu son huitième aller sur la pelouse de l'Inter (1-0), Benfica entrevoit déjà les quarts après son succès en Belgique face au Club Brugge (0-2). Et en C3, le Sporting nourrit de belles ambitions après un éclatant succès à Midtjylland, jeudi soir (0-4). La menace rôde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité