Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa : Nantes qualifié in extremis pour les barrages après sa victoire face à l'Olympiakos (0-2)

Valentin Baudry

Mis à jour 03/11/2022 à 22:03 GMT+1

LIGUE EUROPA - Incroyables Canaris ! Au bout du suspense, le FC Nantes a décroché sa qualification pour les barrages de la Ligue Europa sur la pelouse de l'Olympiakos (0-2), délivré par les buts de Mostafa Mohamed et Ludovic Blas. L'équipe d'Antoine Koumbouaré affrontera donc une équipe reversée de la Ligue des champions en 16es de finale.

Nantes est qualifié en barrages de Ligue Europa.

Crédit: Eurosport

Victorieux face à l’Olympiakos ce jeudi soir (0-2), le FC Nantes s’est arraché pour prolonger son aventure en Ligue Europa. Troisième du groupe G (avec 6 points) avant leur dernier match de poule, les Canaris devaient impérativement s’imposer face aux Piréens (2 points), éliminés quant à eux avant même le début de la rencontre. En parallèle, le match nul entre le leader Fribourg face à Qarabag (1-1), dont dépendait les Nantais, avait grandement avantagé Antoine Kombouaré et ses joueurs dans la course à la deuxième place.
Après une première période terne au Stade Georgios Karaiskakis, marquée par la sortie de Fabio à la 5ème minute (remplacé par Dennis Appiah) puis par les multiples arrêts du capitaine Alban Lafont (19ème et 30ème minutes), les Nantais se devaient de réagir au retour des vestiaires. Ce qu’ils ont su faire, emmenés par leur n°10 Ludovic Blas, sorti du banc par son entraîneur au début de la seconde mi-temps. L’ancien international espoir tricolore a su rapidement insuffler une nouvelle dynamique offensive, permettant, d’un sublime centre depuis le coin de la surface piréenne, de servir Mostafa Mohamed, auteur d’un coup de casque millimétré venu tromper Konstantinos Tzolakis (79ème minute).
Dans le temps additionnel (90ème+1 minute), le milieu canari est à son tour venu aggraver le score, parfaitement servi par le premier buteur de la rencontre, venant tromper à son tour le portier de l’Olympiakos. A la fin de la rencontre, les Nantais ont toutefois attendu avant d’exploser de joie, et ont suivi depuis un téléphone la fin de rencontre serrée entre Qarabag et Fribourg. Au coup de sifflet final, Antoine Kombouaré et ses hommes sont partis célébrer avec les centaines de supporters Jaunes et Verts qui ont fait le déplacement.
Qualifiés pour les barrages à élimination directe de la Ligue Europa, les Nantais devront attendre le 7 novembre (13h) pour savoir contre quel troisième des poules de la Ligue des Champions ils devront s’imposer. Et parmi eux, les Canaris pourraient affronter le FC Barcelone, la Juventus, ou encore l’Ajax Amsterdam.

Lafont invicible, Vlas en héros

Dépourvu de la moindre victoire depuis le début de saison, aussi bien en Ligue Europa (deux défaites), qu’en Ligue 1 (quatre défaites et trois matchs nuls), le FC Nantes est venu briser ce jeudi une statistique édifiante. Et pour cette qualification sur le fil, Antoine Kombouaré peut notamment remercier deux de ses joueurs.
Le premier : son capitaine, Alban Lafont. Magistral lors de la première période, le portier de 23 ans a permis aux siens de rester dans la partie. Lors de la seconde mi-temps, il sauve de justesse ses coéquipiers, en s’offrant une parade héroïque sur une frappe de Pierre Kunde (63ème minute). En tout, le capitaine des Nantais aura réalisé cinq arrêts décisifs tout au long de la rencontre, se montrant invincible face aux assauts piréens.
Le deuxième joueur à féliciter est un entrant : Ludovic Blas, venu remplacer Moses Simon au sortir des vestiaires. Le meneur a totalement changé la philosophie offensive des Canaris, permettant notamment à Mostafa Mohamed de pouvoir décrocher plus facilement au cœur de la surface grecque. Un changement payant, l’espoir tricolore ayant offert le premier but à l’avant-centre égyptien, puis aggravé le score dans le temps additionnel.
Du côté de Michel et de l’Olympiakos, aucun regret à déplorer, la formation du Pirée étant éliminée avant le début du match. L’entraîneur espagnol peut même tirer des points positifs, notamment la prestation de l’Anglais Josh Bowler, prêté cette saison par Nottingham Forest, dont les incursions répétées dans la surface nantaise ont su déstabiliser les Canaris, mais pas les renverser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité