Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Retour européen réussi : Guessand offre un succès sur le fil à Nantes contre l'Olympiakos (2-1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/09/2022 à 10:51 GMT+2

LIGUE EUROPE - Nantes a réussi son retour européen. Absent depuis la saison 2004-2005 des compétitions européennes, le FCN a renoué avec l'Europe avec une victoire sur le gong face à l'Olympiakos (2-1), jeudi soir, lors de la 1re journée de la phase de groupes. Evann Guessand a donné la victoire aux siens dans le temps additionnel (90e+3). Mostafa Mohamed a aussi marqué en première période (32e).

Evann Guessand fête son but victorieux lors de Nantes - Olympiakos (2-1) en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Le FC Nantes a réussi son retour en Europe ! Les Canaris ont fait le spectacle devant leurs supporters en s’imposant face à l’Oympiakos (2-1). Ludovic Blas a rayonné au milieu de terrain. Passeur décisif pour Mostafa Mohamed en première période, le Français a continué de briller, malgré la réduction du score adverse, par Samuel Moutoussamy contre son camp, à la suite d’une bourde du gardien Alban Lafont après la pause. C’est Evann Guessand qui a libéré la Beaujoire d’un coup de tête puissant à la toute fin du temps additionnel. Avec cette victoire, les Canaris pointent à la première place du groupe G, à égalité de point avec Fribourg.
Il y a des victoires qui entrent dans l’histoire. Jeudi soir, le FC Nantes s’est rabiboché avec la Coupe d’Europe, 18 ans après l’avoir quittée. Dans un stade de la Beaujoire incandescent, les joueurs d’Antoine Kombouaré ont su hisser leur niveau de jeu pour battre l’Olympiakos, un habitué des plus grandes joutes européennes. Une victoire 2 buts à 1, acquise au bout du temps additionnel, et voilà les Canaris en tête de leur groupe, avec l’envie désormais assumée de faire quelque chose de beau dans cette compétition.

Mohamed a montré la voie

Antoine Kombouaré pouvait compter sur la totalité de son groupe avant d’affronter l’Olympiakos. Le Français a opéré des choix forts : passage en 4-2-3-1, Moussa Sissoko et Moses Simon sur le banc. Tout de suite plus entreprenants, les Nantais se sont offerts la première occasion du match par l’intermédiaire de Dennis Appiah (2e).
Les assauts nantais n’ont jamais cessé et à la suite d’un très joli mouvement collectif, Ludovic Blas a pu magnifiquement servir le buteur égyptien Mostafa Mohamed (32e), qui ne s’est pas fait prier face à une défense grecque totalement apathique. L’ex-buteur de Galatasaray en a d’ailleurs profité pour inscrire son premier but en Ligue Europa.
picture

Mostapha Mohamed lors de Nantes - Olympiakos en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Blas, le facteur X

La suite de la première période a confirmé l’aisance des Nantais face à des Grecs pas encore entrés dans leur match et incapables de saisir le virevoltant meneur de jeu, Ludovic Blas. Au retour des vestiaires, la donne a changé. Les hommes de Carlos Corberan ont démarré avec de meilleures intentions, et c’est presque logiquement qu’ils ont su égaliser à la suite d’une gaffe du capitaine nantais Alban Lafont sur corner, laissant filer le ballon sur le genou du pauvre Samuel Moutoussamy (50e).
Pas abattus, loin de là, les Canaris ont poussé en multipliant les centres, mais ni Girotto (73e), ni Sissoko (74e), entrés en jeu, n’ont trouvé la faille. Les locaux ont même pensé marquer en fin de match grâce à Evann Guessand, mais le drapeau s’était levé pour une position de hors-jeu de Mohamed. Alors que les deux équipes se dirigeaient vers le match nul, Ludovic Blas n’avait pas encore fini son oeuvre et d’un centre fouetté venu du côté droit, a offert le but de la délivrance à Guessand (90+3), qui a fait chavirer les 33 000 supporters nantais.
Antoine Kombouaré et les siens ont signé un retour fracassant en Coupe d’Europe, écartant une équipe de l’Olympiakos habituée de la Ligue des champions. Le coach français tient son match référence et lance officiellement sa saison. A voir contre Lorient ce week-end en championnat, si l’euphorie de la Coupe d’Europe est amenée à se poursuivre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité