Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Penalty "volé", carton rouge oublié : L'arbitre de Barça – Manchester United attaqué de tous les côtés

Martin Mosnier

Publié 16/02/2023 à 22:29 GMT+1

LIGUE EUROPA – Xavi et Erik ten Hag ont copieusement critiqué l'arbitrage du choc de ce jeudi. Selon eux, Maurizio Mariani a faussé le résultat de la rencontre en oubliant un carton rouge pour Jules Koundé et un penalty sur une main de Fred. Les deux coachs ont eu des mots très durs envers les hommes en noir.

Erik ten Hag furieux face à l'arbitre de Barça - Manchester United

Crédit: Getty Images

C'est incontestablement le tournant du choc. Alors que Manchester United a déjà retourné le match (1-2), Marcus Rashford file au but. En retard, Jules Koundé stoppe, a priori, irrégulièrement l'international anglais en position de dernier défenseur. Penalty ? Carton rouge ? S'il est difficile d'identifier le lieu précis de la faute, en dehors ou dans la surface, le défenseur français déséquilibre assez nettement Rashford. Mais l'arbitre ne bronche pas déclenchant la fureur des Red Devils. Maurizio Mariani dégaine deux cartons jaunes pour Casemiro et Erik ten Hag.
Treize minutes plus tard, le Barça égalise. Un scenario que Manchester United ne peut pas digérer. "A 2-1, il y a très clairement faute sur Marcus Rashford, a regretté ten Hag après la rencontre. On peut discuter sur l'emplacement de la faute, si c'était dans la surface ou en dehors, mais c'était un carton rouge certain. Je crois que c'était une très mauvaise décision. Peut-être que les arbitres étaient impressionnés par le pressing du Barça, mais cela n'est pas possible au plus haut niveau européen".

Xavi : "On nous a encore volé un penalty"

Finalement, ce match nul (2-2) arraché au Camp Nou a un goût très amer dans le camp anglais : "Cela ressemble à une défaite, a même osé Marcus Rashford au micro de BT Sport. En deuxième période, nous avons marqué deux buts rapidement et nous nous sentions en contrôle du résultat, mais c'est une bonne équipe." Même frustration chez ten Hag : "Quand on crée autant d'occasions, on doit en conclure davantage. On aurait dû gagner ce match. Personne ne s'attendait à ce que l'on se crée autant d'occasions, mais on aurait dû en transformer plus en buts. On aurait dû marquer au moins quatre buts."
Curieusement, le sentiment était partagé dans le camp de Barça. Et Xavi, lui aussi, est sorti furieux de la rencontre allant même demander des explications précises au trio d'arbitral à la fin de la rencontre. La raison de sa colère ? Une main de Fred dans sa surface et non sanctionnée. "On nous a encore volé un penalty, a enragé Xavi. Ce n'est pas la première fois : à Milan en Ligue des champions, là... Je ne sais pas pourquoi ils ont arrêté de siffler des penalties pour des mains maintenant. Ça me paraît incroyable, incroyable." Maurizio Mariani a décidément vécu une soirée laborieuse. Son absence de décisions a frustré l'ensemble des acteurs et s'il fallait trouver le grand perdant de ce choc, les regards se tourneraient vers lui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité