Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Marseille - Ajax : Mehdi Benatia, conseiller très spécial

Julien Pereira

Mis à jour 30/11/2023 à 20:01 GMT+1

L’Olympique de Marseille se réorganise. Ce jeudi, le club phocéen a annoncé que Mehdi Benatia allait endosser les fonctions de "conseiller sportif", en "qualité de prestataire". Numériquement, il remplace donc Javier Ribalta mais n’occupera pas le même poste pour des raisons légales. Ce qui ne devrait pas empêcher la mise en place de certaines passerelles.

Ce PSG manque de personnalité : "On dirait parfois une équipe de poussins"

Son aventure à l'OM n'était donc pas terminée. Mehdi Benatia, qui a fait partie des grands joueurs passés par le club phocéen sans jamais n'y être valorisé, va désormais avoir une sorte de seconde chance, en qualité de directeur sportif "officieux". En effet, il a été nommé officiellement conseiller sportif, jeudi.
L'ancien international marocain avait été aperçu en tribunes aux côtés de Pablo Longoria puis au centre Robert-Louis Dreyfus, et son arrivée avait été évoquée publiquement par le président olympien lui-même auprès de RMC.
La nouvelle a de quoi apaiser certaines tensions, dans un club qui semble naviguer à vue depuis les évènements houleux du 18 septembre dernier, qui ont conduit aux départs de son directeur sportif David Friio et de son directeur du football Javier Ribalta. "Je ne sais pas si Benatia fait officiellement partie de l'OM, mais il est là, il observe, avait confié Gennaro Gattuso, en conférence de presse mercredi. J’aimerais vous parler de lui mais le président ne nous l'a pas encore présenté."

Benatia, évidence aux yeux de Longoria

Longoria, lui, connaît bien l'ancien défenseur pour l'avoir côtoyé à la Juventus lorsqu'il y était directeur du recrutement. "C’est une personne qui a un niveau très élevé", a récemment confié le dirigeant espagnol au sujet du Marocain, sur RMC. Mais l'évidence a été confrontée au cadre légal. Avant de songer à intégrer l'organigramme d'un club, Mehdi Benatia a accompagné la carrière de plusieurs joueurs. Parmi eux, notamment, Azzedine Ounahi.
picture

Il devait signer avec le Brésil : Ancelotti va-t-il vraiment quitter Madrid ?

Le milieu de terrain, arrivé il y a un peu moins d'un an après une Coupe du monde de très haut niveau, est officiellement représenté par KLAN Soccer, agence basée à Dubaï dont l'un des représentants n'était autre que Mehdi Benatia. "C’est vrai, a admis Longoria mi-octobre. Il y a une situation qui est particulière et pour laquelle il faut bien assurer la légalité, comme pour toutes les questions que l’on prend à l’intérieur du club."
Dans son règlement, la Fédération française de football précise en effet qu'un agent ne peut "exercer, directement ou indirectement, en droit ou en fait, à titre bénévole ou rémunéré, des fonctions de direction ou d'entraînement sportif soit dans un club employant des joueurs de football contre rémunération ou organisant des manifestations sportives, soit au sein de la F.F.F. ou d'un organe qu'elle a constitué s'il a exercé la profession d'agent sportif durant l'année écoulée."

Comme Deco... et Campos ?

Mais il existe plusieurs subtilités. Benatia n'étant pas détenteur d'une licence d'agent délivrée par la FFF, le transfert d'Ounahi avait été enregistré au nom d'Ariles Mihoubi, lui-même patron de la société Talents Consulting Agency. Et l'ancien défenseur central pourrait aussi décider de mettre fin à ses activités d'agent, comme l'avait fait Deco en juin dernier avant d'intégrer l'organigramme du FC Barcelone.
picture

"Ici, les gens se rendent compte qu'ils ont trop vite jugé Emery"

Le Marocain va donc officiellement occuper un poste de consultant, et non de directeur sportif, et ainsi ne pas être directement salarié par l'OM mais plutôt rémunéré à travers des factures adressées à sa société. Un mode de fonctionnement qui rappellerait celui de Luis Campos avec tous les clubs avec lesquels il a collaboré de manière étroite, y compris le Paris Saint-Germain.
Tous ces leviers doivent permettre de contourner d'éventuels obstacles légaux. Les ponts, eux, ont existé et existeront encore. L'été dernier, Romain Saïss a été sondé par l'Olympique de Marseille. Il est lui aussi représenté par Klan Soccer. Tout comme Enzo Millot, milieu de terrain de 21 ans qui réalise une première partie de saison plus que remarquée à Stuttgart.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité