Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Europa League, Olympique de Marseille - AEK Athènes : Vitinha, porte de placard fracassé

Tanguy Mantovani

Mis à jour 27/10/2023 à 08:04 GMT+2

L'attaquant de l'Olympique de Marseille Vitinha a réalisé l'une de ses meilleures prestations sous le maillot phocéen, jeudi soir, face à l'AEK Athènes en Ligue Europa (3-1). Un premier but sur la scène européenne et un penalty provoqué plus tard : le Portugais a fait parler son efficacité et s'est complètement relancé en l'espace de 75 minutes.

Vitinha, buteur pour l'Olympique de Marseille face à l'AEK Athènes

Crédit: Getty Images

Jeudi soir, Vitinha a échappé à l'étreinte d'Hypnos. Titularisé par Gennaro Gattuso pour défier l'AEK Athènes au Vélodrome (3-1), l'ancien attaquant de Braga a enfin offert un aperçu européen des qualités qui ont motivées son arrivée. D'abord, en se déchargeant parfaitement du marquage pour décroiser un centre de Jonathan Clauss et ouvrir le score. Ensuite, en allant provoquer un penalty et l'expulsion du gardien de l'AEK Cican Stankovic, qu'il venait de dribbler dans la surface. Un match plein donc.
Pourtant, jusqu'ici, le Portugais avait toujours débuté sur le banc depuis la prise de fonction du champion du monde 2006. Face à Nice, le week-end dernier, il y était même resté vissé alors que Pierre-Emerick Aubameyang cédait sa place au joueur défensif Bamo Meïté. Et la performance du soir de son attaquant a presque donné quelques remords à son coach.
"Je suis très content du match de Vitinha comme de celui de tous mes joueurs, a-t-il souri en conférence de presse, jeudi soir. J'aurais pu lui donner plus de minutes depuis mon arrivée, mais il aurait pu donner un peu plus aussi. Il sait ce que je pense de lui, que je veux le voir s'entraîner avec le sourire."
Il faudra en parler avec le staff
De quoi donner quelques maux de tête à Gennaro Gattuso. Plus tôt dans la semaine, il avait expliqué préférer Aubameyang à Vitinha pour des raisons de maturité tactique. Des interrogations avaient germé dans l'esprit de l'Italien : "Je ne sais pas si on peut aligner Vitinha et Aubameyang ensemble, réfléchissait-t-il à voix haute. Il faudra en parler avec le staff. On a seulement deux attaquants. Il est difficile d'imaginer un changement de système avec deux attaquants avec lui et Aubameyang ensemble dès le début."
picture

Gennaro Gattuso (Marseille) face à Nice, samedi 21 octobre 2023. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Car si plus tôt dans la saison l'ex-entraîneur de l'OM Marcelino avait trouvé en Vitinha la moitié du duo d'attaquants de son 4-4-2, Gattuso privilégie lui des systèmes à une seule pointe, 4-2-3-1 ou 4-3-3. Et avec Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye sur les côtés, pas question d'exiler le pur numéro 9 qu'est Aubameyang sur une aile. Vitinha va donc devoir gagner sa place, petit à petit, grâce à des performances comme celle qu'il vient de livrer face à l'AEK.

Le travail comme clé de la réussite

De son côté, Vitinha a apprécié de voir ses efforts, salués par son coach avant la rencontre, enfin payer. A l'issue de la rencontre, il a annoncé garder espoir pour la suite de la saison au micro de Canal +. "Si tu travailles tous les jours pour jouer, tu joueras mieux. C’est ce qui nous arrive. Si je joue ou je ne joue pas, c’est comme ça, c’est le football. Le football, c’est difficile, mais on va continuer. Je suis très heureux.".
Pour convaincre, le Portugais pourra surtout avancer son efficacité et sa capacité à marquer. Défaits deux fois par un petit but sous Gattuso, les Olympiens pourraient bien avoir besoin de la grinta de la recrue vedette de Pablo Longoria. Avec désormais 3 buts en 534 minutes de jeu cette saison, Aubameyang n'a qu'à bien se tenir.
picture

Vitinha (Olympique de Marseille)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité