Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Avec caractère, l'Olympique de Marseille arrache le nul à l'Ajax Amsterdam

Damien Dorso

Mis à jour 21/09/2023 à 23:51 GMT+2

Dans une semaine marquée par le départ de Marcelino et une grave crise de gouvernance avec la mise en retrait du président Pablo Longoria, l'Olympique de Marseille a arraché le nul sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam (3-3), lors de la 1er journée de Ligue Europa. Menés 2- 0 puis 3-2, les Olympiens ont su montrer du caractère pour revenir avec un nul grâce à un doublé de Pierre-Emerick Aubameyang.

Jonathan Clauss lors d'Ajax-OM enLigue Europa

Crédit: Getty Images

Une semaine folle et une rencontre folle pour les Phocéens. En pleine tempête, l'OM est allé faire match nul chez l'Ajax Amsterdam, jeudi, pour ses débuts dans le groupe B de la Ligue Europa (3-3). Les joueurs de Pancho Abardonado ont vite compté deux buts de retard mais ont réagi par Jonathan Clauss (23e) puis Pierre-Emerick Aubameyang (38e). Le Gabonais a de nouveau égalisé en seconde période (78e) après le but de Kenneth Taylor (52e). Les Amstellodamois ont fini à dix mais les Olympiens prennent un bon point alors que l'AEK est allée battre Brighton (2-3).
Au coeur d'une grave crise, il était l'heure de parler sur le terrain pour le nouvel entraîneur marseillais et ses hommes. Le technicien intérimaire est revenu à un 4-3-3 après le 4-4-2 controversé du démissionnaire Marcelino. Azzedine Ounahi, Geoffrey Kondogbia et Amine Harit ont retrouvé un onze de départ par ailleurs attendu. Volontaires dans les premières minutes, les Marseillais n'ont cependant pas réellement osé bousculer des Ajacides hésitants car mal en point également.

Mbemba plombe l'OM

Les Phocéens ont tenté de jouer haut et poussé le gardien adverse Jay Gorter a dégager le ballon loin devant sauf que Chancel Mbemba s'est complètement troué dans le rond central. Il a ainsi laissé Carlos Borges Forbs filer seul dans l'axe pour aller ajuster Pau Lopez (1-0, 9e). Mis en confiance par cette ouverture du score de leur recrue portugaise de 19 ans, les Ajacides ont mis leur jeu en place et Taylor a sollicité le gardien marseillais (20e). Absolument seul sur le corner suivant, Steven Berghuis a pu envoyer une lourde reprise du gauche au fond des filets (2-0, 21e).
Malgré ces deux buts encaissés, les Marseillais ont immédiatement réagi. Servi par Harit à droite de la surface adverse, Clauss a sonné la révolte et montré l'exemple en passant entre trois défenseurs avant de placer son tir croisé dans le petit filet opposé (2-1, 23e). Iliman Ndiaye, lui, a tiré sur la transversale de Gorter (29e) alors qu'Ounahi a manqué de justesse dans la foulée (29e) puis de précision (34e). De son côté, Harit est resté inspiré et a lancé Aubameyang pour une reprise dans la course en glissant qui a fait mouche (2-2, 38e).

Aubameyang prefère l'Europe

Déchaînés face à des adversaires dépassés, les visiteurs auraient pu prendre l'avantage avant la pause si Ounahi s'était montré plus réaliste (45e+3). Auteurs de 12 tirs dont 7 cadrés en première période contre 3 sur 6 pour les Ajacides, les Marseillais ont pourtant tardé à repartir de l'avant à la reprise. Pas attaqué par Renan Lodi, Forbs a pu centrer sur la droite et trouver Taylor pour le troisième but des locaux (3-2, 52e). Mbemba est demeuré très friable mais a pu compter sur la réactivité de Pau Lopez face à Steven Bergwijn et l'OM est resté en vie (67e).
Abardonado a injecté un peu de sang frais et ses hommes ont retrouvé de l'énergie dans un match débridé. Décalé à gauche de la surface adverse, Aubameyang s'est mis sur son pied droit pour décocher une frappe tendue et égaliser de nouveau (3-3, 78e). Le Gabonais n'a toujours pas marqué en Ligue 1 mais compte 4 buts sur la scène européenne. Dans une fin de match toujours très ouverte, Borna Sosa aurait pu marquer pour l'Ajax (89e), Silvano Vos a été expulsé (90e+1) et Ounahi a placé une ultime flèche détournée par Gorter (90e+6). Après ceux contre Nantes (1-1) et Toulouse (0-0), l'OM enchaîne un troisième match nul mais celui-ci sera certainement davantage au goût de ses exigeants supporters.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité