Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | "Il faut être fiers d'eux" : A l’OM, des motifs "d'espoir" bienvenus

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/09/2023 à 08:21 GMT+2

L'Olympique de Marseille a affiché l'attitude requise pour revenir au score et ramener un point d'Amsterdam (3-3), ce jeudi lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue Europa. Malgré le climat lourd qui règne au sein du club depuis lundi, les Phocéens n'ont pas coulé. Et repartent avec quelques motifs d'espoirs, même si tout n'a pas été parfait.

Pierre Emerick Aubameyang avec l'Olympique de Marseille en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Dans la tempête, les Phocéens n'ont pas coulé. Ils ont pourtant été au bord du gouffre. Mais face à une équipe de l'Ajax Amsterdam malade (3-3), ils ont su réagir en montrant du caractère pour offrir un petit bol d'air à l'OM durant cette semaine hallucinante qui a vu Marcelino démissionner et Pablo Longoria se mettre du retrait. "C'est un bon point étant donné la situation en générale. Ce n'était pas facile, et ça reste l'Ajax. Donc, c'est un bon point", a lâché Pierre-Emerick Aubameyang sur Canal Plus Sport. "Ce n'était pas facile et les joueurs ont répondu présent", enchaîne Jacques "Pancho" Abardonado, placé sur le banc en tant qu'intérimaire de dernière minute.
Depuis le faible nul contre Toulouse (0-0), les joueurs marseillais ont vu leur club tanguer comme rarement. La réunion houleuse avec des supporters lundi a provoqué la démission de leur entraîneur Marcelino et a secoué la direction du club, qui ne s’est pas déplacé aux Pays-Bas pour se laisser le temps de la réflexion. Face à ce sombre tableau, les protégés de "Pancho" se devaient du montrer du courage pour ne pas boire la tasse. Et ils ont répondu présent sur ce plan-là. "On savait qu'on allait nous attendre (…) On se devait de rester unis dans ce moment qui ressemble un peu à une tempête. Tout le monde a tout donné, a assuré et on repart avec un point", salue Aubameyang, auteur d'un doublé.
C'est une bonne chose
La mission semblait pourtant mal embarquée face à une équipe de l'Ajax qui réalise également un début de saison décevant. Car tout n'a pas été parfait ce jeudi soir. En défense, les Phocéens ont affiché des errements coupables. Et sur deux erreurs – d'un Chancel Mbemba loin de son meilleur niveau ce jeudi sur le premier but puis d’un oubli au marquage sur le deuxième -, l'OM s'est retrouvé mené 2 à 0. Les Olympiens auraient alors pu sombrer. Mais ils ont trouvé les ressources pour relever la tête. Et ils sont revenus au score en multipliant les tirs. De quoi positiver. "Je suis content de l'état d'esprit et du coeur qu'on a mis pour revenir au score", remarque Abardonado.
Si l'OM a été aidé par la défense d'une faiblesse déroutante de l'Ajax, c'est cette mentalité qui reste de ce match. Cette envie de rester debout malgré les vents contraires. De ne pas vivre une nouvelle désillusion pour alourdir encore un peu plus l'atmosphère marseillaise. "Il y a des supers mecs qui ont faim et ont prouvé aujourd’hui qu'on pouvait compter sur eux. Quand on est unis, ça marche", complète encore "Auba", qui a assumé ce jeudi son rôle de leader. "Dans les moments comme ça, il faut hausser le ton. Se montrer courageux et montrer la voie comme on le peut."
Etant donné la crise profonde dans laquelle l'OM est plongé, ce nul ne fera cependant pas tout oublier. Il reste encore trop de décisions à prendre et d’ordre à remettre pour que le club reprenne une vie normale. Mais ce point redonne un peu de fierté aux joueurs phocéens. "On savait qu'on avait un effectif de qualité. Les joueurs se sont lâchés. Il y a encore des choses à régler mais il faut tirer un coup de chapeau aux joueurs (…) Ils ont eu la bonne réaction et le bon comportement, il faut être fiers d'eux ce soir", apprécie Abardonado. "C'est très positif. Ça donne de l'espoir. On aurait aimé gagner. Mais prendre un point comme on l'a fait, c'est une bonne chose", ajoute Aubameyang. Du positif donc. Même s'il en faudra sûrement beaucoup plus pour revenir avec un tel discours du Parc des Princes dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité