Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Marseille s'incline à Brighton (1-0) et devra passer par les barrages

Maxime Claudel

Mis à jour 14/12/2023 à 23:27 GMT+1

Marseille a plié, plié... et a fini par rompre. Dominé tout au long de la rencontre sur la pelouse de Brighton, ce jeudi soir, l'OM a craqué en toute fin de match (1-0) cédant ainsi la tête du groupe à son adversaire du soir. Conséquence : les hommes de Gennaro Gattuso devront passer par les barrages, où ils affronteront un club reversé de la C1 pour voir les 8es de Ligue Europa.

Les Marseillais abattus après le but de Joao Pedro lors de Brighton - Marseille

Crédit: Getty Images

Marseille a craqué au pire des moments. Maître de son destin dans son groupe de Ligue Europa, l’OM n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier directement pour les huitièmes de finale. Il lui faudra finalement passer par les barrages, en raison d’une défaite sur le fil concédée face à Brighton (1-0). Joao Pedro, buteur dans les derniers instants du match, a permis à son équipe de coiffer les hommes de Gennaro Gattuso au poteau. Au regard du scénario de cette finale du groupe B, les Seagulls n’ont pas volé leur ticket. Les Marseillais, eux, devront en découdre avec un troisième de Ligue des champions. Et il y a des clients dans le lot.
Invaincu en Ligue Europa avant le coup d’envoi de la sixième journée, l’Olympique de Marseille savait à quoi s’en tenir. Mais il lui a quand même manqué un état d’esprit conquérant pour aller chercher un résultat positif sur la pelouse de Brighton. Le club anglais a été bien meilleur dans l’engagement, alors que les Phocéens n’ont pas montré grand-chose. Souvent battus dans les duels, en difficulté dans les relances et incapables d’exercer un bon pressing, les Marseillais n’ont fait que subir dans un stade très hostile.

À force de reculer, l'OM a cédé

Dominés, les Marseillais se sont paradoxalement offert les occasions les plus franches avant le seul but de Brighton. Jonathan Clauss aurait pu ouvrir le score sur une frappe déviée à la trajectoire étrange, qui a échoué sur la barre d’un Jason Steele battu (15e). Amine Harit, aussi, a trouvé les montants, avec un tir précis qui a rebondi sur le poteau puis sur le gardien de Brighton, décidément très en réussite (59e).
picture

"Le PSG a de grandes chances de passer à la trappe en 8es" : ses adversaires potentiels à la loupe

Le reste de la prestation offensive de l’OM a titillé le néant, alors que Gennaro Gattuso avait reconduit son 3-5-2 qui a tant marché ces derniers jours. Ce jeudi soir, le duo Aubameyang-Vitinha n’a pas pratiquement pas vu le ballon.
À l’inverse, les Seagulls ont montré leur meilleur visage, que ce soit avant ou après la pause. Ils n’ont rencontré aucune difficulté à se rapprocher de la surface marseillaise. Toutefois, pendant longtemps, ils ont péché dans le dernier geste, en témoigne cette pluie de centres n’ayant jamais trouvé preneur ou ces tentatives trop molles.

Joao Pedro, le poison

Ils auront eu la bonne idée de ne jamais lâcher et, surtout, de porter l’uppercut dans le dernier round. Sur une énième action bien construite, avec du jeu en triangle et en une touche, Joao Pedro, véritable poison, a libéré les siens en laissant Pau Lopez sur place (1-0, 88e). Au passage, il a inscrit son sixième but de la compétition.
picture

"Ce PSG n'a pas été aussi loin du gratin européen depuis dix ans"

Marseille ne pourra s’en prendre qu’à lui-même. En s’en remettant à sa solidité, il a tendu le bâton pour se faire battre. L’épilogue apparaîtra forcément un peu cruel pour le club français, qui a déjà un mauvais souvenir des tours préliminaires de la Ligue des champions. Il sera nécessaire d’être plus entreprenant lors des barrages, qui seront une seconde chance pour poursuivre une aventure européenne jusqu'ici encourageante en C3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité