Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | OM – Shakhtar (3-1) | PIerre-Emerick Aubameyang (Marseille) : "Tout le monde s'est mis le cul par terre"

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 23/02/2024 à 08:29 GMT+1

Il n'en reste plus qu'un. L'Olympique de Marseille est le dernier survivant des clubs français en huitièmes de finale de Ligue Europa. Le club phocéen a renversé le Shakhtar au Vélodrome (3-1, 2-2 à l'aller), jeudi, grâce à un grand Pierre-Emerick Aubameyang et à une cohésion retrouvée. Une recette qui pourrait permettre aux Olympiens, soulagés et libérés, d'enfin lancer leur saison.

Les Marseillais célèbrent la qualification de l'OM en huitièmes de Ligue Europa contre le Shakhtar au Vélodrome, le 22/02/2024.

Crédit: Getty Images

Un contexte brûlant, une mauvaise série sur le terrain, du grabuge en dehors : l'OM jouait un peu plus qu'un barrage retour de Ligue Europa jeudi contre le Shakhtar. Pour la première de Jean-Louis Gasset, le club phocéen a éteint les braises déjà incandescentes du Vélodrome, qui a poussé un grand ouf ! de soulagement au coup de sifflet final, à l'issue d'une qualification logique (3-1, 2-2 à l'aller).
Tout avait pourtant mal commencé pour les locaux, menés dès la 12e minute, après le penalty transformé par Heorhiy Sudakov. Mais cette fois, Marseille a affiché un répondant qui tranchait par rapport à ses dernières prestations. Solidaires, les Olympiens se sont concentrés sur l'essentiel pour renverser le Shakhtar. "Il faut remercier le public, il ne nous a pas lâché ce soir, n'oublie pas de pointer Pierre-Emerick Aubameyang au micro de Canal +. Ça nous a aidés parce qu'on a mal commencé avec le penalty. On a réussi à changer la donne avec les entrants."
picture

Entré en jeu, Ismaila Sarr a grandement contribué à la victoire de l'OM en marquant le deuxième but face au Shakhtar en Ligue Europa au Vélodrome.

Crédit: Getty Images

Une pensée pour Gattuso : "On est tous responsables de son départ"

Le héros du soir a également rendu hommage au néophyte sur le banc de l'OM : "On l'a fait avec les fondamentaux. C'est ce que nous a transmis le coach, avec ses paroles. Ça nous a fait du bien." Touché par le départ de Gennaro Gattuso, l'attaquant gabonais a rendu un bel hommage au Transalpin : "On a tous une pensée pour le coach qui est parti, a confié Aubameyang à RMC Sport. On pense à lui. C'est quelqu'un en or qui nous a toujours défendus, qui a tout pris sur lui alors qu'on est tous responsables de son départ."

Aubameyang, serial leader

Devenu jeudi seul meilleur buteur de la Ligue Europa avec 31 unités (une de plus que Radamel Falcao), le Gabonais a pris une nouvelle dimension face aux Ukrainiens, endossant pleinement son statut de phare sur la scène européenne. Une libération et un soulagement pour le buteur. "Super content d'avoir battu ce record. En plus devant mes enfants qui me disaient 'il faut que tu passes devant !'"
picture

Pierre-Emerick Aubameyang buteur pour Marseille contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa, le 22 février 2024

Crédit: Getty Images

Leader par l'exemple – il effectue le contre-pressing qui amène la faute à l'origine du 3e but marseillais -, Aubameyang n'a pas été avare de ses efforts. Un engagement impératif pour retrouver la victoire, après sept matches de rang sans succès. "Je pense que tout le monde s'est mis le cul par terre." Un public de nouveau en harmonie avec son équipe, des joueurs libérés mentalement : l'OM tient peut-être là le déclic qu'il attendait depuis de longues semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article