Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Marseillais se sont bien amusés face à la Juventus Turin

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/08/2015 à 11:03 GMT+2

MATCH AMICAL - L'Olympique de Marseille s'est offert une dernière sortie victorieuse en préparation, aux dépens de la Juventus Turin (2-0) samedi au Vélodrome.

Romain Alessandrini (OM) célébré par ses équipiers après l'ouverture du score contre la Juventus Turin

Crédit: Panoramic

Une prestation solide et un 3-3-3-1 qui fonctionne enfin: l'OM a eu tout bon

L'OM monte en régime. A pile une semaine de la reprise de la Ligue 1, le club phocéen a effectué une démonstration convaincante face à la Juventus. A la sortie: un succès net et logique (2-0) grâce à deux buts de Romain Alessandrini (34e) et Abdelaziz Barrada (84e) face à une formation - certes moins avancée dans sa préparation physique - où seul Giorgio Chiellini manquait à l'appel au coup d'envoi. L'impression qui demeure : tout le monde semble tirer dans le même sens à Marseille.
Il a seulement fallu 20 minutes aux Phocéens pour définitivement entrer dans la rencontre. Alignés en 3-3-3-1, les hommes de Marcelo Bielsa se sont cette fois très bien accommodés d'un système tactique qui leur a causé bien des soucis depuis un an. Fait rare: Marcelo Bielsa l'a conservé d'un bout à l'autre de la rencontre. Ce dispositif a pour lui qu'il renforce un secteur-clé: les couloirs.
Les Marseillais, d'abord gênés, ont mis la patte sur la rencontre dès que la Juve a cessé son pressing haut et intense après la sortie de Sami Khedira sur blessure (25e). L'expulsion de Stephan Lichtsteiner, juste avant la mi-temps, n'a pas vraiment aidé les vice-champions d'Europe à faire mieux, sur la pelouse du Vélodrome, par la suite.

Une défense enfin stable: N'koulou rassure, Sparagna marque des points

La Juventus s'est rapidement éteinte durant cette rencontre. Hormis sur quelques séquences, elle a peu menacé la cage de Steve Mandanda. Il faut dire que le portier de l'OM a bien été aidé par sa défense. Excellent dans les airs, et pas maladroit dans les duels au sol, le trio Rekik-N'koulou-Sparagna a fait belle figure. Reste encore à améliorer la relance. Mais la base est là. Et elle est solide.
La bonne surprise de la soirée se nomme Stéphane Sparagna. Aligné dans l'axe gauche de cette défense à trois, le jeune marseillais a sorti une prestation d'envergure. Jamais pris à défaut, il a marqué des points à quelques jours de l'ouverture de la saison. Son moment-clé de la rencontre restera ce tacle défensif d'une propreté absolue sur Paul Pogba, auteur d'une percée assez fantastique après le retour des vestiaires (47e).
picture

Nicolas Nkoulou (Marseille) en amical contre Fenerbahce le 22 juillet 2015

Crédit: Panoramic

Avec un Barrada inspiré, l'OM affiche un visage différent

Abdelaziz Barrada a remis les choses en place. Le Marocain, longtemps blessé la saison dernière (9 matches disputés en Ligue 1), était sorti du stage en Turquie sans avoir convaincu dans sa position de meneur de jeu. Ce match face à la Juventus a peut-être changé la donne pour lui. Aligné en position de meneur axial derrière Michy Batshuayi, l'international marocain a sorti sa meilleure prestation depuis son arrivée sur la Canebière. Et elle est tombée au bon moment.
Très proche de Batshuayi, utilisé en pivot, Barrada a fait plus que distribuer le jeu: il a évolué en 9,5 pendant une bonne partie de la rencontre, laissant Thauvin se recentrer et occuper une position d'électron libre. Très à l'aise dans sa relation avec les quatre hommes de couloirs (Mendy-Dja Djé Djé - Thauvin-Alessandrini), notamment pour combiner dans les 20 mètres, l'ancien joueur de Getafe a fait briller ses coéquipiers. Son bon sens du placement a été récompensé en fin de rencontre par un joli but (85e). La confirmation est attendue dès samedi prochain face à Caen. Barrada a enfin pris les clés du camion OM.
picture

Abdelaziz Barrada (Marseille)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité