Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL battu par Liverpool en amical (3-1), Depay buteur, la défense lyonnaise inquiète

Antoine Lebreton

Mis à jour 01/08/2019 à 00:14 GMT+2

MATCH AMICAL - Rechute pour l'Olympique Lyonnais. Trois jours après sa victoire face à Arsenal à Londres, le club rhodanien s'est incliné face à Liverpool, mercredi soir, à Genève (3-1). Malgré l'ouverture du score de Memphis Depay (4e s.p), les hommes de Sylvinho ont encore affiché de grosses lacunes défensives et encaissé trois buts signés Firmino (17e), Andersen (21e, csc) et Wilson (53e).

Mohamed Salah et Jason Denayer lors du match amical Lyon-Liverpool

Crédit: Getty Images

Le jeu : La défense de l'OL inquiète, le jeu aussi

Quinze minutes. L'espoir que les Lyonnais surfent sur leur victoire de prestige acquise face à Arsenal il y a trois jours n'a duré que quinze minutes. Le temps qu'Alisson, la tête visiblement pas complètement revenue de vacances, offre un penalty à Lyon en accrochant Moussa Dembélé dans la surface après avoir relâché dans ses pieds un centre pourtant anodin de Marcal. Penalty transformé par Memphis Depay (4e). Puis, il y a eu le néant !
Les hommes de Sylvinho n'ont tout simplement plus existé de la rencontre, surclassés par les champions d'Europe en titre mais aussi plombés par leur défense. C'est d'abord Firmino qui a profité d'un ballon mal dégagé dans la surface lyonnaise pour égaliser d'une frappe en pivot (17e), avant qu'Andersen ne marque contre son camp en ratant son dégagement sur un centre d'Hoever venant de la droite (21e).
Complètement relancés dans la rencontre, les Reds ont déroulé jusqu'à la fin du temps réglementaire et ce malgré pas moins de 16 changements effectués par Jürgen Klopp. Les joueurs de Liverpool ont profité des espaces laissés par le bloc lyonnais mais surtout de la faiblesse de leurs côtés sur lesquels ils sont réussi à se montrer dangereux sur la quasi-totalité de leurs incursions.
L'OL a concédé une troisième défaite en quatre matches de préparation avant d'affronter Bournemouth, samedi prochain, pour son dernier test avant la reprise du championnat dans 9 jours face à Monaco. Le temps presse.

Le joueur : Andersen n'a pas convaincu

Les débuts ne sont pas idéals pour le jeune Danois auteur d'un but contre son camp face aux Reds et qui n'a pas rassuré en défense centrale, à l'instar de l'ensemble de ses coéquipiers il est vrai. Malgré quelques interventions bien senties comme sur ce contre de Mohamed Salah juste avant la mi-temps où il vient bien couper l'action pour conclure la bonne défense de son coéquipier de la charnière Denayer, l'ancien joueur de la Sampdoria n'a jamais dégagé une véritable sérénité. Difficile pourtant de lui jeter la pierre comme on l'a dit quand on compare sa performance à celles de ses coéquipiers aujourd'hui mais une prestation plus aboutie face à Bournemouth ce dimanche aurait de quoi rassurer du côté lyonnais.

La stat : 0

La défense de l'OL n'est pas au point. Les Gones ont été incapables de ne pas encaisser de but en quatre rencontres de préparation. Ils ont encaissé la bagatelle de 10 buts (2 contre le Servette, 4 face au Genoa, 1 contre Arsenal et 3 face à Liverpool), soit une moyenne de 2,5 par rencontre. Déjà la saison dernière, l'OL n'a été que la 8e meilleure défense de Ligue 1 avec 47 buts concédés en 38 journées.

L'adversaire : Avec ses cadres, Liverpool a un autre visage

Après quatre matches sans victoire en préparation (1 nul, 3 défaites), Liverpool a pu compter sur les retours de vacances d'Alisson, Naby Keita, Xherdan Shaqiri, Roberto Firmino et Mohamed Salah, tous titulaires pour retrouver le succès face à Lyon (3-1). Des cadres qui auront été ménagés par Klopp (1 heure de jeu maximum) mais dont le temps passé sur le terrain aura été plus que suffisant pour dominer facilement une équipe lyonnaise complètement dépassée. De quoi retrouver la confiance avant d'aller défier Manchester City dimanche pour le Community Shield. Trophée que les Reds n'ont plus remporté depuis 2006.
Alex Oxlade-Chamberlain et les joueurs de Liverpool après le match amical face à Lyon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité