Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Transfert record de Mykhaylo Mudryk : Le Shakhtar Donetsk va verser 25 millions d'euros à l'armée ukrainienne

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 16/01/2023 à 15:45 GMT+1

TRANSFERTS - Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, Rinat Akhmetov, président du Shakhtar Donetsk, a annoncé qu'il comptait reverser une jolie somme aux soldats ukrainiens après la vente record de Mykhaylo Mudryk à Chelsea. Cette somme, environ 25 millions d'euros, "s'adressera à divers besoins", a annoncé le dirigeant.

Michailo Mudryk - FC Chelsea

Crédit: Getty Images

Et de 100 millions d'euros qui font 475. Depuis son rachat de Chelsea, le millardaire Todd Boehly a dépensé 475 millions d'euros sur le mercato, avec une nouvelle folie officialisée dimanche. En concurrence avec Arsenal, les Blues ont finalement arraché la pépite du Shakhtar Donetsk Mykhaylo Mudryk pour 100 millions d'euros, bonus compris. Une somme bien évidemment record pour le Shakhtar Donetsk, qui compte en reverser une partie aux soldats ukrainiens, actuellement en guerre contre la Russie.
"Aujourd’hui, j’alloue 1 milliard de hryvnias pour aider nos soldats et défenseurs, ainsi que leurs familles, a annoncé le président Rinat Akhmetov dans un communiqué. Ils s’adresseront à divers besoins, du traitement, de l’assistance psychologique, des prothèses à la mise en œuvre de demandes ciblées. Afin de respecter les principes de transparence, une équipe professionnelle et indépendante sera formée, qui interagira avec les défenseurs de "Azovstal", leurs familles, les services de mécénat et les bénévoles. Nous avons une dette éternelle envers nos soldats."
Ce projet, désigné sous l'appellation "Coeur d'Azovstal", est spécifiquement conçu pour aider les défenseurs de la ville portuaire de Marioupol (sud-est) et les familles des soldats qui y sont tombés, après s'être notamment retranchés dans l'immense aciérie Azovstal, sur la mer d'Azov. Les survivants s'étaient rendus mi-mai, au bout de trois mois d'intenses combats.
"Leurs actes de bravoure sont sans précédent dans l'histoire moderne. C'est eux, leur sacrifice et leur courage qui ont aidé à contenir l'ennemi dans les premiers mois de la guerre et nous ont permis de réaliser que la victoire finale de l'Ukraine était inéluctable", ajoute le dirigeant. "Aujourd'hui, si nous sommes capables de parler du football ukrainien, c'est grâce à son armée, son peuple et l'incroyable soutien du monde civilisé. Ce n'est qu'en unissant nos efforts que nous éliminerons le mal qui a envahi nos maisons", conclut Rinat Akhmetov, né à Donetsk, qui a racheté le Shakhtar en 1996. L'oligarque s'engage également à accueillir dans le futur un match amical contre Chelsea quand Donetsk aura pleinement retrouvé sa souveraineté.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité