Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Milan Skriniar, Ilkai Gündogan, Alex Grimaldo, Teddy Teuma, Marcus Thuram… Le 11 type des recrues “low-cost”

Gabriel Baldi

Mis à jour 03/11/2023 à 14:15 GMT+1

Ils ont signé cet été dans un nouveau club et font déjà le bonheur des supporters. Nous vous proposons une équipe type des recrues achetées à bas-prix ou arrivés librement. Parmi eux, İlkay Gündogan, récupéré par le Barça, le latéral espagnol du Bayer Leverkusen Alex Grimaldo, la jeunesse éternelle de Daley Blind qui cartonne avec Girona ou encore Marcus Thuram, qui passe un cap avec l'Inter.

Marcus Thuram avec l'Inter.

Crédit: Getty Images

Philipp Köhn (Monaco)

Combien il a coûté : 8 millions
Ce qu’il a apporté : Pas la moins chère recrue de ce 11 mais beaucoup d’attentes autour du gardien suisse de 25 ans. Le club de la Principauté avait besoin de plus de stabilité dans les cages après la saison dernière mitigée d'Alexander Nübel. Loin d’être irréprochable (14 buts encaissés) et pas toujours aidé par sa défense, le grand portier continue de gagner en expérience à Monaco, sur le podium du championnat.

Fabiano Parisi (Fiorentina)

Combien il a coûté : 10 millions d’euros
Ce qu’il a apporté : Après un bon passage à Empoli, la Fiorentina s’est offert le jeune défenseur (22 ans). Fabiano Parisi a tout d’un arrière moderne, surtout qu’il est utilisé sur les deux côtés. Il évolue dans une défense assez friable mais brille par sa capacité à se projeter et grâce à son aisance technique. Avec un très bon rendement offensif dont Parisi participe pleinement, la Fiorentina réalise un bon début de saison (6e de Série A, leader de son groupe en Ligue Europa Conférence).
picture

Fabiano Parisi avec la Fiorentina

Crédit: Getty Images

Milan Skriniar (Paris Saint-Germain)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : Le PSG s’est battu pour l’obtenir, l’ancien défenseur de l’Inter était attendu. Aux côtés de Marquinhos, le Slovaque apporte enfin une solution à l’absence infinie de Presnel Kimpembe, mais aussi de la solidité sur les interventions derrière. Il est encore loin de faire l’unanimité, notamment en Ligue des Champions où son manque de vitesse lui fait défaut. Il peut encore gagner en sérénité.

Daley Blind (Girona)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : Véritable deuxième jeunesse pour Daley Blind, qui a décidé de tenter un nouveau pari en Liga avec Gérone après avoir été poussé au départ par la direction sportive de l'Ajax Amsterdam. Le défenseur central s’est immédiatement imposé en patron du club catalan, véritable sensation de ce début de saison (2e du championnat, juste derrière le Real Madrid). Le Néerlandais continue de montrer qu’il a encore du football dans les jambes, notamment dans l’activité offensive (2 passes décisives).

Alex Grimaldo (Bayer Leverkusen)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : Avec le Bayer Leverkusen, il est leader de Bundesliga et de son groupe de Ligue Europa. Au point que Benfica doit même se mordre les doigts d’avoir laissé partir librement Alex Grimaldo. Parfaitement fondu dans le collectif et étincelant avec le ballon (5 buts, 4 passes décisives toutes compétitions confondues), le latéral gauche peut toquer à la porte de la sélection espagnole.

Teddy Teuma (Stade de Reims)

Combien il a coûté : 4,6 millions d’euros
Ce qu’il a apporté : Reims a sorti une surprise de son chapeau avec Teddy Teuma. Freiné pendant un petit mois par un petit pépin à la cheville, l’ancien chauffeur-livreur va pouvoir revenir pour le plus grand plaisir des Rémois. Taulier du milieu de terrain et très précieux sur les coups de pied arrêtés, le joueur de 30 ans est même le meilleur buteur de l’équipe (4 buts, 2 passes décisives). Une réussite qu’on n’avait pas forcément vu venir.

İlkay Gündogan (FC Barcelone)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : Il n’y avait aucun doute sur le niveau de l’ancien joueur de Manchester City. Il n’en est pas moins que son arrivée libre au FC Barcelone est un excellent coup pour le club catalan. Directement devenu indispensable pour Xavi, İlkay Gündogan fait du bien dans un milieu privé de Pedri et de Frenkie de Jong. En plus de ses qualités footballistiques qu’on lui connaît, l’international allemand tente aussi de s’imposer dans le vestiaire, comme lorsqu’il a poussé la voix après le Clasico perdu par le Barça face au Real Madrid (1-2).

Konrad Laimer (Bayern Munich)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : Un couteau-suisse pour Thomas Tuchel. L’international autrichien peut dépanner en tant que latéral droit, mais surtout prendre le poste de milieu-relayeur. Dans un style défensif, Konrad Laimer n’est pas un titulaire indiscutable et n’a pas encore fait l’unanimité en Bavière. Mais il peut soulager Joshua Kimmich ou Leon Goretzka dans l’enchaînement des matches.

Akor Adams (Montpellier)

Combien il a coûté : 4,5 millions d’euros
Ce qu’il a apporté : Le MHSC est encore allé chercher un talent venu d’ailleurs. Akor Adams, arrivé cet été de Lillestrøm en Norvège, fait les beaux jours de la Mosson et enchaîne les buts en Ligue 1 (7 réalisations). Un super coup pour Montpellier, qui a vu sa gâchette Elye Wahi partir pour Lens cet été. Le Nigérian est un puissant n°9, capable de gagner des duels et de faire des appels intelligents dans la profondeur.
picture

Akor Adams avec Montpellier.

Crédit: Getty Images

Serhou Guirassy (Stuttgart)

Combien il a coûté : 9 millions d’euros
Ce qu’il a apporté : Oui, Serhou Guirassy avait déjà brillé la saison passée avec le VfB (14 buts en 28 sorties). Mais le club allemand a eu la bonne idée de l'enrôler définitivement. 14 réalisations, meilleur buteur d’Europe. C’est une sensation de ce début de saison, dans le même rythme que son club de Stuttgart (3e de Bundesliga). Déconcertant de réussite, l’ancien du Stade Rennais est dans la forme de sa vie… Mais le Guinéen vient de se blesser, ce qui devrait l’éloigner des terrains pendant plusieurs semaines.

Marcus Thuram (Inter)

Combien il a coûté : libre
Ce qu’il a apporté : À peine arrivé en Serie A, l’international français est déjà en plein rêve avec l’Inter. L’ancien du Borussia Mönchengladbach a connu une adaptation express en Italie, lui qui enchaîne les prestations de haute volée (5 buts, 7 passes décisives, toutes compétitions confondues). Son dernier match où il offre la victoire face à l’AS Rome (1-0, le 29 octobre), est une copie parfaite. De quoi le placer dans les meilleurs n°9 d’Europe et pousser Didier Deschamps à lui donner encore plus de responsabilités avec les Bleus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité