Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gelson Martins suspendu à titre conservatoire, la LFP met le dossier en instruction

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/02/2020 à 09:01 GMT+1

LIGUE 1 - Pas de sanction pour Gelson Martins... pour le moment. Le Portugais, auteur d'une bousculade sur monsieur Lesage lors de la rencontre Nîmes-Monaco en championnat le samedi 1er février dernier, a été suspendu à titre conservatoire par la Commission de Discipline de la LFP, réunie jeudi soir à Paris. Celle-ci a mis le dossier en instruction et décidera plus tard du sort du Monégasque.

Gelson Martins expulsé lors de Nîmes-Monaco

Crédit: Getty Images

La LFP a décidé de ne pas choisir. Alors qu'une très lourde sanction était attendue, l'attaquant de Monaco, Gelson Martins, a été suspendu "à titre conservatoire" jeudi par la commission de discipline de la Ligue pour avoir bousculé l'arbitre lors du déplacement à Nîmes le 1er février en Ligue 1.
"Au regard de la nature des faits, la Commission de Discipline décide de placer le dossier en instruction et suspend à titre conservatoire Gelson Martins (AS Monaco) pendant la durée de celle-ci", indique un communiqué de la Ligue de football professionnel.
Venu à Paris en compagnie du directeur juridique de l'AS Monaco, Daniel Bique, et de Nicolas Holveck, le directeur général adjoint, comme rapporté par L'Equipe le 5 février, le Portugais a été entendu par la Commission jeudi soir à Paris concernant son coup de sang. Il ne pourra pas refouler les pelouses de Ligue 1 avant que la sentence ne tombe.
picture

Derrien sur l'épisode Martins : "L'arbitre est trop souvent sous la pression physique des joueurs"

Martins critiqué de toute part après son geste

Enervé par l'exclusion de son partenaire Tiémoué Bakayoko à la demi-heure de jeu, Gelson Martins était venu bousculer l'arbitre Mickaël Lesage. Expulsé à son tour pour ce geste d'humeur, l'international portugais avait alors récidivé, repoussant des deux bras le directeur du jeu, au niveau du torse. Sur les réseaux sociaux, le joueur de 24 ans a présenté ses excuses pour son "attitude irréfléchie", se défendant d'être "agressif".
Son geste a déclenché de nombreuses réactions dans le milieu du foot, jusqu'au président de la Fédération française de football. "Toutes les atteintes aux arbitres doivent être fermement réprimées selon les barèmes disciplinaires et par des actions judiciaires aux côtés des victimes pour les cas les plus graves", a déclaré Noël Le Graët dans un communiqué publié mercredi.

"Bousculade volontaire"

Dans son article 10, le "barème de référence" de la FFF mentionne le cas d'une "bousculade volontaire" comme étant le "fait d'entrer en contact physique avec une personne en effectuant une poussée susceptible de la faire reculer ou tomber". Ce texte préconise une suspension de huit mois lorsqu'un joueur se rend coupable de ce geste pendant une rencontre sur un "officiel" (arbitre ou délégué).
Dans le passé, Christian Karembeu avec Nantes en 1993 et Youssouf Hadji avec Nancy en 2010 ont été suspendus six mois pour avoir bousculé et intimidé un arbitre. La sanction du premier avait été réduite à trois mois en appel, celle du second avait été annulée par le tribunal administratif. En 2010 également, le Bordelais et capitaine de l'équipe de France Alou Diarra avait écopé de six matches de suspension pour avoir bousculé l'arbitre, un geste pour lequel il s'était excusé immédiatement auprès de l'intéressé.
Gelson Martins expulsé lors de Nîmes - Monaco
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité