Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le TFC annonce des négociations avec un fonds d'investissement américain pour sa vente

Enzo Guerini

Mis à jour 21/05/2020 à 21:35 GMT+2

LIGUE 1 - Le TFC s'apprête à vivre un tournant dans son histoire. Le club a annoncé, jeudi, avoir débuté des négociations, avec la société d’investissement américaine RedBird Capital Partners, afin de finaliser la vente du club à hauteur de 85%. Olivier Sadran espère finaliser la vente du club avant le 15 juillet prochain.

Olivier Sadran

Crédit: Getty Images

Et si après être relégué, le TFC se faisait racheter ? Dans un communiqué publié jeudi, le club a annoncé que des négociations pour une vente étaient en cours avec un fonds d'investissement américain. "Le Toulouse Football Club et RedBird Capital Partners sont entrés dans une période de négociations exclusives afin de finaliser la vente de 85% du club", a précisé le TFC dans son point presse. Olivier Sadran, le président du TFC, a précisé qu’il souhaitait conserver une participation minoritaire à hauteur de 15%. "Je suis Toulousain de naissance et à ce titre je me sens responsable du Toulouse Football Club", a-t-il fait savoir.
RedBird Capital Partners est une société d’investissement fortement impliquée dans le monde du sport. Déjà partenaire d’équipes et de ligues sportives aux Etats-Unis, dont la célèbre franchise de baseball des Yankees de New York, la MLS en football et la très populaire NFL, le fonds veut franchir un nouveau cap en posant ses valises en Europe. Gerry Cardinale, fondateur et Associé-gérant de RedBird Capital Partners s’est exprimé sur ces négociations dans le communiqué.

Sadran au travail depuis plusieurs mois

"Nous confirmons être en négociations exclusives avec Olivier Sadran en vue d’une acquisition majoritaire du Toulouse Football Club (…) Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le Toulouse FC sur la voie du succès à l'avenir", a fait savoir le dirigeant.
Le désir d’Olivier Sadran de vendre une majeure partie de ses parts ne date pas d’hier. Des discussions avec le fonds d’investissement sino-américain NewCity Capital, ancien propriétaire de l’OGC Nice, avaient même été entamées au mois de mars dernier. Mais la crise sanitaire est venue bouleverser les négociations, vraisemblablement tombées à l’eau.

Bordeaux, l'exemple à ne pas suivre

Impossible de ne pas penser au voisin et rival bordelais dans ce contexte de vente. Rachetés en 2018 par le fonds d'investissement américain King Street, les Girondins traversent actuellement une crise institutionnelle assez grave, tant sur le plan économique qu'avec ses supporters qui contestent la gestion déléguée du club. Les Ultramarines, principal groupe de supporters bordelais et en conflit avec les dirigeants du FCGB, ont récemment diffusé sur les réseaux sociaux des enregistrements sonores issus de réunions privées tenues entre les dirigeants et des abonnés.
Très important, ce conflit a même poussé le maire de Bordeaux, Nicolas Florian, à faire une déclaration publique pour calmer le jeu. L'exemple Bordeaux fait aujourd'hui figure d'avertissement pour la Ville rose : son TFC s'apprête à faire un grand saut dans l'inconnu.

Une vente espérée avant le 15 juillet

Dans un courrier adressé à un partenaire du club, dont l'AFP a eu copie, Olivier Sadran "espère" finaliser la vente du club de football avec le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners "avant le 15 juillet". "Dans les semaines à venir, et je l'espère avant le 15 juillet 2020, nous aurons finalisé cet accord qui permettra à notre club, j'en suis sûr, de repartir sur de bonnes bases et dans un nouvel élan afin de retrouver le chemin du succès", affirme le président du TFC.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité