Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Matches truqués en National : Matar Fall, un ex-footballeur condamné pour corruption sportive

ParAFP

Publié 12/02/2020 à 18:52 GMT+1

NATIONAL - Matar Fall a été condamné ce mercredi par le tribunal de Paris à un an de prison avec sursis pour avoir été mêlé à une affaire de match truqué entre Fréjus Saint-Raphaël et Colomiers en 2014

Carton rouge arbitre

Crédit: Panoramic

Un ancien joueur de Fréjus/Saint-Raphaël a été condamné mercredi à Paris pour avoir contribué à faire perdre son équipe en 2014 lors d'un match de National (3e division) au bénéfice de parieurs toujours inconnus, tandis qu'un second joueur a vu son procès renvoyé. Le tribunal correctionnel a condamné Matar Fall, 37 ans, à un an de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer dans le sport pendant cinq ans pour "corruption passive en vue d'altérer le résultat de paris sportifs" et "association de malfaiteurs".

Un volume de paris trop importants en Asie pour un match de National

Le joueur, désormais au club de Toulon (National), mais suspendu par la Fédération française de football (FFF) en raison de cette affaire, n'était ni présent, ni représenté. Le parquet national financier avait requis huit mois avec sursis, 20 000 euros d'amende et dix ans d'interdiction professionnelle. S'agissant de Dominique Jean-Zéphirin, ancien gardien de but de Fréjus reconverti dans la téléréalité à Los Angeles, le tribunal a accepté la demande de renvoi formulée par sa nouvelle avocate. Il sera jugé le 29 avril.
L'affaire, révélée par L'Équipe, porte en particulier sur un match de National du 9 mai 2014. Le club varois, favori et aujourd'hui en National 2, s'était incliné (4-1) face au relégable Colomiers (Haute-Garonne). Quatre buts encaissés en 21 minutes par Dominique Jean-Zéphirin, dont un inscrit contre son camp par le défenseur et capitaine Matar Fall en tout début de rencontre. En parallèle de ce scénario, si troublant que le club avait mis à pied les deux joueurs, la société de surveillance Sportradar avait relevé une cotation anormale du match et un volume de paris 20 fois supérieur à la moyenne pour une telle rencontre, effectués depuis l'Asie.
Une semaine auparavant, un match de Fréjus contre Dunkerque avait aussi fait l'objet de paris anormaux en Asie avant la rencontre, mais s'était soldé par un nul. L'enquête a établi que les deux joueurs ont approché "de concert" des coéquipiers pour leur demander de lever le pied contre rémunération face à Dunkerque puis Colomiers, pour le compte de mystérieux interlocuteurs voulant parier sur leur défaite. Faute d'adhésion de leurs coéquipiers, ils sont poursuivis pour avoir "pris à leur compte de truquer le match" contre Colomiers, afin vraisemblablement de renflouer leurs interlocuteurs devenus menaçants après avoir parié en vain sur une victoire de Dunkerque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité