Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Incidents racistes durant Nancy-Red Star : L'ASNL a "identifié" un individu et porte plainte

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 12/10/2023 à 21:30 GMT+2

Au lendemain des incidents racistes survenus lors du match entre Nancy et le Red Star, mercredi soir, et dénoncés notamment par le technicen du club francilien Habib Beye, le président de Nancy Nicolas Holveck a annoncé que son club avait identifié une personne et "porté plainte". "Tout a été mis en oeuvre", a-t-il annoncé au micro de France Bleu Sud Lorraine.

Le stade Marcel-Picot de l'AS Nancy-Lorraine, relégué en National 2 le 26 mai 2023

Crédit: Imago

Mercredi soir, au sortir du match entre Nancy et le Red Star (1-1), Habib Beye avait dénoncé des épisodes racistes durant la rencontre, notamment "des cris de singe" envers trois de ses joueurs. Ce jeudi, pendant que la commission de discipline de la Fédération française de football a annoncé l'ouverture d'une procédure à la suite de ces "incidents racistes présumés", le club lorrain a avancé dans ses investigations.
"Après visionnage des images de vidéo surveillance cette nuit, le club a identifié un individu, dont l'identité reste pour l'instant inconnue. Une procédure a été immédiatement ouverte avec l'aide des autorités de police présentes sur place", a-t-il communiqué jeudi. Puis Nicolas Holveck, le président de l'ASNL, a fait le point sur la situation.
On a remis les images à la police
"On a réussi à identifier distinctement une personne dans la nuit, a-t-il confirmé au micro de France Bleu Sud Lorraine. On a remis les images à la police et déposé une plainte contre X parce qu'il faut mettre un nom sur cette personne. On a un individu qui a eu un comportement complètement inacceptable mais comment contrôler tous les individus. On est malheureusement le reflet de ce qui se passe dans la rue. Charge à nous de tout faire pour retrouver cette personne et qu'elle ne puisse plus venir au stade avant très longtemps. C'est ce qu'on va faire."
En conclusion, Holveck se souvient que l'ASNL avait "peut-être les groupes ultras les plus durs en France" en 2008. "J'ai été en lutte avec eux pendant très longtemps, on n'a pas lâché un centimètre. On avait plus de 80 interdictions de stade à Nancy. Il n'a jamais été question d'autoriser quelque comportement inapproprié que ce soit", a-t-il prévenu.
Les images de Canal+, diffuseur de la rencontre, publiées sur les réseaux sociaux par la chaîne cryptée jeudi après-midi, ne laissent pas de place au doute : on y entend distinctement des cris de singe en provenance des tribunes, alors que les joueurs du Red Star sont en train de saluer leurs supporters. "L'auteur ou les auteurs de ces agissements abjects hier soir à Marcel Picot seront retrouvés, et ne devront plus avoir leur place dans un stade", a de son côté réagi la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur X (ex-Twitter).
"Quand j'ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent : 'Coach, ils miment des bruits de singe et tout ça', pour moi c'est inacceptable", avait déclaré Habib Beye mercredi soir. "On laisse dans les stades des choses comme ça se produire (...). J'ai des gens qui me disent aujourd'hui qu'il ne faut pas envenimer les choses, que ce sont des choses qui sont comme ça. On a banalisé en fait toutes ces situations", regrettait l'ancien international sénégalais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité