Opta Team : Aux côtés de Messi et Pogba, la L1 prend ses aises et relègue Ronaldo sur le banc

Avec quatre joueurs dans le onze de départ, la Ligue 1 est le championnat le mieux représenté dans l’Opta Team de la semaine, à égalité avec la Premier League. Lucas Barrios, Raphaël Guerreiro, Andrea Raggi et David Luiz accompagnent Lionel Messi, habitué de l’équipe-type. Paul Pogba figure également dans le onze, au contraire de Cristiano Ronaldo, malgré son doublé à Getafe.

Lucas Barrios, Paul Pogba, David Luiz, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo : L'Opta Team du 16-18 janvier 2015

Crédit: Eurosport

Une fois n’est pas coutume, la Ligue 1 envahit l’Opta Team. Avec quatre joueurs dans le onze-type de la semaine, le Championnat de France est le mieux représenté, à égalité avec la Premier League. La L1 règne notamment sur la charnière centrale, composée d’Andrea Raggi et de David Luiz. Le Monégasque a affiché des statistiques de haut niveau face à Nantes (1-0), avec six interceptions et quatre duels gagnés sur six. De son côté, le Parisien a inscrit contre l’Evian TGFC (4-2) son premier but en championnat depuis avril 2013, tout en réussissant 100% de ses tacles (4/4) et en récupérant sept ballons. La L1 pèse aussi offensivement, Lucas Barrios occupant la pointe de l’attaque grâce à son triplé à Metz avec Montpellier (2-3). L’attaquant international péruvien a fait preuve d’une efficacité redoutable, puisqu’il a tiré trois fois dans cette rencontre.
Dernier joueur évoluant en France à faire partie de l’Opta Team, Raphaël Guerreiro a confirmé son excellente saison avec Lorient. Le milieu polyvalent du Portugal a inscrit l’unique but du succès des Merlus face à Lille (1-0). Pour animer l’attaque de cette équipe-type, il est en très bonne compagnie, aux côtés de Lionel Messi et d’Oscar. Le premier a réalisé un hat-trick sur la pelouse de La Corogne avec le Barça (0-4). L’Argentin n’est d’ailleurs pas passé loin du quadruplé, heurtant le montant sur l’une de ses tentatives. Oscar s’est lui contenté d’un doublé lors de la démonstration de Chelsea à Swansea (0-5). Mais ses neuf récupérations l’ont bien aidé à intégrer l’Opta Team. Au contraire de Cristiano Ronaldo, dont les deux buts à Getafe n’ont pas suffi (0-3). Le tout frais triple Ballon d’Or doit se contenter du banc, où figurent aussi Carlos Tévez, Diego Costa, Christian Eriksen ou encore Carlos Bacca.

Pogba - Cazorla, ça roule

En pleine forme, Paul Pogba n’a pas volé sa sélection dans le onze de départ. Le Français de la Juve a marqué son troisième but en autant de rencontres d’une frappe lointaine contre l'Hellas Vérone (4-0). Mais il ne s’en est pas contenté. L’ancien Mancunien a ajouté à sa ligne de statistiques quatre dribbles réussis sur cinq tentés et huit récupérations. Dans l’entrejeu, Pogba est associé à Santi Cazorla. Un but sur penalty, une passe décisive et dix dribbles complétés sur quatorze : l’Espagnol d’Arsenal a brillé au cours de la victoire des Gunners sur le terrain de Manchester City (0-2). Un gros coup individuel et collectif qui méritait bien une place dans l’Opta Team.
picture

L'Opta Team de la semaine du 16 au 18 janvier 2015

Crédit: Eurosport

N.B. : L'Opta Team définit les meilleurs joueurs du week-end poste par poste, selon un schéma en 4-2-3-1. Elle est établie selon un rating, une note qui est la résultante de plus de 200 catégories statistiques prises en compte par Opta, et obéit à une logique tactique de façon à ce que tous les postes soient représentés. De ce fait, des joueurs n'en font pas partie, alors qu'ils ont une meilleure note que certains éléments qui y figurent. Le banc de l'Opta Team qui, lui, ne fait pas de restrictions par rapport au poste, a été créé pour eux.

Le onze Opta

Gardien : Simon Mignolet (Liverpool)Victoire 0-2 contre Aston Villa
Latéral droit : Phil Jones (Manchester United)Victoire 0-2 contre QPR
Défenseur central : Andrea Raggi (Monaco)Victoire 1-0 contre Nantes
Défenseur central : David Luiz (PSG)Victoire 4-2 contre l'Evian TGFC
Latéral gauche : Danilo Avelar (Cagliari)Match nul 2-2 contre l'Udinese
Milieu central : Paul Pogba (Juventus)Victoire 4-0 contre le Hellas Vérone
Milieu central : Santi Cazorla (Arsenal)Victoire 0-2 contre Manchester City
Milieu offensif droit : Lionel Messi (Barcelone)Victoire 0-4 contre La Corogne
Milieu offensif : Oscar (Chelsea)Victoire 0-5 contre Swansea
Milieu offensif gauche : Raphaël Guerreiro (Lorient)Victoire 1-0 contre Lille
Attaquant : Lucas Barrios (Montpellier)Victoire 2-3 contre Metz

Le banc

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité