Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saudi Pro League - Neymar flambe déjà en Arabie saoudite : "Il a montré qu'il était à un autre niveau"

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/09/2023 à 09:38 GMT+2

Neymar a brillé pour sa première avec Al-Hilal. Pourtant remplaçant lors du succès de son équipe contre Al-Riyadh (6-1), l'ancien Parisien, recruté cet été contre 90 millions d'euros, a enchaîné les actions décisives pendant les 26 minutes qu'il a passées sur la pelouse. De quoi emballer la presse alors que son entraîneur Jorge Jesus a dû se justifier de son absence du onze de départ.

Draxler et Verratti au Qatar : "C'est la fuite en avant du football actuel"

Ça y est. Neymar est bel et bien passé à autre chose. L'ancienne star du PSG a disputé ses premières minutes avec un maillot d'Al-Hilal sur le dos. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas manqué sa première. Pourtant, Ney a dû débuter sur le banc et a dû attendre la 64e minute pour faire ses grands débuts. Mais ensuite, il a régalé son nouveau public lors de la large victoire de son équipe contre Al-Riyadh (6-1).
Face à une opposition assez tranquille et largement dominée par une équipe d'Al-Hilal armée de Sergej Milinkovic-Savic, Aleksandar Mitrovic, Malcom, Ruben Neves ou encore Kalidou Koulibaly, Neymar n'a pourtant pas marqué. Et a vu un de ses coéquipiers (Salem Al-Dawsari) tirer un penalty à sa place, ce qui a été moyennement apprécié par une partie du public saoudien. Mais il a été décisif, et pas qu'une fois. Sur l'un de ses premiers ballons, il a décalé Malcom, qui a été à l'origine du troisième but de leur équipe (3-0). Puis, il a cette fois délivré une passe décisive à l'ancien Bordelais pour le 4-0. Peu de temps après, il a obtenu un penalty (5-0) avant d'être à l'origine du dernier but d'Al-Hilal, alors qu'une de ses frappes repoussées a profité à Salem Al-Dawsari.
picture

"Aujourd'hui, même Guardiola ne garantirait pas le podium à l'OL"

L'ouragan Neymar
Celui qui est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne lors du dernier rassemblement a donc marqué les esprits. Et a même eu droit aux honneurs de la presse internationale, alors qu'il n'avait pas pu jouer avec son nouveau club en raison de soucis musculaires jusque-là. "L'ouragan Neymar fait déjà des ravages en Arabie Saoudite", a même lancé le quotidien A Bola. Pour ''Gazzetta dello Sport'', c'était un "show immédiat" alors que le quotidien espagnol As titrait de son côté sur la "Révolution Neymar" ou que le journal brésilien Lance saluait le "génie" démontré par l'ancien de Santos.
Si Al Hilal s'est installé en tête du championnat saoudien avec ce succès ave cun point d'avance sur Al Ittihad et que la presse étrangère s'emballe, il faudra évidemment attendre d'autres oppositions pour juger de l'impact de Neymar, recruté pour 90 millions d'euros cet été. Mais ce premier match et son écho démontrent que ses moindres faits et gestes seront évidemment suivis, comme depuis des années maintenant.
L'attente est telle que son entraîneur Jorge Jesus a d'ailleurs dû s'expliquer sur son absence dans le onze de départ. "Neymar est l'un des meilleurs joueurs du monde et a montré qu'il était à un autre niveau techniquement. Je l'ai mis pendant 30 minutes car il était dans l'équipe brésilienne et il n'est revenu que la veille du match. Je pensais aussi déjà au match de la Ligue des champions asiatique", a reconnu l'ancien coach de Benfica alors que son équipe va jouer contre Navbahor Namangan, lundi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité