Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea mis au ban

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/09/2009 à 15:15 GMT+2

Chelsea a été interdit de recruter jusqu'en janvier 2011 par la FIFA, soit durant les deux prochains marchés des transferts. Les Blues sont sanctionnés pour avoir poussé le jeune milieu de terrain Gaël Kakuta à rompre son contrat en 2007 avec Lens, son centre de formation.

Lorsque Chelsea était venu chercher Gaël Kakuta à Lens en juillet 2007, l'affaire avait fait grand bruit. Pour arracher un jeune espoir du football français à son centre de formation, les Blues avaient sorti leur chéquier. Le milieu de terrain, âgé alors de 16 ans seulement, avait reçu une prime à la signature d'1 million d'euros et un salaire de 30.000 euros par mois ! Mais, plus grave, le joueur était alors sous contrat avec Lens. La plainte, déposée par le club nordiste auprès de la FIFA, a finalement abouti à son verdict : Chelsea n'a pas respecté la loi en incitant Kakuta à rompre son contrat.
Et la sanction de l'instance mondiale est très lourde : interdiction de recruter jusqu'en janvier 2011 pour les Londoniens, soit les deux prochaines périodes de mercato sans le moindre joueur ! Ce n'est pas tout. Chelsea devra également verser une compensation de 130 000 euros au RCL qui recevra également 780 000 euros de la part du joueur (ou de Chelsea si le club décide de payer à sa place). Au total, c'est presque un million d'euros qui tombera dans les caisses des Artésiens qui précisent que cette somme reste "inférieure au montant réclamé pour le préjudice" . "Le garçon était sous contrat, on est venu nous le voler. Chelsea avait eu un comportement inacceptable en contactant le joueur avant même ses 16 ans, alors qu'il était en formation chez nous, depuis l'âge de 8 ans et demi", a ajouté le président de Lens, Gervais Martel.
Lens touchera 1 million d'euros
Philippe Piat, coprésident du syndicat des joueurs français et président Europe de la FIFPro (le syndicat mondial), a donné à l'AFP son éclairage dans l'affaire Kakuta. A 14 ans, le jeune Kakuta et son père avaient signé "un contrat d'aspirant à effet différé", promettant de signer en faveur de Lens dès l'âge de 16 ans, avant de partir en préformation au centre fédéral de Clairefontaine. "En fin de formation, à 16 ans, Lens veut appliquer ce contrat et le récupérer, mais son père n'était plus d'accord, poursuit le syndicaliste. Et comme il refuse de signer la convention de formation, le dossier du joueur ne peut pas être enregistré. Il voulait aller à Chelsea."
De son côté, Kakuta sera suspendu quatre mois. Le milieu de terrain gauche, qui s'était fracturé très gravement la jambe et la cheville à l'entraînement en février dernier, devait toutefois être indisponible au moins huit mois. Quoi qu'il en soit, Chelsea paie cher pour un joueur qui n'a fait que de rares apparitions chez les professionnels et dont l'avenir est désormais incertain... Le club de Roman Abramovich n'a plus qu'un recours : faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité