Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bal des ambitieux

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/08/2009 à 19:45 GMT+2

Chaque jour, jusqu'à vendredi, retrouvez la présentation des 20 clubs de Premier League. Quatrième partie jeudi avec Everton, Aston Villa, Tottenham et Manchester City. Quatre équipes qui rêvent de bousculer la hiérarchie.

___________________________________________________________________________________________________
. TOTTENHAM HOTSPURS FC
Fondé en 1882
Stade: White Hart Lane (36.240 places)
Surnom: The Spurs
Manager: Harry Redknapp
Classement 2009: 8e
Titres: 2
Après deux saisons très décevantes (11e en 2008 puis 8e en 2009), Tottenham espère se rapprocher à nouveau des places européennes cette saison. L'an dernier, les Spurs ont même carrément joué à se faire peur. Avec deux nuls et six défaites lors des huit premières journées, le club du nord de Londres a vécu un début de campagne cauchemardesque. Après 21 journées, les Spurs étaient encore en position de relégables. Puis Tottenham a commencé à jouer à son véritable niveau, terminant même en boulet de canon (huit victoires et deux nuls lors des 13 derniers matches), pour finir à une huitième place convenable. Evidemment, Harry Redknapp espère éviter les sueurs froides du précédent exercice. Sur le papier, la place de cette équipe est dans le premier tiers du classement. Peter Crouch vient former un duo alléchant avec Jermaine Defoe en attaque. Il y a du talent dans toutes les lignes mais le grand rival d'Arsenal rêve encore d'attirer un ou deux gros poissons et fait notamment le forcing pour recruter Joe Cole, le milieu de terrain international de Chelsea. Si les Spurs parviennent à pêcher encore un ou deux gros poissons, ils peuvent venir titiller le Top 5. En l'état actuel, cette équipe capable du meilleur comme du pire devra déjà gagner en stabilité.
_________________________________________________________________________________________________
. MANCHESTER CITY FC
Fondé en 1887
Stade: City of Manchester Stadium (47.700 places)
Surnom: The Citizens ou City
Manager: Mark Hugues
Classement 2009: 10e
Titres: 2
Aujourd'hui, Manchester City est devenu un géant du championnat anglais. Au plan économique, en tout cas. Mais il manque encore à l'autre club de Manchester une respectabilité sportive. Tant que ses résultats ne seront pas à la hauteur de la fortune dépensée saison après saison sur le marché des transferts, City ne l'aura pas. Après avoir dépensé encore 118 millions d'euros cet été pour recruter star sur star, dont Emmanuel Adebayor, Carlos Tevez, Roque Santa Cruz, Kolo Touré et Gareth Barry, le nouveau riche ambitionne de chambouler la hiérarchie du Big Four. L'attaquant brésilien Robinho, arrivé l'été dernier, y croit. "Désormais, Manchester City pense comme un grand club et si je suis honnête, il n'y a pas de différence entre City et le Real Madrid ou la sélection brésilienne", estime l'ancien joueur du Real. L'effectif est effrayant. Mais le chantier est immense. Seulement 10e la saison dernière, City part de loin, et sa défense, qui a concédé 50 buts en 2008-2009, n'offre pas encore toutes les garanties. Autre question, en attaque, y aura-t-il assez de matches et de ballons pour satisfaire tout le monde, entre Robinho, Adebayor, Snata Cruz ou Tevez? En tout cas, le manager Mark Hugues joue très gros. Vu les moyens investis, une saison moyenne ne sera pas tolérée.
____________________________________________________________________________________________
ASTON VILLA FOOTBALL CLUB
Fondé en 1974
Stade: Villa Park (42.640 places)
Surnom: The Villans
Manager: Martin O'Neill
Classement 2009: 6
Titres: 7
Aston Villa rêve toujours du Big Four. Désireux de bouleverser la hiérarchie en Premier League depuis quelques saisons, les Villans ne sont pas passés loin l'année dernière. Auteurs d'un bon début de championnat, ils ont rêvé de chasser Arsenal des quatre premières places. Avant de craquer fin février avec une série de neuf matches de suite sans victoire qui a mis fin aux derniers espoirs de grandeur. Et finalement, ils ont encore dû se contenter de la sixième place pour la deuxième année de suite. Evidemment, Aston Villa vise d'enfin franchir ce cap en cette saison 2009-2010. Mais voilà, les questions s'accumulent. Surtout que le départ de Gareth Barry pour Manchester City laisse un grand vide. Martin O'Neill, l'entraîneur d'Aston Villa, a toutefois su conserver ses jeunes stars comme Ashley Young. Et il a réussi à attirer dans ses filets l'international Espoirs anglais Fabian Delph, la dernière perle de Leeds United, ou encore Stewart Downing et Habib Beye. De quoi faire enfin permettre à cette équipe talentueuse de s'installer au soleil? Rien de moins sûr même si O'Neill a plus d'une carte dans sa manche...
_____________________________________________________________________________________________
EVERTON FOOTBALL CLUB
Fondé en 1878
Stade: Goodison Park (40.260 places)
Surnom: The Toffees
Manager: David Moyes
Classement 2009: 5e
Titres: 9
Depuis trois saisons, Everton s'est affirmé comme le plus sérieux rival du quatuor d'intouchables : Manchester United, Chelsea, Liverpool et Arsenal. Sixièmes en 2007, cinquièmes en 2008 et 2009, les Toffees se sont construits une base solide avec des joueurs expérimentés (Phil Neville, Arteta, Cahill) et ont réussi à conserver leurs principaux éléments lors de ce mercato (Saha, Lescott). Reste maintenant à s'attaquer aux cadors de Premier League. Mais pour cela, il va falloir les battre en confrontation directe, ce qui n'est pas arrivé une seule fois en 2008/2009 lors des quatre allers-retours chez les ténors. Avec en prime, une défaite à domicile face à l'éternel rival Liverpool (0-2). Complexe d'infériorité ou monde d'écart avec les ténors ? Plus que jamais, Everton a l'intention de jouer les troubles fête dans la course au titre même si, sur le papier, il reste le favori... des autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité