Eurosport
Mamadou Sakho (ex-PSG) : "A Liverpool, vous pensez qu'il n'y aura pas de concurrence?"
Par
Publié 06/09/2013 à 11:24 GMT+2
Mamadou Sakho assume son choix d’être parti du PSG. Dans L’Equipe, il sous-entend que la concurrence n'était pas loyale. Sans donner plus de détails.
Eurosport
Crédit: Eurosport
S’il a quitté le PSG, c’est pour les Bleus. "Laurent Blanc disait lui-même qu’un joueur devait faire ses choix par rapport à l’équipe nationale, affirme Mamadou Sakho dans L’Equipe. C’est ce qui m’arrive". Le défenseur n’a pas été retenu pour le Belgique-France en août dernier. Une non-convocation qui a rappelé au gaucher qu’il devait jouer en club pour avoir les honneurs de l’équipe de France. "La seule fois depuis quatre ans où je n’ai pas été retenu, c’était pendant l’Euro 2012. Je voulais juste que ça ne se reproduise plus." Dans huit mois, Didier Descamps choisira quatre défenseurs centraux pour disputer la Coupe du monde au Brésil…
Mamadou Sakho a pu donner l’impression de choisir la solution de facilité en quittant le Paris Saint-Germain et sa pléiade de défenseurs brésiliens (Thiago Silva, Alex, Marquinhos). Cette idée irrite au plus haut point l’international français. Il se défend d’avoir été effrayé de la concurrence pour le poste de défenseur central au PSG : "Contrairement à ce que j’ai pu entendre, la concurrence ne m’a jamais fait peur. A Liverpool, vous croyez qu’il n’y aura pas de concurrence à mon poste?" Mais s’il est vrai que Kolo Touré, Daniel Agger et Martin Skrtel sont des bons défenseurs, Mamadou Sakho apparaît toutefois comme un titulaire possible chez les Reds. Ce qui n’était plus le cas depuis un an au PSG. Sakho sous-entend que son niveau de jeu réel n’expliquait pas tout. "Vous savez il y a des choses dans un club qui se passent dont je ne parlerai pas." dit-il énigmatique. Ou encore : "Des choses ont été dites (avec les dirigeants, le coach et le président) mais elles n’ont pas forcément été suivies d’effet."
"J’aurais pu faire le jackpot financièrement en partant en janvier mais ce n’était pas mon choix. Je voulais que le club s’y retrouve aussi." Cédé 19 millions d’euros (+4 en bonus), Sakho souligne qu’il n’a pas envisagé de trahir son club formateur.
"J’ai accompli beaucoup de choses avec le PSG dont je suis fier et je pars la tête haute." En six ans de professionnalisme au PSG, Sakho aura remporté tous les trophées nationaux français.
"Je tiens à remercier le public (du Parc) pour l’ovation qu’il m’a donnée samedi dernier alors que j’étais à Liverpool en train de signer mon contrat." Ce sentiment ressort de la lecture de l’entretien : Sakho part en bons termes et il tenait à ce que ce soit le cas. "Partir a été mon choix, je n’ai pas été poussé vers la sortie."
Dans les tribunes à Anfield pour Liverpool-Manchester (1-0), dimanche dernier, Mamadou Sakho a pu constater l’ambiance mythique de l’antre des Reds. Interrogé au cours de l’entretien au sujet des chants du Kop, le défenseur international se désole toutefois, en rigolant, ne pas les comprendre : "Les chants des spectateurs sont très beaux même si, pour le moment, je ne comprends pas encore l’anglais". Ça va venir.
L’entretien a été publié en page 8 de l’édition du 6 septembre 2013 de L’Equipe, disponible en kiosques et en téléchargement. Des extraits ont été publiés sur L'Equipe.fr, le site internet du quotidien.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité