Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League, 35e journée : Tenu en échec par Manchester United (1-1), Arsenal s'en contentera

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2013 à 01:17 GMT+2

Arsenal a concédé le nul dimanche contre MU (1-1) et cède la 3e place à Chelsea, vainqueur de Swansea (2-0). Mais les Gunners, qui n'avaient pas les jambes pour faire mieux, conservent deux points d’avance sur Tottenham.

Chassé-croisé londonien sur le podium de la Premier League dimanche. Tenu en échec par Manchester United dimanche (1-1), Arsenal a abandonné le troisième rang du classement à Chelsea, vainqueur de Swansea plus tôt dans la journée (2-0). Avec un match en moins, à disputer le 8 mai prochain contre Tottenham, accroché à Wigan samedi (2-2), les Blues comptent désormais un point d’avance sur les Gunners. Ces derniers regardent, eux, dans le rétroviseur et lutteront certainement avec les Spurs jusqu’à la fin de la saison pour conserver leur quatrième place, synonyme de qualification pour les barrages de la prochaine Ligue des champions.

Plein d’envie et de cœur mais privé d'un Olivier Giroud qui a manqué en point d'ancrage, Arsenal a manqué de jambes pour venir à bout de Manchester United dimanche. Après avoir rapidement ouvert le score de Theo Walcott (2e), ils ont laissé les Red Devils évoluer à leur rythme de sénateurs pour finir par concéder l’égalisation. Déjà buteur à l’aller contre ses anciens partenaires, Robin van Persie a transformé un penalty qu’il a lui-même provoqué sur une faute de Bacary Sagna (44e). Battus par MU lors de sept de leurs huit dernières confrontations, les Gunners ont néanmoins décroché un nul mérité, surtout au vu de trente premières minutes brillantes. Peut-être vexés par le fait d’avoir dû dresser une haie d’honneur au tout nouveau champion d’Angleterre avant la rencontre, ils ont certainement réalisé leur meilleure demi-heure de la saison en championnat.

Van Persie s’était trompé de vestiaire

Déterminés dans les duels, supérieurs dans l’agressivité et solides défensivement, les Londoniens ont surclassé des visiteurs qui avaient encore la tête à la célébration du titre. Ils ont été récompensés par une réalisation signée Walcott, lancé légèrement en position de hors-jeu par Tomas Rosicky. Inscrit après seulement 103 secondes, ce but est le plus rapide de l’histoire des Arsenal-MU en Premier League (42 confrontations). Sur leur lancée, les Gunners ont continué à pousser. Santi Cazorla (7e) et Lukas Podolski (32e) ont tous deux buté sur David de Gea. Acculés dans leur camp, les Mancuniens ont plié sans encaisser le deuxième but avant de repartir de l’avant. Déjà menaçant en deux occasions (12e, 39e), Van Persie a encore confirmé qu’il était comme dans son jardin à l’Emirates Stadium.

Visiblement nerveux en début de match, après s’être trompé de vestiaire en arrivant au stade, et coupable d’une perte de balle à l’origine du but des Gunners, le Néerlandais a profité d’une énorme erreur de Sagna pour relancer les siens. Mauvaise passe, tacle mal maîtrisé et penalty provoqué : le défenseur français a étalé sur une action sa fébrilité, palpable durant tout le match. Van Persie, lui, n’a pas tremblé pour ajuster Szczesny. Le rythme de la rencontre a largement baissé en seconde période, Arsenal n’ayant pas le coffre pour pousser et Manchester United, qui ne battra pas le record de points sur une saison de Chelsea, établi en 2009-2010, pas l’envie de forcer son talent. Hormis une tête de Wayne Rooney (57e), peu en vue ce dimanche, les Londoniens ont bénéficié des meilleures opportunités pour arracher la victoire. Mais Rosicky (48e), Laurent Koscielny (73e), par ailleurs brillant sur le plan défensif, et Cazorla (86e) ont tous échoué.

Lampard tout proche du record de Tambling

Ce point permet à Arsenal de maintenir l’écart avec Tottenham, qui n’a pu faire mieux que match nul sur la pelouse de Wigan samedi (2-2). Mais les hommes d’Arsène Wenger reculent d’une place au classement et tombent du podium, désormais occupé par Chelsea. En contrôle face à Swansea, les Blues ont placé un coup d’accélérateur en fin de première période pour venir à bout des Gallois. Oscar (43e) et Frank Lampard sur penalty (45e+2) ont assuré la victoire des leurs. Avec son but, son 201e sous les couleurs de Chelsea, le milieu international anglais n’est plus qu’à une unité du record de Bobby Tambling, meilleur réalisateur de l’histoire du club. Mais c’est presque anecdotique. Son équipe s’est surtout rapprochée d’une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions grâce à cette victoire. L’enseignement le plus important de ce dimanche après-midi différemment apprécié à Londres suivant les quartiers...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité