Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United officialise l'arrivée de Louis van Gaal pour trois ans

Geoffrey Steines

Mis à jour 19/05/2014 à 16:15 GMT+2

Louis van Gaal est officiellement le nouvel entraîneur de Manchester United. Le technicien néerlandais a été nommé pour trois saisons et débarquera après la Coupe du monde. Il aura Ryan Giggs comme adjoint. Ce dernier stoppe sa carrière.

Louis van Gaal, ici avec les Pays-Bas, entraînera Manchester United

Crédit: AFP

Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle, c’est désormais officiel. Louis van Gaal sera bien sur le banc de Manchester United la saison prochaine. Le technicien néerlandais (62 ans) s’est engagé comme manager général pour les trois prochaines années en faveur des Red Devils, comme l’a annoncé le club lundi sur son site officiel. Il prendra ses fonctions après la Coupe du monde au Brésil, lors de laquelle il dirigera la sélection des Pays-Bas. Si sa nomination n’est pas une surprise, celle de Ryan Giggs au poste de manager adjoint l’est davantage.
Nommé en intérim suite au limogeage de Moyes début avril, le Gallois met ainsi officiellement un terme à sa carrière de joueur et débutera immédiatement une nouvelle vie de technicien dans son équipe de toujours. Vainqueur de la Ligue des champions 1995 comme entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Van Gaal retrouvera le football des clubs, trois ans après son départ du Bayern Munich. Il connaîtra sa première expérience en Angleterre, chez un Manchester United en quête de rebond après une saison sans saveur, terminée à la septième place de Premier League. Cité parmi les prétendants au prix d’entraîneur FIFA de l’année 2010, lorsqu’il avait emmené le Bayern jusqu’en finale de la Ligue des champions, le natif d’Amsterdam possède la connaissance du très haut niveau nécessaire à remettre MU sur le devant de la scène.
De travailler pour le plus grand club du monde me rend très fier
S’il sera accompagné dans son staff technique de deux compatriotes, Frans Hoek et Marcel Bout, Van Gaal a confié le poste de manager adjoint à Giggs. Une collaboration scellée lors d’une rencontre entre les deux hommes dans un hôtel de Noordwijk, aux Pays-Bas. Ce rendez-vous, révélé par la presse anglaise, avait fait naître beaucoup de spéculations sur le futur rôle de Giggs. Ce dernier a longtemps entretenu le flou au sujet de son avenir, ne fermant même pas la porte à un éventuel départ du club. Mais il s’inscrira finalement dans la continuité après 25 ans de sa vie passés à MU. "Louis van Gaal est un coach de classe mondiale et je sais que j’apprendrai beaucoup à propos du coaching en pouvant l’observer de si près", se félicite l’ancien international gallois. Ce ticket devra relancer un club privé d’Europe la saison prochaine. Une première depuis 1990. Soit un an avant les grands débuts de Giggs en équipe première. C’était une autre époque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité