Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec Pardew, Cabaye serait comme chez lui à Crystal Palace… mais il peut viser plus haut

Florian Maussion

Mis à jour 01/07/2015 à 14:55 GMT+2

TRANSFERTS - Selon le Guardian, Crystal Palace est en pole pour le transfert de Yohan Cabaye. À Londres, le milieu de terrain du PSG retrouverait Alan Pardew, qui l'a déjà entraîné à Newcastle entre 2011 et 2014. Mais le Français a aussi d'autres prétendants plus prestigieux.

Alan Pardew et Yohan Cabaye avec Newcastle

Crédit: AFP

"Ce serait un plaisir". L'idée de rejouer sous les ordres d'Alan Pardew séduit à Yohan Cabaye. Il l'avait d'ailleurs souligné à Infosport+ début juin. Son vœu est de plus en plus proche de se réaliser. Selon le Guardian mercredi, Crystal Palace négocie avec le PSG pour le transfert du milieu de terrain de 29 ans. Le club londonien, entraîné depuis janvier par l'ancien coach de Newcastle, serait prêt à débourser 14 millions d'euros.
Pour Cabaye, retrouver Pardew dans la capitale anglaise devrait rappeler de bons souvenirs. Passé de Lille à Newcastle à l'été 2011, il a disputé 93 matches en deux saisons et demi sous les ordres du technicien anglais avant de rejoindre le PSG lors du mercato d'hiver 2014. Titulaire indiscutable dès son arrivée dans le nord de l'Angleterre, il y a gagné ses galons d'international. Sélectionné à quatre reprises quand il jouait à Lille, Cabaye s'est installé dans le onze des Bleus dans la foulée de son transfert à Newcastle. Une place de titulaire qu'il a conservée jusqu'au Mondial 2014.
picture

Yohan Cabaye avec Newcastle en 2013

Crédit: AFP

Crystal Palace en 2015 n'est pas Newcastle en 2011

Son manque de temps de jeu au PSG la saison dernière met en péril cette position privilégiée. Didier Deschamps ne s'est pas privé de le rappeler après les défaites face à la Belgique (2-4) et l'Albanie (0-1) en juin. Alors la perspective de retrouver Alan Pardew, un entraîneur qui lui accorde une confiance totale, ressemble à une aubaine à un an de l'Euro en France.
Mais le Crystal Palace de cet été n'a pas vraiment le même visage que le Newcastle de l'été 2011. À ce moment-là, les Magpies étaient au début d'un projet qui devait amener le club dans les places européennes chaque saison. Entre 2011 et 2013, le club avait dépensé près de 60 millions d'euros sur le marché des transferts pour construire une équipe digne de cet objectif, même s'il avait vite déchanté avec des résultats sportifs très éloignés des attentes (16e en 2012/2013, 10e en 2013/2014 et 15e en 2014/2015).
Dixième de Premier League la saison dernière, Crystal Palace ne peut pas offrir à Cabaye un projet aussi excitant sur le papier. D'autres clubs de Premier League pourraient en profiter pour rafler la mise. Arsenal s'est intéressé à son profil à plusieurs reprises. Southampton commencent à y penser sérieusement pour remplacer Morgan Schneiderlin, sur le départ cet été. Du moment qu'il est assuré de retrouver du temps de jeu, Cabaye prendrait sans doute un peu d'Europe en plus. Ce que peuvent lui offrir les Gunners et les Saints. Pas les Eagles.
picture

Yohan Cabaye et Alan Pardew à Newcastle en 2012

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité