Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United - Chelsea : Chelsea et Mourinho sont les pires cauchemars des Red Devils

Benoît Vittek

Mis à jour 26/10/2014 à 09:29 GMT+1

Chelsea s’est imposé comme l’adversaire le plus redoutable de Manchester United en Premier League. Son entraîneur José Mourinho a déjà traumatisé Old Trafford plus d'une fois.

José Mourinho est un cauchemar pour Manchester United

Crédit: Panoramic

En invité de bonne tenue, José Mourinho ne manque pas de saluer l'accueil de ses hôtes. "J'aime venir à Old Trafford, j'aime y jouer", a réaffirmé en conférence de presse l'entraîneur de Chelsea avant le déplacement des Blues dimanche sur le terrain de Manchester United, dimanche. Une fois sur la pelouse, le Portugais oubliera ses bonnes manières pour tenter de perpétuer la domination que ses Blues imposent aux Red Devils.
Les statistiques compilées par notre partenaire Opta traduisent assez brutalement l'impuissance mancunienne contre Chelsea :
  • Toutes compétitions confondues, Manchester United n'a pas battu Chelsea lors des six dernières confrontations entre les deux clubs (4 défaites, 2 nuls). Il faut donc remonter à octobre 2012 pour voir les Red Devils dominer les Blues. Et pour les voir triompher à Old Trafford, c'était encore à l'automne précédent.
  • Lors de ses deux dernières visites, Chelsea est reparti du Théâtre des rêves sans avoir encaissé le moindre but. S'ils y parviennent une troisième fois dimanche, ce sera une première depuis le début des années 1970.
  • Chelsea est le seul club de Premier League contre qui Manchester United a plus de défaites (15) que de victoires (13).
  • Si on se concentre sur une période encore plus récente, la domination se fait des plus insolentes : le club aux 20 titres de champion d'Angleterre, dont 7 au XXIe siècle, n'a remporté que 6 de ses 22 dernières rencontres de Premier League contre Chelsea.
picture

FOOTBALL 2013 Manchester United - Chelsea (Rooney et Hazard)

Crédit: Panoramic

À la tête des Blues, José Mourinho pourrait presque se présenter à Old Trafford en terrain conquis. Son bilan personnel contre les Mancuniens est encore plus brillant. Tout a commencé au printemps 2004. Le FC Porto, en route vers la consécration en Ligue des champions, élimine Manchester United en quarts. Mourinho a 41 ans, pas même le quart du dixième de sa notoriété actuelle. Mais il se lance déjà dans une célébration exubérante et s’offre une première saillie à l’égard d’Alex Ferguson, l'entraîneur historique de Manchester United : "Sir Alex est triste et je le comprends. Moi aussi je serais triste aussi si mon équipe était si clairement dominée par une formation qui n'a été bâtie qu'avec 10% de mon budget."
Depuis, Fergie a quitté le banc d'Old Trafford, Mourinho a perpétué en Espagne sa domination sur Manchester United (qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions 2013) et ses successeurs à Carrington ont également connu le succès contre les Red Devils, même si Carlo Ancelotti et André Villas-Boas ont essuyé quatre défaites consécutives (2011). Cette année, les Blues réalisent le début de saison parfait pour s'avancer confiants vers Old Trafford. Le Portugais est en position de force. Au point de suggérer qu'il ne ressortira pas l’"autobus" qui a frustré les Red Devils la saison dernière.
En août 2013, pour sa seule visite à Old Trafford depuis son retour à Chelsea, José Mourinho avait aligné les Blues dans une formation très défensive, sans attaquant de pointe (sur le papier, André Schürrle occupait cette position). Chelsea s’en était tiré avec un triste match nul (0-0). Depuis, le Happy One s’est offert Diego Costa (incertain pour ce week-end) et Cesc Fabregas. Et Chelsea n'a jamais paru aussi fort avec débarquer à Old Trafford.
picture

Chelsea manager Jose Mourinho is hoping to mastermind an end to Sporting Lisbon's 16-match unbeaten home run in Europe on Tuesday

Crédit: PA Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité