Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Les 6 équipes à suivre pendant les fêtes en Angleterre

Florian Maussion

Publié 25/12/2014 à 14:30 GMT+1

Avec trois journées de championnat entre Noël et le jour de l’an, la Premier League fait figure d’exception en Europe. D’autant que les rencontres de fin d’année en Angleterre ont souvent une grande importance sur la suite de la saison. En l'espace de sept jours, certaines équipes vont jouer plus gros que les autres.

Manchester City

Crédit: AFP

"Vous ne pouvez pas gagner le titre pendant le Boxing Day, mais vous pouvez le perdre !" Qui de mieux que Sir Alex Ferguson pour parler de l’importance des rencontres de fin d’année ? Treize fois champion d’Angleterre avec Manchester United, le technicien écossais, retraité depuis l’été 2013, sait à quel point les trois rencontres qui rythment les fêtes, de Noël au jour de l’an, peuvent avoir une influence capitale pour la deuxième partie de saison. Cette année ne fait pas exception et la semaine qui s’annonce devrait écrire quelques grandes lignes pour la Premier League en 2015.

Pour Manchester City, une telle occasion ne se représentera pas de sitôt

S’il y a une équipe qui doit reprendre à son compte la maxime d’Alex Ferguson, c’est bien Manchester City. Deuxièmes à trois points de Chelsea, les Citizens ont une opportunité en or de prendre des points sur les trois prochaines rencontres. Au programme de l’équipe de Manuel Pellegrini : West Brom, modeste 15e, vendredi, le relégable Burnley dimanche et Sunderland (14e) jeudi.
De quoi engranger de précieux points, d’autant que le leader Chelsea a une semaine bien plus chargée devant lui avec la réception de West Ham (4e) puis deux déplacements périlleux à Southampton (5e) et Tottenham (7e).
picture

Les joueurs de Manchester City après le but de David Silva - 2014-2015

Crédit: AFP

Pour préparer 2015, les Spurs vont pouvoir savoir ce qu’ils valent vraiment

Tottenham ne va pas faciliter la tâche des Blues. Les Spurs ont aussi leurs raisons de bien finir 2014, et de bien démarrer 2015. Septièmes après une phase aller compliquée (8 victoires, 3 nuls et 6 défaites), ils ont déjà été battus par la plupart des grands noms du championnat (Chelsea, Manchester City et Liverpool ; nul contre Arsenal).
Sur les trois prochains matches, Tottenham a l’occasion de montrer que ses ambitions ne sont pas mortes. Après un premier déplacement sans grand danger sur la pelouse de la lanterne rouge Leicester, les hommes de Mauricio Pochettino vont pouvoir se tester à nouveau face à deux poids lourds du championnat avec les réceptions de Manchester United (3e) dimanche et Chelsea jeudi. Avec pour mission de se rapprocher de la tête.

Manchester United a un podium à consolider

Montés sur le podium début décembre, les Red Devils sont encore loin de la tête du championnat avec respectivement sept et dix points de retard sur Manchester City et Chelsea. Pour le club mancunien, le but sera d’abord de sécuriser sa place sur le podium alors que West Ham et Southampton sont au contact.
Une chance pour les hommes de Louis Van Gaal, leurs poursuivants ont un programme redoutable pour la fin d’année. Mais United va aussi devoir se défaire d’adversaires imprévisibles, avec la réception de Newcastle vendredi et un déplacement à Tottenham dimanche. Tout sauf une promenade de santé.
picture

Falcao devance Ron Vlaar lors d'Aston Villa - Manchester United

Crédit: AFP

Arsenal a des places à prendre, et un Big Four à rejoindre

Sixième en championnat avant le Boxing day, Arsenal a vécu l’un des plus mauvais départs de son histoire en Premier League. Mais en trois rencontres, les Gunners peuvent se remettre en position favorable pour démarrer 2015. Pour cela, il faudra écarter deux concurrents directs pour une place dans le Big Four. Après un premier test face à QPR, seizième, les hommes d’Arsène Wenger enchaîneront avec deux déplacements, à West Ham (4e) dimanche puis à Southampton (5e) jeudi prochain.
Pour attaquer 2015 dans le Top 4, les Gunners seraient bien inspirés de remporter leurs trois rencontres, et espérer que West Ham, qui possède quatre points d’avance sur Arsenal, trébuche une autre fois sur cette période. Vendredi, les Hammers se déplacent à Chelsea et recevront West Brom le 1er janvier.

La mission impossible de Burnley

Ce n’est pas l’équipe la plus suivie de Premier League mais le parcours de Burnley d’ici le 1er janvier sera crucial pour le classement en bas de tableau. Premier relégable avant les trois matches de fin d’année, Burnley s’apprête à vivre une semaine très, très difficile.
Pour le Boxing Day vendredi, les Clarets recevront Liverpool. Ils enchaîneront dimanche avec un déplacement sur la pelouse de Manchester City, puis un autre jeudi à Saint James Park pour y affronter Newcastle. L’objectif des hommes de Sean Dyche est clair : ne pas sombrer dans la course au maintien.

Liverpool a trois matches pour sortir la tête du seau

Dixième à deux rencontres de la mi-saison, Liverpool est loin de ses performances habituelles. L’an dernier, les Reds étaient leaders de Premier League avant le Boxing Day. Un gouffre.
Mais le vice-champion d’Angleterre 2013-2014 a l’occasion de se refaire la cerise pour attaquer 2015. Les joueurs de Brendan Rodgers vont affronter deux relégables, Burnley et Leicester, et recevoir dimanche un concurrent direct au classement, Swansea (8e). S’ils sont toujours à l’arrière du Top 10 le 1er janvier au soir, la suite de la saison ne s’annoncera pas plus facile que les cinq premiers mois.
picture

Steven Gerrard (Liverpool)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité