Chelsea n'a jamais été aussi perméable mais ce n'est pas sa défense qu'il faut pointer du doigt

Eurosport sur Google

PREMIER LEAGUE - Champion l'an dernier, Chelsea se traîne dans les profondeurs du classement, après cinq journées. La défense pose problème, évidemment, mais c'est surtout le milieu de terrain qui bat de l'aile et protège mal ses arrières. José Mourinho va devoir vite corriger cela avant le derby contre Arsenal samedi (13h45).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une seule victoire, déjà deux défaites à domicile et surtout la plus mauvaise défense de la Premier League après cinq journées : mais qu'arrive-t-il à Chelsea ? La formation de José Mourinho, qui avait assommé le championnat anglais très tôt la saison dernière, se retrouve aujourd'hui juste au-dessus de la zone rouge, bien loin de son statut de champion en titre. Si l'équipe a encore le temps de redresser la situation, elle doit tout de même vite retrouver quelques-uns des ingrédients qui avaient fait sa force la saison dernière, alors qu'elle s'apprête à affronter une équipe d'Arsenal en forme depuis la reprise.

Une défense moins protégée

En premier lieu, c'est bien la solidité défensive qui fait défaut depuis le coup d'envoi du championnat. Déjà, lors du Community Shield, contre ces mêmes Gunners, les Blues avaient connu beaucoup de difficultés face aux attaques "placées" de leurs adversaires. Depuis, avec une moyenne de plus de deux buts encaissés par match depuis la reprise (2,4), les inquiétudes entrevues durant la présaison se sont confirmées.
Celles-ci viennent d'une défense de position bien plus défaillante que durant les années précédentes. Ces dernières semaines, des joueurs comme Ivanovic ou Terry ont souvent été pointés du doigt. Le Serbe a explosé face à de nombreux adversaires (Jefferson Montero de Swansea, Yannick Bolasie de Crystal Palace entre autres). Terry a, lui, traversé une première période très compliquée face à Manchester City (remplacé à la mi-temps par Zouma) avant d'être exclu face à West Brom. Mais si les deux défenseurs (et les autres, Cahill et Azpilicueta n'étant pas épargnés) sont plus en difficulté, c'est d'abord parce qu'ils sont plus exposés.
Un chiffre peut résumer ce problème des Blues : le nombre de tacles réalisés par match. De 30,2 tacles la saison dernière, les joueurs de José Mourinho sont descendus à 25,6 depuis la reprise. Quelle interprétation donner à ce chiffre ? Une cohésion moins grande entre les lignes et des joueurs moins proches de leurs adversaires directs lorsqu'il s'agit intervenir. Défensivement, le problème numéro 1 des Blues ne se situe donc pas derrière mais plutôt au milieu de terrain, où la paire Fabregas-Matic est loin de son rendement de la saison dernière.

Fabregas, le symbole

S'il ne fallait retenir qu'un joueur-symbole de cette entame de saison manquée des Blues, ce serait Cesc Fabregas. Alors qu'il avait surfé sur la Premier League au moment de son come-back la saison dernière, l'ancien milieu du Barça reste sur la lancée d'un premier semestre 2015 beaucoup plus discret. C'est même plus inquiétant aujourd'hui, puisque l'Espagnol est un véritable fantôme dès que Chelsea doit défendre. Axial droit dans le système de Mourinho, il est souvent battu à l'impact et à la peine lorsqu'il faut multiplier les courses.
Un point faible dans une zone précise qui en entraîne d'autres : Ivanovic est moins protégé et Matic est obligé de se perdre aux quatre coins du terrain pour combler les brèches. Mourinho a bien tenté de remédier à ce problème en positionnant Fabregas plus haut face à Everton afin de densifier son milieu avec Mikel. Sans grand résultat. Et pour cause, en phase défensive, son numéro 10 doit redescendre afin d'aider ses milieux de terrain. A ce niveau, le retour de blessure d'Oscar - qui a repris mercredi soir face au Maccabi Tel-Aviv - devrait déjà régler une partie du problème.
Le milieu des Blues souffre aussi des problèmes de cohésion sur la largeur. Arrivé du Barça en fin de mercato, Pedro n'a pas encore complètement intégré les automatismes requis par le 4-2-3-1 de son nouvel entraîneur. Il lui arrive ainsi d'oublier de rentrer intérieur lorsque ses milieux axiaux sont au charbon à l'opposée (chose qu'il n'avait pas à faire dans le 4-3-3 de Luis Enrique). Mourinho va d'ailleurs devoir revoir trouver une nouvelle solution pour la rencontre face à Arsenal puisque l'Espagnol ainsi que Willian, ex-titulaire du poste, sont annoncés forfait (retour de Ramires à droite ?).
En attendant leurs rivaux de la capitale, les Blues se sont en tout cas rassurés en Ligue des champions en écartant facilement le Maccabi Tel-Aviv (4-0), réalisant au passage leur première clean-sheet "officielle" de la saison. Evidemment, l'adversaire sera tout autre samedi après-midi. Mais ce match maîtrisé de la 1re à la 90e minute était peut-être ce qui manquait aux Blues pour lancer leur saison. Réponse dans quelques heures.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité