Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Largement dominé à Southampton (4-0), Arsenal reste scotché à la 2e place

Damien Dorso

Mis à jour 27/12/2015 à 09:21 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Largement dominés au St Mary's Stadium, où ils ne se sont plus imposés depuis 2003, les Gunners ont concédé leur 4e défaite de la saison et n'ont pas profité de la défaite de Leicester à Liverpool (1-0) pour reprendre les commandes de la Premier League.

Les joueurs d'Arsenal la tête basse après l'ouverture du score de Southampton, samedi 26 décembre 2015

Crédit: AFP

Les Gunners tombent de très haut. Ils pouvaient s'emparer de la tête du classement de Premier League après la défaite de Leicester à Liverpool (1-0) mais ont lourdement chuté à Southampton dans le dernier match du Boxing Day (4-0). Hors du coup tout au long de la rencontre, les hommes d'Arsène Wenger ont été punis par des Saints qui n'avaient pourtant plus gagné en championnat depuis début novembre. Ronald Koeman n'a toujours pas perdu face Arsène Wenger en cinq confrontations. Arsenal reste deuxième, Southampton remonte en 12e position.
Après la solide prestation de ses joueurs devant City (2-1), Arsène Wenger a logiquement décidé d'aligner le même onze de départ. Sauf que ses hommes n'ont pas du tout affiché le même visage que lundi dernier. Assoupis ou ramollis après les fêtes de Noël, les Gunners ont été complètement inoffensifs. Mangés dans les duels au milieu de terrain et très lents en défense, ils sont restés totalement hors du coup toute la soirée. Mesut Özil n'a jamais trouvé la solution, Theo Walcott s'est révélé fantomatique, Olivier Giroud n'a pas vu le ballon et Joel Campbell a perdu toute lucidité.

Shane Long a fait des misères à Koscielny et Mertesacker

Les joueurs de Southampton restaient sur quatre défaites et un nul en championnat avant d'aborder ce match mais ne se sont pas posés de question et se sont montrés bien plus mordants d'entrée. Cuco Martina a fêté sa première titularisation en Premier League en ouvrant le score d'une somptueuse frappe de l'extérieur du droit de 25 mètres (1-0, 19e). Le ton était donné et la nonchalante défense centrale londonienne a peiné face au remuant Shane Long (34e, 43e). Elle a de nouveau craqué en début de seconde période et l'Irlandais, après une faute assez nette sur Laurent Koscielny, a tranquillement repris un centre parfait de Sadio Mané (2-0, 55e).
Les Gunners n'ont clairement pas profité de décisions arbitrales litigieuses mais ils ont donné le bâton pour se faire battre en se montrant aussi passifs. Jose Fonte a corsé l'addition d'une tête au premier poteau sur corner (3-0, 69e). Long s'est ensuite offert un doublé en filant en profondeur dans l'axe (4-0, 90e+2) après avoir trouvé le poteau droit de l'impuissant Petr Cech (89e). Le Serbe Dusan Tadic aurait même pu conclure la claque après une belle série de dribbles mais il s'est montré trop gourmand (90e+4). Les supporters des Saints ne lui en voudront pas, ils ont apprécié leur soirée et voient leurs protégés repartir de l'avant. Arsenal aura deux petits jours pour digérer avant de recevoir Bournemouth.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité